Problème bruit de pneu / roulement ? Voiture neuve!

BMW 1xx troisième génération après 2019
M
Mika51
Nouveau
Nouveau
Voiture : Bmw f40 116i sport

Re: Problème bruit de pneu / roulement ? Voiture neuve!

Message par Mika51 »

Oui il y a une etoile! et elle a été acheté neuve en concession ! Je vais aller voir le concessionnaire dès que j'ai un moment
ficelle36
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

@Mika51

Si tu l'as acheté neuve, tu regardes si tu as pris l'option : Kit de mobilité - 2VC.
sinon normalement pas de pneu Runflat sur les Série 1 F40 et si tu n'as pris l'option Roue de secours (Sous le plancher du coffre) ou l'option 2VC, tu n'as plus que l'assistance BMW.

Le rangement du Kit de Mobilité est situé dans la trappe gauche dans le coffre au fond.

:coucou:
ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

@Silou

Apparemment pas en France sauf erreur du CC.

ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

@Silou

Pas de soucis, effectivement chaque pays a ses options.

j
jl33138
Nouveau
Nouveau
Voiture : bmw f40 118i msport dkg

Message par jl33138 »

Bonjour.
J'ai le même problème de bruit de roulement assourdissant que même le mode confort n'atténue que très peu sur ma bmw 118i dkg msport qui totalise 8000 km et cela va en s'aggravant avec le temps, sans parler de l'inconfort extrême, même si l'on sait que les version msport sont plutôt radicales. Alors la faute aux réglages ou aux pneumatiques, j'avoue ne pas trop savoir, même si j'envisage sérieusement un changement de monte pneumatique.
je suis preneur également de vos retours d'expériences.
Cordialement.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Bonjour et bienvenue,
Précises ta monte pneumatique exacte et pressions de gonflage.
Le mode confort ne peut intervenir en rien sur les bruit de roulement ou alors je ne vois pas comment…
Donc si tu es sur que cela a un impact, il va falloir creuser ! :yeuxciel:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
G
Goal
Débutant
Débutant
Voiture : BMW SERIE 1 F40 M sport

Message par Goal »

Bonjour l'équipe,

Je déterre un peu le sujet car j'ai exactement le même problème de bruit :pleure: que certains d'entre vous.

Je voudrais savoir, pour ceux qui ont eu le cas, si vous avez réussi à identifier la source du bruit ?

Pour donner un peu de contexte sur ma configuration : je suis monté en Michelin CrossClimate 2 (4 saisons) en 225/40 R18 92Y XL. En me renseignant, j'ai cru comprendre que les pneus 4 saisons avec des rainures en forme de V (comme les miens) ont parfois tendance à générer un bruit de roulement particulier à cause de leur profil.

Pour que vous puissiez vous faire une idée précise, voici les liens de deux courtes vidéos que j'ai mises sur YouTube. Le bruit apparaît autour de 50 km/h et reste constant, peu importe le type de revêtement de la route :

https://youtube.com/shorts/aUm8bwSY_PI? ... cuOAudBBPM

https://youtube.com/shorts/IgUk_scxN_8? ... IXnSNdErXW

Si vous avez des pistes ou des retours d'expérience, je suis preneur !
J
JL24
Débutant
Débutant
Voiture : 118d - F40 - 2021

Message par JL24 »

Bonjour,
J'ai exactement le même problème avec du Michelin classique :interroge:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@Goal Quelle pression de gonflage? Par rapport à celle portée sur l’étiquette portière
Y a t il des gravillons coincés dans les sculptures de ces 4 saisons?
Cependant, un bruit qui reste constant malgré l’augmentation de vitesse et donc de rotations des pneus et des éléments tournants, cela pose d’autres questions … surtout sans vibrations !
En plus vu le problème de transmission que tu as eu, je pencherais de ce côté là avec une visite là où le pro est intervenu .
A l’écoute de tes vidéos, surtout celle à faible vitesse, le rythme et l’intensité varient avec la vitesse: je pense qu’une inspection visuelle approfondie de tes bandes de roulement est nécessaire. Le bruit est-il localisable sur un des 4 pneus ou pas ?
Ce ne sont pas tes pneus d’origines: ont-ils été réparés mèches ou champignon ?

