Bonsoir,
De mon côté, j'ai enfin réussi à supprimer ces satanés bruits qui rendaient la voiture presque désagréable à conduire.
Au final, la solution a été toute simple : enlever les feutrines. En réalité, c'étaient elles qui généraient les bruits.
BMW me les avait pourtant remplacées par des modèles plus épais, mais les grincements sont revenus quelques semaines plus tard. En cherchant une énième solution, je me suis aperçu que les nouvelles feutrines étaient déjà complètement écrasées.
J'ai donc décidé de toutes les retirer, à l'exception des quatre situées à l'arrière, qui sont inaccessibles sans déposer complètement le ciel de toit.
Depuis, plus aucun bruit ! En revanche, il a fallu compenser l'épaisseur des feutrines retirées. Pour cela, j'ai fabriqué de petites cales avec une chambre à air de vélo : j'ai découpé des lamelles, pliées en deux, puis je les ai glissées au plus près des agrafes, entre le ciel de toit et le cadre en aluminium du toit ouvrant, là où viennent se clipser les agrafes. Cela empêche celles-ci de prendre du jeu dans leur logement, car le retrait des feutrines crée un léger espace.
Comment procéder
L'opération est assez simple :
Ouvrez le toit ouvrant.
Déclipsez le ciel de toit tout autour de l'ouverture.
Vous trouverez :
5 agrafes à l'avant,
3 agrafes de chaque côté,
4 agrafes à l'arrière.
Tirez ensuite fermement le ciel de toit vers le bas afin d'accéder aux agrafes.
À l'aide d'un petit tournevis plat, retirez les feutrines qui entourent les agrafes.
Vous pourrez accéder aux 5 feutrines de l'avant ainsi qu'aux 6 des côtés. Les 4 feutrines arrière sont situées sous le rideau du toit ouvrant et ne sont pas accessibles sans démonter complètement le ciel de toit. Ce n'est pas gênant, car chez moi elles ne faisaient aucun bruit. Les nuisances provenaient uniquement des feutrines en contact avec le cadre en aluminium du toit ouvrant.
Bien entendu, cette solution ne fonctionnera peut-être pas pour tout le monde, mais dans mon cas elle a définitivement résolu le problème. Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai retiré les feutrines et les bruits ne sont jamais revenus.
Je précise également que les feutrines ne sont pas forcément l'unique source de bruit.
J'avais aussi des claquements provenant des airbags rideaux. Après recherche, il s'agissait des agrafes de maintien du rideau qui venaient taper contre la tôle du toit. J'ai simplement collé des bandes de ruban adhésif feutré (type chatterton feutré) sur la tôle, à l'endroit où les agrafes entraient en contact. Depuis, plus aucun bruit.
J'avais également quelques frottements entre le ciel de toit et certains habillages plastiques, notamment :
le montant central entre les deux portes ;
le montant de pare-brise.
Là encore, la solution est très simple : il suffit de coller une petite bande de chatterton à l'endroit où le ciel de toit repose sur le plastique.
Je vous mets plusieurs photos en vrac pour illustrer tout ça.
Voilà, en espérant que mon retour d'expérience pourra aider certains d'entre vous. N'hésitez pas à poser vos questions ou à partager vos propres solutions !
AIrbag rideau :
Enmplacement des agrafes :
Agrafes et feutrines (celles remplacées par BMW) :