Je me permets de poster ici car je rencontre un problème persistant avec le hayon électrique de ma BMW Série 5 F11.
Symptômes : Ouverture et fermeture par à-coups : Que ce soit via la clé, le bouton intérieur ou les boutons situés sur le coffre, le hayon ne monte ou ne descend que de 5 cm à chaque pression. Il faut appuyer de manière répétée pour l'ouvrir ou le fermer complètement. Les moteurs d'actionnement fonctionnent bien lors de ces poussées.
Vérifications et tests déjà effectués :
1. Inspection des charnières et faisceaux : Démontage et contrôle visuel des passages de câbles au niveau des charnières supérieures sous les caches plastiques : Aucune coupure, frottement, ni brin dénudé visible à l'œil nu sur les câbles inspectés.
2. Tentatives de réinitialisation manuelle : Essai de réapprentissage des fins de course (remontée manuelle au maximum + maintien du bouton de fermeture pendant 5 à 10 secondes). Aucun changement.
3. Réglage Idrive : Modification de la hauteur d'ouverture du hayon dans les paramètres de la console iDrive pour voir si cela forçait une re-programmation. Aucun résultat.
4. Reset du module HKFM : Débranchement complet des connecteurs (prises noires et blanche) du calculateur HKFM situé dans l'aile arrière droite. Attente de 10minutes avant rebranchement. Le problème reste exactement le même.
Informations complémentaires :
1. Je n'ai pas de valise de diagnostic pour lire un éventuel code défaut.
2. Je n'ai malheureusement plus la fiche papier du schéma de la boîte à fusibles dans le coffre.
3. Le problème est apparu du jour au lendemain, de manière soudaine. Juste avant cela, le hayon montait et descendait de manière parfaitement fluide et sans la moindre difficulté.
Questions :
• Avez-vous une idée de ce que je pourrais tester pour trouver le composant coupable ?
• Pensez-vous à un fusible ou une ligne d'alimentation en particulier ?
• Quels tests au multimètre ou manipulations mécaniques me conseilleriez-vous d'effectuer ?
Merci d'avance pour votre aide et vos retours d'expérience !
https://youtu.be/R4Fuh9f_fIA
https://youtu.be/sdLNST0DjHw