Franchement, c'est assez bof.
Tout est dans le prix et dans les équipements pour appâter le chaland mais après...
D'abord, ce ne sont que des modeles hybrides (rechargeables ou non) sauf le Jaecoo 5 qui propose désormais une version electrique.
Mais la fiche technique est pourrie. Batterie 61 kwh proposant tout juste 400 kms et une charge 10-80 en 34 minutes plutot dans le bas de l'échelle concurrentielle. Meme Stellantis fait mieux.
Il y a une garantie de 7 ans. Stellantis en propose 8.
Toutefois ils ont réussi à déployer un reseau de bonne ampleur meme s'il y a un gros trou en Aquitaine.
Et puis faut aimer le gout du risque. Car il y aura de la casse chez les chinois et il vaut mieux miser sur le bon cheval. Sorti de BYD et MG et du groupe Geely (mais certaines marques comme Polestar ont un avenir incertain), j'y mettrais pas forcément les pieds.
Ca appartient à Chery, l'un des constructeurs automobiles chinois les plus établis et premier exportateur automobile chinois, groupe public créé en 1997, ils livrent pas loin de 3 millions de caisses par an.... on n'est pas vraiment sur un constructeur artisanal qui assemble 3 boulons au fond d'un garage dans une sombre banlieue
On a des exemples occidentaux de marques arretées alors qu'elles appartenaient à des grands groupes comme SAAB par exemple ou bien des marques qui quittent un marché du jour au lendemain comme Chevrolet par exemple.
En Italie on voit beaucoup de Jaecoo, et c’était déjà le cas l’année dernière. Pareil pour la marque soeur Omoda. Ça a en tout cas l’air de se vendre, leurs tarifs sont très compétitifs, pour des modèles sur le papier bien équipés.
Globalement les marques chinoises sont très implantées en Italie, bien plus qu’en France. Dès que j’y vais je découvre de nouvelles marques chinoises en plus des classiques MG, Xpeng, BYD, Geely, Leapmotor…etc. La dernière fois j’ai vu des Donfgeng, des DFSK, des DR, des Sportequipe, une BAW 212 (une sorte de Jeep).
Et encore quand on regarde les listings des voitures vendues dans les magazines il y a d’autres marques inconnues au bataillon vendues là-bas comme Changan, Cirelli, EMC, EVO, Forthing, Foton, Ich-X, MHero, SWM, Tiger, Voyah. Et je dois en oublier.
La plupart de ces marques appartiennent à des groupes comme Donfgeng ou à DR Automobiles qui est une entreprise italienne qui importe depuis des années des voitures du groupe Chery, en les vendant via des marques créées spécialement pour le marché italien (Sportalequipe, Evo…etc).
Je ne sais pas si le marché français va être « envahi » par autant de marques chinoises à l’avenir, il y en a plus d’une centaine en Chine ils peuvent en envoyer encore de nouvelles.
Je pense quand même que le marché va finir par se concentrer, je doute que toutes se vendent bien, notamment en Europe.