@JL24  »classique » c’est pas une référence ni une dimension …
G
Goal
Débutant
Débutant

Message par Goal »

@330dMPerf Merci pour ton retour. Voici quelques précisions pour répondre à tes questions :

Il n'y a aucun gravillon coincé dans les sculptures des pneus 4 saisons.
Je roule actuellement à 2,4 bars à l'avant et 2,2 bars à l'arrière. Ce sont pile les valeurs préconisées sur l'étiquette pour un usage normal (sans chargement), ce qui correspond à mon quotidien puisque je roule souvent seul, et de temps en temps avec ma petite fille.
J'ai essayé de modifier la pression (tout en restant dans les valeurs recommandées) pour voir si le bruit évoluait, mais je n'ai constaté quasiment aucune différence. Les pneus arrière ont été changés en septembre dernier lors de l'achat de la voiture. Ceux de l'avant avaient été remplacés par l'ancien propriétaire. ils n'ont pas subi de réparation (mèche ou champignon).

La récente intervention sur la transmission concernait uniquement la vidange de la BA. C'était un entretien tout à fait normal et préventif vu l'âge de la voiture (6 ans). Le bruit était déjà présent bien avant cette vidange. C'est simplement qu'avec les fortes chaleurs actuelles, je trouve qu'il est devenu plus intense, ce qui m'a poussé à faire des recherches et à tomber sur ce sujet sur le forum.

C'est un problème que je traîne depuis l'achat du véhicule. Au début, je mettais ça sur le compte du bruit de roulement des pneus, mais je t'avoue que ça commence à devenir insupportable.
Au démarrage, la voiture est extrêmement silencieuse (on me demande souvent si c'est une hybride).
Dès que je dépasse les 50 km/h, le bruit apparaît. Entre 80 et 110 km/h, on l'entend très nettement de manière constante. Au-delà de 110 km/h, il devient moins audible, mais c'est surtout parce que les bruits aérodynamiques (le vent) prennent le dessus.
Au moment de ralentir, je sens bien que le rythme du bruit varie et change avec la vitesse, surtout lorsque je redescends sous la barre des 30 km/h.(Comme dans la video).Pour ce qui est de la localisation, c'est assez difficile à cibler précisément, mais j'ai la nette impression que cela vient de l'arrière.
je commence à me demander s'il ne s'agirait pas d'un problème mécanique plus sérieux, comme le différentiel qui fatigue ou qui est HS...

pneu arrière

Image

pneu avant

Image
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Merci pour tes compléments et précisions.
Effectivement, des pièces en rotation cela me semble plus plausible que les pneus… rotule, demi-arbre …
Le différentiel ferait un bruit différent quand tu braques normalement d’un côté ou de l’autre…
Dernière Verif, c’est quoi le DOT date de fabrication des pneus avant (arrière 2222 pas de soucis), car la gomme m’a l’air bien bouffée…
Dernière modification par 330dMPerf le 18 juil. 2026, 13:15, modifié 1 fois.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

aucun risque d'avoir un pb de pont, ta 118i est une traction, pas une propulsion.

je commencerai par intervertir les pneus avant et arrieres et verifier si ça change qq chose.

peut-être un pb de roulement de roue ?
G
Goal
Débutant
Débutant

Message par Goal »

@330dMPerf Pour l'avant, le DOT est également 2222. Ils ont donc exactement le même âge que ceux de l'arrière.

@trebila Récemment, (avril)j'ai fait changer mes plaquettes de frein à l'avant et à l'arrière. Le garage(CC Bmw) ne m'a signalé aucun autre problème ni aucun jeu suspect au niveau des roues.
Je vais peut-être intervetir les pneus pour voir si ça change qqchose
Répondre