Futur projet : 540i G30 pour tracter et durer 20 ans !

Présente toi pour accéder à tout le forum.
Règles du forum
Bienvenue sur Ma-BMW !

:check: Pour accéder à tout le forum merci de te présenter en cliquant sur le bouton "Nouveau sujet".

:attention: Ne pose pas de question dans cette rubrique de présentation, elle serait supprimée.

L'équipe du forum :salut:
Rvd42
Nouveau
Nouveau
Voiture : Peugeot 308 GT225

Futur projet : 540i G30 pour tracter et durer 20 ans !

Message par Rvd42 »

Bonjour à toute la communauté Ma-BMW !

Lecteur de l'ombre depuis quelque temps, je me décide enfin à franchir le pas de l'inscription pour vous partager mon projet d'achat à moyen terme (horizon fin 2027, le temps de laisser mûrir le marché et le budget d'importation).

Actuellement au volant d'une Peugeot 308 GT 225 ch (moteur PureTech/THP 1.6L qui m'oblige au rituel exclusif du SP98), je prépare ma transition vers le monde du 6 cylindres en ligne bavarois.

Lorgnant depuis longtemps la marque BMW, mon projet est assez précis, réfléchi, et peut-être un peu à contre-courant de la mode actuelle car je cherche la configuration "ultime" pour tracter une caravane et conserver le véhicule au moins 20 ans.
Après de longues heures d'analyses, de calculs physiques et mécaniques, j'ai banni l'idée d'un SUV ou d'un break. Mon choix est arrêté sur une Série 5 G30 Berline.

Mon cahier des charges "idéal" (et sans concession) :
:check: Le moteur : 540i (moteur B58 de première génération, version **340 ch**). J'écarte volontairement la version 333 ch arrivée fin 2018 pour éviter le FAP essence (OPF) et l'usine à gaz de la micro-hybridation 48V (zéro batterie lithium complexe à remplacer dans 15 ans, un Start & Stop désactivable par bouton, et une mécanique pure).
:check: La transmission :** Propulsion pure (**sDrive**). Plus légère, meilleur rayon de braquage et une motricité naturelle excellente une fois le train arrière chargé par le poids de la flèche de la caravane. Et surtout : pas de boîte de transfert xDrive à vidanger ou à surveiller !
:check: La carrosserie : Berline. Pour éviter le vieillissement inévitable et coûteux des suspensions pneumatiques arrière du break (Touring) à l'horizon des 15-20 ans.
:check: Les options impératives :
* L'attelage électrique d'origine (Option 3AC) pour bénéficier du refroidissement moteur renforcé BMW d'origine et du système anti-louvoiement intégré.
* La finition **Luxury** (confort acoustique, intérieur soigné).
* Les sièges Confort (456).
* Le Park Assist Plus (caméras 360^{\circ}) pour s'aligner au millimètre seul sous la flèche de la caravane.

### 🛞 Le petit débat technique que j'apporte avec moi :
Pour maximiser le confort de route et préserver les trains roulants ainsi que les jantes de la fatigue mécanique sur 20 ans, je prévois de **bannir les pneus Runflat** pour passer sur 4 excellents pneus standards (type Michelin Pilot Sport ou Primacy) avec un kit anticrevaison d'origine dans le coffre.
Je sais que le sujet a fait couler beaucoup d'encre sur les anciennes générations (tarages de silentblocs compensés, etc.), mais la plateforme CLAR de la G30 ayant été homologuée d'usine avec et sans Runflat, je pense que c'est la modification la plus intelligente à faire pour le comportement routier en traction.

### 🗺️ Mon plan de vol :
Je vise une importation d'Allemagne d'ici fin 2027 pour un modèle de 2017/début 2018 (autour des 100 000 km). L'avantage fiscal sera total puisqu'un véhicule de 10 ans est totalement exonéré de malus écologique résiduel à l'importation en France. Dès réception, elle aura droit à son programme de fidélité : vidange de boîte ZF8 préventive, vidange moteur et pont, pour repartir sur une base saine.

Au plaisir d'échanger avec vous sur les subtilités de la G30, vos retours d'expérience sur le fabuleux B58 en solo ou en traction, et pourquoi pas de croiser certains d'entre vous sur les routes (ou dans la Loire, mon département d'origine !).

Merci à vous tous, très content de rejoindre votre forum!
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: Futur projet : 540i G30 pour tracter et durer 20 ans !

