Lecteur de l'ombre depuis quelque temps, je me décide enfin à franchir le pas de l'inscription pour vous partager mon projet d'achat à moyen terme (horizon fin 2027, le temps de laisser mûrir le marché et le budget d'importation).
Actuellement au volant d'une Peugeot 308 GT 225 ch (moteur PureTech/THP 1.6L qui m'oblige au rituel exclusif du SP98), je prépare ma transition vers le monde du 6 cylindres en ligne bavarois.
Lorgnant depuis longtemps la marque BMW, mon projet est assez précis, réfléchi, et peut-être un peu à contre-courant de la mode actuelle car je cherche la configuration "ultime" pour tracter une caravane et conserver le véhicule au moins 20 ans.
Après de longues heures d'analyses, de calculs physiques et mécaniques, j'ai banni l'idée d'un SUV ou d'un break. Mon choix est arrêté sur une Série 5 G30 Berline.
Mon cahier des charges "idéal" (et sans concession) :
* L'attelage électrique d'origine (Option 3AC) pour bénéficier du refroidissement moteur renforcé BMW d'origine et du système anti-louvoiement intégré.
* La finition **Luxury** (confort acoustique, intérieur soigné).
* Les sièges Confort (456).
* Le Park Assist Plus (caméras 360^{\circ}) pour s'aligner au millimètre seul sous la flèche de la caravane.
###
Pour maximiser le confort de route et préserver les trains roulants ainsi que les jantes de la fatigue mécanique sur 20 ans, je prévois de **bannir les pneus Runflat** pour passer sur 4 excellents pneus standards (type Michelin Pilot Sport ou Primacy) avec un kit anticrevaison d'origine dans le coffre.
Je sais que le sujet a fait couler beaucoup d'encre sur les anciennes générations (tarages de silentblocs compensés, etc.), mais la plateforme CLAR de la G30 ayant été homologuée d'usine avec et sans Runflat, je pense que c'est la modification la plus intelligente à faire pour le comportement routier en traction.
###
Je vise une importation d'Allemagne d'ici fin 2027 pour un modèle de 2017/début 2018 (autour des 100 000 km). L'avantage fiscal sera total puisqu'un véhicule de 10 ans est totalement exonéré de malus écologique résiduel à l'importation en France. Dès réception, elle aura droit à son programme de fidélité : vidange de boîte ZF8 préventive, vidange moteur et pont, pour repartir sur une base saine.
Au plaisir d'échanger avec vous sur les subtilités de la G30, vos retours d'expérience sur le fabuleux B58 en solo ou en traction, et pourquoi pas de croiser certains d'entre vous sur les routes (ou dans la Loire, mon département d'origine !).
Merci à vous tous, très content de rejoindre votre forum!