Comment ameliorer freinage g42 240i xdrive?

Série 2 coupé 2021
S
StephaneCar
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW G42 M240i Xdrive

Re: Comment ameliorer freinage g42 240i xdrive?

Message par StephaneCar »

Merci @tty13 pour ta contribution, même tardive 😏, il n’est jamais trop tard. Ta proposition de modèle de plaquette n’est visiblement pas disponible pour BMW G42.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

Je n'avais pas vérifié.
les DS2500 et DS3000 sont également très recommandables. Je sais qu'elles se montaient sur les 240i F23.
Il faudrait vérifier pour les G42
S
StephaneCar
Membre actif
Membre actif

Alors @tty13 , autant je peux te pardonner d’être « en retard » autant je serais moins indulgent si tu es hors sujet sur toutes tes propositions 😩. Aucune de tes propal sont disponibles sur G42 😂. J’aime beaucoup l’expertise et les conseils aiguisés des participants de ce forum, mais si ça se transforme en une brève de comptoirs à la Facebook ou X… 😱
U
Udayan
Membre actif
Membre actif
Voiture : Audi TTS MK3

Message par Udayan »

StephaneCar a écrit : 01 nov. 2025, 18:30
Hello @waterloo , Comme je le disais au début de ce poste, j’adore cette caisse mais je trouve le freinage (qui est certes pas mauvais) pas aussi bon / mordant que j’aimerais… surtout lorsque je compare avec mon daily (golf 8 GTI clubsport)

Bonsoir StephaneCar,

Je comprends très bien ce que tu décris. J'ai fait le même constat concernant le freinage de notre M240i cabriolet comparé à celui de notre Audi TTS mk3.

La sensation d'attaque est nettement meilleure sur l'Audi avec un dosage très facile, le tout en exigeant moins de pression sur la pédale de frein. L'endurance est aussi largement à l'avantage de l'Audi.

Pour autant, on ne peut pas dire que la BMW freine mal. Elle offre seulement une sensation au freinage moins agréable en conduite active. Mais en usage conforme à la vocation de la voiture le freinage est sans reproche.

Je pense que ces sensations reflètent simplement la différence de poids entre les voitures.
Notre M240i cab pèse 1800 kg et notre Audi 1385 kg. Ca fait quand même 400 kg de différence !!! Je suppose que la différence de poids entre ta Golf et ta 240i G42 doit être du même ordre.

Comme le disait Colin Chapman le père des Lotus, "Light is right"

Udayan
Dernière modification par Udayan le 03 nov. 2025, 08:56, modifié 1 fois.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

J'ai roulé plusieurs dizaine de milliers de km sur route avec ces plaquettes sur Megane RS et A110.
Donc je sais exactement ce qu'elles valent.
Et elles sont très recommandable.
Elles sont justes très bruyantes si le rodage est mal fait.
J'ai roulé sous la pluie, sur la neige, etc.
Plus fiable que la lecture d'une fiche technique.
J'ai aussi beaucoup roulé avec de la Carbone Lorraine ou de la Pagid et là, effectivement, le freinage à froid est franchement problématique.
Et encore une fois, je ne parle que de ce que je connais, c'est-à-dire que J'ai testé moi même.
Je n'ai pas vérifié la disponibilité sur G42 mais je sais que ça se montait sur F23 et donc je suis surpris que ça n'existe pas pour G42.
Mais je vais cesser de polluer ce sujet de haute tenue ! :coucou:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

:mains: C’est pour ca que j’ai mis les côtés et la forme des plaquettes de PAGID et le lien exactement pour ta voiture.
Je me suis fadé tous les catalogues FERRODO Racing (seules les DS Performance et DS2500 sont ECE R90 homologué route contrairement aux DS3000/UNO), Brembo HP2000, PAGID … en élargissant aux freins MSport des 3 G 2x qui ont visiblement le même système de freinage en 348mm … les 376mm MPerformance étant visiblement avec les étriers et plaquettes de G3x /Z4/Supra
Après honnêtement et « intelligemment assisté », voilà le tableau comparatif des plaquettes sport qui s’offre à toi pour RA voiture, avec équivalence Oscaro/autodoc/ BMW
Ca bugge pour télécharger mon tableau

Mais au final, je rajouterais les durites avia et comme tu purges le circuit, un liquide de freins plus résistant aux hautes températures .