Message par Thomas »

Bonjour et bienvenue au club Ma-BMW,

Merci pour ta présentation. Tu peux désormais participer à toutes les rubriques du forum, poser tes questions ou nous présenter ta BMW quand tu auras trouvé.

Pour éviter les doublons et gagner du temps, jette un œil à la fonction de recherche avant de créer un nouveau sujet.

Evite de rédiger des texte copier / coller avec Chat GPT, avec les ** et ## ou {\circ} partout c'est un peu ridicule.

Excellente route à toi sur le forum !
:salut:
Rvd42
Nouveau
Nouveau

Message par Rvd42 »

Merci pour l'accueil !

Je ne souhaitais pas offusquer la qualité certaine du forum, sur lequel je trouve des infos très intéressantes.

Comme je suis en villégiature, je me suis permis d'utiliser l'IA en compilant mes tableaux excels et donner une présentation plus construite. Son utilisation ne sera plus un débat dans quelques années, mais je me plirais sans difficulté aux règles.

De retour, dans mes pénates je vous ferais part de ma prose sans IA et depuis mon clavier de PC !

En espérant apporter au forum !
Rvd42
Nouveau
Nouveau

Message par Rvd42 »

Pour revenir sur ma présentation, voici ma monture actuelle : une Peugeot 308 équipée du bloc essence développé en commun avec BMW (les fameux blocs THP, connus sous les codes N13/N18 chez BMW et Mini). C’est un modèle assez rare et sympa, produit uniquement de début 2018 à mi-2019, ce qui représente seulement quelques milliers d’exemplaires à l'échelle globale (entre 3 000 et 6 000 unités d'après les informations que j'ai pu glaner et moins d'un tiers de ce chiffre en essence).

Je pensais initialement garder ce modèle quelques années, le temps d'alterner plus tard avec un véhicule de collection. Cependant, je me rends compte que la fiabilité globale — au-delà même du moteur — devient problématique. Rien d’immobilisant pour l'instant, mais le quotidien est rythmé par de petites pannes agaçantes, et je trouve que la voiture vieillit mal malgré un usage quasi exclusif le week-end. Pour couronner le tout, j'ai beaucoup de mal à la faire entretenir avec la rigueur et l'anticipation que je souhaite. Un exemple flagrant : la boîte EAT8. Peugeot refuse catégoriquement de l'entretenir sous prétexte qu'elle serait "lubrifiée à vie", alors que le fabricant Aisin préconise une vidange à 60 000 km. Après avoir essuyé le refus de nombreuses concessions (qui oublient pourtant que cette même boîte équipe aussi Volvo, BMW ou Mini), j'ai enfin trouvé un garage indépendant équipé de la machine adaptée et qui a bien voulu s'en charger.

Mon usage est un peu particulier puisque je tracte une caravane 1 à 2 fois par an (je suis, par exemple, allé jusqu'aux Pays-Bas). Honnêtement, même si la 308 ne donne pas toujours l’impression de sortir ses 225 chevaux — certains doivent un peu se perdre dans le convertisseur de la boîte —, j'ai toujours tracté avec aisance, sans jamais peiner ni forcer. Mon principal problème réside plutôt dans la hauteur de caisse, d'autant plus avec mes adolescents sur la banquette arrière. Le fait de tracter n'aide probablement pas la fiabilité, et ce malgré mon soin apporté : j'anticipe les vidanges, je remplace les bougies régulièrement et je roule exclusivement au SP98, ce moteur n'appréciant guère l'éthanol.

Aujourd'hui, je m'oriente donc vers un nouveau modèle et mon tableau Excel a beaucoup voyagé ! J'ai exploré plusieurs pistes : Skoda Octavia RS, BMW Série 3 G20 avec le B48, Alfa Romeo Stelvio 2.0 280 ch (le seul et unique SUV que j'ai accepté d'analyser, malgré l'insistance de mon épouse 😜), ou encore les Audi Allroad, que j'ai finalement vite écartées...

Puis, la Série 5 G30 m'a tapé dans l'œil. Elle m'a d'abord fait un peu peur concernant ses potentiels coûts d'utilisation... Mais à la réflexion, je préfère largement payer un entretien rigoureux sur une auto de qualité qui tiendra dans le temps, plutôt que de changer de voiture simplement pour changer.

Me voilà donc parmi vous sur le forum pour partager votre expérience et m'enrichir de vos précieux conseils ! Quelques photos de mon sleeper actuel, puisque pas grand-chose ne la différentie d'une GTLine...

Image
Image
Répondre