A l’occasion de mon deuxième gros trajet et premier où j’ai nécessité de charger deux fois (car parti à 67% problème de charge à la maison) j’ai découvert que mon iX3 avait sélectionné l’option de préservation de la batterie lors de la 1ere charge rapide.
Je me suis mis sur une borne Vianeo 300kW où je n’ai jamais pu obtenir plus de 180kW. J’avoue avoir été frustré car je m’attendais à avoir 300lW tout du long !
Avez-vous aussi cette option présélectionnée ? L’avez-vous gardée ainsi ?
Si elle n’était pas activée aurais-je pu avoir 300kW ou la borne était pas au top de sa forme ? Un autre automobiliste qui chargeait en Model Y n’a pas dépassé les 180 lui aussi mais je ne sais pas de combien il partait ni le Model qu’il avait.
J’ai désactivé cette option. Par contre n’espère pas avoir 300kw tout au long de la recharge, comme sur toutes les voitures électrique la courbe de recharge est décroissante. Tu vas pouvoir atteindre 300kw au début quand la batterie est faiblement chargée, par exemple entre 10% et 25/30%, après ça la puissance va décroitre progressivement.
Et puis la puissance de charge va dépendre de la température de la batterie, et de la borne de charge en elle-même. Elles ne se valent pas toutes, et parfois la puissance est partagée sur la borne si une voiture recharge sur la même borne.
Je sais bien que je n'aurai pas 300 tout du long, j'ai déjà 5 ans de route en électrique et plus de 100k km au compteur. Ma question était de savoir si c'était précoché chez tous le monde et de savoir quelle était l'incidence de la décocher.
Clairement quand tu le fais tu vois dans le navigateur que la charge est plus rapide et l'heure d'arrivée s'ajuster.
Après quelle est l'incidence sur l'usure de la batterie ?
J'ai également eu cette mauvaise expérience et j'ai décoché l'option.
Par contre je ne connais pas encore les bonnes pratiques de recharge (optimiser ou non la batterie avant la charge par exemple) à part charger à 80% tout le temps sauf pour les longs trajets.