Nouvel essai dans cette série où je partage mes impressions sur les voitures que j'ai l'occasion de conduire sur de longs trajets.
Comme d'habitude, rien de trop technique ni de "journalistique" ici
Aujourd'hui : BMW X1 xDrive30e M Sport quasiment toutes options.
Long Trajet de 1 400 km, essentiellement sur autoroute.
D'un point de vue extérieur

Personnellement, la configuration que je préfère, finition M sport, full black avec les jantes non noire. Elle a vraiment un look sportif sympa, sans trop en faire. Les boucliers, les jantes et les détails noirs lui donnent vraiment un côté dynamique. On retrouve l'ADN BMW sans tomber dans l'exubérance.
Moi qui ai eu à titre perso un X1 de la génération précédente, c'est le jour et la nuit, il a énormément gagné en personnalité. Il paraît plus large, plus affirmé et costaud, avec une vraie personnalité. Toujours dans l'ère du temps même s'il a 4ans déjà...
A l'intérieur

L'intérieur est semblable a toutes les BMW de cette génération avec forcément un gap énorme avec la génération précédente et surement en retard par rapport aux toutes nouvelles...
Mais on y retrouve toutes les options nécessaires pour passer le trajet en bonne condition. Le double écran incurvé est sympa, l'interface est très fluide et on retrouve rapidement toutes les fonctions importantes. L'affichage tête haute est appréciable et difficile de s'en passer une fois que l'on y a gouté.
Cette version était finie avec incrustation de bois. Je n'avais pas spécialement apprécié sur les photos avant de la prendre. Mais une fois à l'intérieur, c'est en fait très agréable et beaucoup moins prononcé que le rendu photo. Et ca change du tout noir que l'on retrouve souvent, je valide!
L'ensemble respire la qualité.
Mention spéciale aux sièges Cuir Dakota : ils sont très confortables, maintiennent parfaitement sur les longs trajets sans être trop fermes.
Après plusieurs heures de route, aucune fatigue particulière.
Le tout agrémenté de Harman Kardon et des sièges ventillés, franchement on est bien!
Au volant
C'était mon premier très long trajet avec un X1 hybride rechargeable.
La transition entre électrique et thermique est quasiment imperceptible.
Les 326 chevaux procurent largement assez de puissance pour les dépassements et les insertions sur autoroute, même lorsque la batterie électrique est vide, ca reste suffisant pour le commun des mortels avec le 204ch du moteur essence.
Confort de conduite propre a BMW, j'ai trouvé le châssis vraiment réussi, ce qui n'est pas toujours le cas des SUV qui sont parfois "pato".
La voiture paraît légère malgré son gabarit et son poids et l'on sent parfaitement ce qu'il se passe sous les roues je trouve.
D'ailleurs malgré la canicule de ces derniers jours, lors de ce trajet j'ai eu un passage de 15 minutes sous un orage puissant agrémenté d'un vent monstre et de trombes d'eau. J'ai rarement vécu ca, avec tout le monde à 50 sur autoroute, certains s'arretaient sur la borne d'arret d'urgence... La voiture a bien répondu et pas de frayeurs particulières
La partie hybride
Le trajet étant composé presque exclusivement d'autoroute, l'intérêt de la batterie électrique est évidemment très limité.
La voiture alterne entre moteur électrique et thermique mais je n'ai pas trouvé comment garder l'électrique pour plus tard, donc j'ai consommé toute l'autonomie assez vite. Je crois que c'est possible mais les propriétaires de cette version me diront si c'est le cas (?)
Les aides à la conduite
Pour ceux qui m'ont déja lu, je ne suis pas un fan de toutes les aides à la conduite
La voiture a tendance a freiner seule à l'abord des ronds points ou lorsque qu'on arrive trop vite sur une voiture par derrière...
Mais c'est tenable pour moi
Le maintien dans la voie par exemple est beaucoup moins intrusif et je n'ai pas eu cette sensation désagréable que la voiture voulait conduire à ma place.
Ce que j'ai moins aimé
Franchement je n'ai pas beaucoup de reproches à faire à ce modèle après ce premier long trajet.
Je regrette l'absence de la molette qui servait à se déplacer sur l'écran à l'ancienne. En conduisant, je trouve que c'est beaucoup moins dangereux avec la molette centrale que de tapoter sur des petites icones a 150 sur l'autoroute pour trouver son podcast...
Le coffre reste également un peu juste, surtout pour une utilisation familiale, mais c'est le principe pour toutes les hybrides qui sont mangés par la taille des batteries...
Consommation
Sur ces 1 400 km, essentiellement sur autoroute, j'ai relevé une consommation moyenne (de mémoire car j'ai oublié de le noter) : 6,5 à 7 l/100 km une fois la batterie vide.
Je trouve cela très correct au regard de la puissance disponible et du gabarit/poids du véhicule.
En résumé
J'ai vraiment été agréablement surpris et je n'ai pas grand chose à redire. C'est le best seller de BMW et on comprend pourquoi.
Je pensais conduire un "petit SUV premium" assez classique.
Finalement, j'ai retrouvé un plaisir de conduite propre à BMW dans une voiture très polyvalente qui fait tout bien. Même si j'ai conscience que la présence de quasi toutes les options aident aussi à apprécier encore plus la voiture.
Pour quelqu'un qui cherche un véhicule capable de faire aussi bien les trajets quotidiens en électrique (90km annoncé) que les longues distances en famille, je trouve que le compromis est excellent, même si son prix reste lui aussi premium...
Quelques équipements présents sur le modèle essayé
Finition M Sport complet
Caméra 360°
Attelage escamotable
Toit panoramique
Affichage tête haute
Sièges électriques à mémoire
Harman Kardon
Régulateur adaptatif
Assistant de maintien dans la voie
Apple CarPlay / Android Auto
Hayon électrique
Keyless
Recharge sans fil
Siege cuir
01/2023 - 42500km - 39.500€
Voila, si j'ai dit des bêtises, si vous souhaitez réagir, compléter ou infirmer mes propos, n'hésitez pas!
Thomas