Pour rappel ou info:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

@Udayan @StephaneCar Oui, les sportives du groupe VW sont performantes en freinage et également ont un excellent ressenti, ce qui est important pour la confiance "en situation dynamique", et sauf exceptions les Bmw "sportives" n'ont effectivement pas un "ressenti" à la hauteur de leur performance de freinage, objectivement suffisant
Je crains qu'une modification avec des pièces non-Bmw ne soit corrélée à des désagréments d'utilisation

Par ailleurs, on peut observer que les durites avia, et certaines plaquettes évoquées dans ce sujet, ne sont pas homologuées route
S
StephaneCar
Membre actif
Membre actif

Oui, vous avez bien compris mon point, on ne peut pas dire que le freinage soit mauvais sur G42, mais on ne peut pas dire aussi qu’il soit très bon (surtout quand on a des éléments de comparaison), il est « suffisant » mais je ne le trouve pas à la hauteur de son L6. Je cherche avec l’expertise qu’on trouve souvent ici, des pistes d’amélioration sans pour autant vouloir en faire une pistarde contre sa nature ou dépenser 3500€ dans son kit post équipement MPerf. Dommage @330dMPerf ton tableau comparatif n’ait pas pu atterrir dans ce poste, je te remercie d’ailleurs encore une fois pour ce travail.
U
Udayan
Membre actif
Membre actif
Voiture : Audi TTS MK3

Message par Udayan »

Bonjour,

Il me semble que la comparaison des freins avant du cab M240i et de l'Audi TTS peut expliquer les différences de ressenti.

BMW étrier fixe à 4 pistons / Audi étrier fixe à 4 pistons

BMW disque ventilé 340 mm de diamètre épaisseur 30 mm / Audi disque ventilé 340 mm de diamètre épaisseur 30 mm

A l'arrière, les différences sont, par contre, en faveur de la BMW avec étrier fixe à 2 pistons et disque de 345 mm de diamètre et 24 mm d'épaisseur contre étrier flottant mono-piston et disque de 310 mm pour 20 mm d'épaisseur à l'Audi.
Néanmoins, les freins arrière participent fort peu au freinage sur nos voitures de série et le surdimensionnement des freins arrière de la BMW est destiné principalement à assurer la fonction de différentiel autobloquant électronique.

Si on se réfère une fois de plus au poids (BMW poids = 1800 kg vs Audi poids = 1385 kg) la BMW est nettement défavorisée.

Udayan
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Ca marcher!
Il faudrait retirer aussi le DS2500 aussi… qui comme le UNO, n’est pas homologué route R90.
Image

Et les infos sur les coefficients de friction à moins de 100° (freinage à froid, c’est à dire température ambiante) sont difficiles à obtenir …
Image

Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
S
StephaneCar
Membre actif
Membre actif

Pour ceux qui seraient intéressés de suivre mon besoin / envie d’améliorer le freinage de ma M240i G42: j’ai finalement lâché un gros billet et me suis fait plaisir avec le kit MPerformance. Je me suis dit que ça restait de la mécanique et que le meilleur moyen d’améliorer de façon conséquente le freinage, serait avant tout bien évidemment en augmentant les surfaces de friction. Ce que propose ce kit outrageusement chère avec des disques rainurés percés (mais pas transperçant) donc plutôt « poinçonnés de 374 mm de diamètre. Je ne peux que être satisfait du résultat. Après avoir effectué un bon rodage, le freinage n’a plus grand chose à voir avec l’origine: un vrai mordant et ce, sans pour autant écraser la pédale. Je me sens bien plus en sécurité avec une véritable sensation de freinage en effleurant le frein. Et quand on appuie… et bien on comprend qu’une ceinture de sécurité a son importance :clin: . Donc très satisfait du résultat: une BM avec un freinage à la hauteur de son moteur. C’est cher, c’est vrai, mais comme au restaurant, quand on y passe un bon moment, même si c’est chère, on ne regrette pas.
S
StephaneCar
Membre actif
Membre actif

Image
S
StephaneCar
Membre actif
Membre actif

Pour info, je vends mon kit freinage complet AV AR d’origine, option MSport rouge pour g42. Prix à débattre.
Répondre