Bruit de "grincement" à froid

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Bruit de "grincement" à froid

Message par Omer »

Hello,

Depuis qlqs jours j'ai un bruit que je localiserai à l'avant du X3. Peut etre meme coté droit (je n'en suis pas sur).
Ce bruit n'apparait qu'a froid et disparait apres environ 5 min de route.
Pas de bruit lorsque la route est plane (un billard), par contre sur cette meme route le bruit apparait lorsque je donne de petits coups de volant de façon (5 km/h) à générer un peu de roulis au X3. Idem lorsque la route est un peu dégradé (à partir de 15 km/h).

J'entend légèrement ce bruit depuis l'interieur, mais est tres audible depuis l'exterieur.

EDIT 19 juillet :
- Le X3 a 125 000 km toujours entretenu en concession.
- Cela ne se produit que le matin (le X3 est stationné à l'exterieur) pas le soir (stationnement en sous sol).


Ce bruit semble me faire penser à un grincement Caoutchouc/metal (je suis conscient de l'aspect tres objectif de la retranscription du bruit :roll: ....)
Mes premieres hypotheses : silent bloc, butée, .......

What else ? :scratch:

Merci par avance pour vos suggestions et/ou expériences.
Avatar de l’utilisateur
caplam
Membre actif
Membre actif
Messages : 400
Inscription : 26 août 2010, 01:00
Voiture : F31 30i
Localisation : Normandie et Luxembourg

Re: Bruit de "grincement" à froid

Message par caplam »

Ça ressemble à un bruit de silent block HS.
Peut être un bras de chasse. Ton X3 a plus de 100 000 km ?
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Bruit de "grincement" à froid

Message par PDD »

ou un "couinement" de l'axe d'un amortisseur...
Avatar de l’utilisateur
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Re: Bruit de "grincement" à froid

Message par Omer »

caplam a écrit :
Ça ressemble à un bruit de silent block HS.
Peut être un bras de chasse. Ton X3 a plus de 100 000 km ?
Merci Caplam, en réponse : 125 000km.
Précision : cela ne se produit que le matin (le X3 est stationné à l'exterieur) pas le soir (stationnement en sous sol).

Comment puis je vérifier l'hypothese du bras de chasse ?
Avatar de l’utilisateur
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Re: Bruit de "grincement" à froid

Message par Omer »

PDD a écrit :
ou un "couinement" de l'axe d'un amortisseur...
Merci PDD,
J'ai essayé, à l'arret, de faire bouger l'amortisseur en appuyant sur la carrosserie avant (droit et gauche) -- pas de bruit .... mais peut etre pas assez de mouvement.

Une methode particuliere et efficace existe t elle ?
Avatar de l’utilisateur
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Re: Bruit de

Message par Omer »

Hello,
Un élément suplémentaire de reflexion.
j'expérimente depuis qlqs jours (le matin) une demarche :
- je démarre et je roule immédiatement --> bruit de grincement durant 2/3 minutes
- je démarre, j'attend 2/3 minutes et je roule --> pas de bruit.

Je m'oriente donc vers un bruit lié à la ligne d'échapement (accouplement, silent bloc, ...)

Un d'entre vous aurait il des idées sur ce theme ?

Edit : Je précise que le grincement ne se produit que lorsque le X est en mouvement.
Dernière modification par Omer le 15 sept. 2011, 16:54, modifié 2 fois.
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: Bruit de

Message par PG06 »

Hello, courroie d'accessoires ??? OK ou d'origine ??
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
Avatar de l’utilisateur
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Re: Bruit de

Message par Omer »

PG06 a écrit :
Hello, courroie d'accessoires ??? OK ou d'origine ??
Véhicule acheté a 60mkm, je ne l'ai jamais changé, donc d'origine a priori.
Je précise que le grincement ne se produit que lorsque le X est en mouvement.
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: Bruit de

Message par PG06 »

Ok. par contre à 125 000 km si elles sont bien d'origine tu devrais les changer les courroies clim et accessoires pour ne pas être ennuyé. Elles commandent notamment la clim et la direction assistée et sont changées en Inspection II ou 80.000 km :coucou:
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Inscription : 25 août 2011, 01:00

Re: Bruit de

Message par Sylvlau »

Bonjour,

Je viens d'éplucher les factures d'entretien Bmw de mon X3 que j'ai depuis 1 semaine (138000Kms).
Entretien intégral Bmw : aucune courroie n'a été remplacée à priori !!!

C'était juste une info en passant... :shock:

Pour Omer, une histoire de montée en température parait liée. Donc pour faire avancer le schmilblick.. tu pourrais essayer la chose suivante : le matin démarrer la bête, rouler immédiatement. Dans un endroit sans danger, te lancer à 10 ou 20 km/h vitres baissées et te mettre au point mort (en roue libre) . Si ton bruit persiste dès la mise au point mort, c'est un pb de "train roulant", genre pont, amortisseurs... Sinon, c'est plutôt côté moteur.

Hein les gars...j'ai pas dis de bêtises ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Re: Bruit de

Message par Omer »

PG06 a écrit :
Ok. par contre à 125 000 km si elles sont bien d'origine tu devrais les changer les courroies clim et accessoires pour ne pas être ennuyé. Elles commandent notamment la clim et la direction assistée et sont changées en Inspection II ou 80.000 km :coucou:
Pas vu de changement de courroie lors des précedentes rev... je me renseignerai.
Avatar de l’utilisateur
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Re: Bruit de

Message par Omer »

Sylvlau a écrit :
Bonjour,
Pour Omer, une histoire de montée en température parait liée. Donc pour faire avancer le schmilblick.. tu pourrais essayer la chose suivante : le matin démarrer la bête, rouler immédiatement. Dans un endroit sans danger, te lancer à 10 ou 20 km/h vitres baissées et te mettre au point mort (en roue libre) . Si ton bruit persiste dès la mise au point mort, c'est un pb de "train roulant", genre pont, amortisseurs... Sinon, c'est plutôt côté moteur.
Déjà fait, le bruit est present en D ou N.
;)
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Inscription : 25 août 2011, 01:00

Re: Bruit de

Message par Sylvlau »

Bonjour Omer,

Ok. Et en faisant cet essai (en roulant en N), as tu fait varier ton régime moteur et constaté une variation du bruit ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Re: Bruit de

Message par Omer »

Sylvlau a écrit :
Bonjour Omer,
Ok. Et en faisant cet essai (en roulant en N), as tu fait varier ton régime moteur et constaté une variation du bruit ?
A+
Aucune variation.
Avatar de l’utilisateur
Omer
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 01 févr. 2010, 00:00
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah
Localisation : Le vexin

Re: Bruit de

Message par Omer »

Bruit suite et presque fin (je pense)

Ce matin avant de démarrer, j'ai secoué la sortie d'échappement avec le pieds.... le bruit de grincement c'est fait entendre !

Prochaine étape, passer sous la voiture (avant démarrage) et regarder quels silent bloc "couine".
je ferais des photos, si cela peut aider, de la modif : des silent bloc ou un peu de graisse au graphite.
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: Bruit de

Message par PG06 »

Essaye aussi de les graisser avec du 4 en 1 ou WD en 2 fois. Tu passes, laisses agir 10/15 mn et repasses une 2ème fois.
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter