Faut il ne pas couper le moteur pour preserver la turbo

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Répondre
s
sobaka
Nouveau
Nouveau

Faut il ne pas couper le moteur pour preserver la turbo

Message par sobaka »

Bonjour ou bonsoir plus tot,
je suis de la vieil ecole et j'ai un habitude de ne pas coupe le motor tout suit en arret car le turbo n'est pas lubrifier pas autre shose que le carburante (d ou le fameus turbo-timer). Maintenons sa explose mon consumation et en plus en coupant la contacte je attends la bruit (de pompe?) a l'arrierre droit de la voiture. Je me demande si s'est ne pas fait pour lubrifier et refrodir les turbo (car j'ai deux) qui turnont.

Savez-vous de quoi vient ce bruit et es vraiment necessaire de laisse motor tourne pour evite que turbos turnont a sec?

Merci

Andrei
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3 E83 2.5L

Re: faut il ne pas coupe le moteur pour preserver la turbo

Message par PG06 »

Effectivement il est plutot conseiller de laisser quelques secondes (10 à 20) le moteur avant d'éteindre un moteur turbo diesel ou essence pour préserver le turbo. Il faut qu'il refroidisse. Tu vais bien et continue ainsi.
Le bruit arrière ??? je ne sais pas : si le contact est coupé en théorie plus rien n'est alimenté. :scratch: :scratch: :scratch:
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
caplam
Membre actif
Membre actif
Voiture : F31 30i

Message par caplam »

PG06 a écrit :
Effectivement il est plutot conseiller de laisser quelques secondes (10 à 20) le moteur avant d'éteindre un moteur turbo diesel ou essence pour préserver le turbo. Il faut qu'il refroidisse. Tu vais bien et continue ainsi.
Le bruit arrière ??? je ne sais pas : si le contact est coupé en théorie plus rien n'est alimenté. :scratch: :scratch: :scratch:
Ce n'est pas pour le refroidissement mais pour la lubrification des paliers le temps que le turbo arrête de tourner.
Je pense que sur les véhicules modernes la lubrification est maintenue quelque secondes après l'arrêt du moteur.
s
sobaka
Nouveau
Nouveau

Message par sobaka »

OK merci a vous

:)
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

y aurait pas une pompe à gazole à qui coupe l'alimentation gazole au niveau du réservoir :scratch:
s
sobaka
Nouveau
Nouveau

Message par sobaka »

callaway0409 a écrit :
y aurait pas une pompe à gazole à qui coupe l'alimentation gazole au niveau du réservoir :scratch:
oui, le bruit ressemble a ca. Apres coupure de contact il continue 10 secondes environ si on ferme pas la voiture. Si je ferme la voiture avec telecommande il s'arret net et tout suite.
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Message par cacane34 »

Bien ,on laisse tourner le moteur au ralentit pour que les gaz d'échappement aient un flux réduit , donc la rotation du turbo sera moindre et il sera suffisemment lubrifié lors de l'arrêt du moteur et de sa pompe à huile pour finir sa course sur ses paliés ( pas de roulements ) CQFD :lol!:
Pascal
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Salut,

Quid du Turbo avec le Start&Stop ?

Sur les voitures Turbo j'avais pour habitude de laisser tourner quelques secondes avant de couper le contact mais sur mon Q5 actuel, le start&stop coupe le moteur tout seul et très souvent, j’espère que la lubrification est maintenue au moins quelques secondes...

Thomas
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Tous les ingénieurs ne sont quand même pas des buses, je pense que c'est prévu :D

Par ailleurs, laissez tourner le moteur quelques instant avant l'arrêt était surtout valable si juste auparavant, on était encore "haut" dans le compte tours, et donc que le turbo tournait vite. Mais habituellement, avant de couper le moteur, on a souvent eu à manoeuvrer au ralenti, pour se garer par ex, et le turbo est alors déjà arrêté.
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Message par cacane34 »

Tom-X3 a écrit :
Salut,

Quid du Turbo avec le Start&Stop ?

Sur les voitures Turbo j'avais pour habitude de laisser tourner quelques secondes avant de couper le contact mais sur mon Q5 actuel, le start&stop coupe le moteur tout seul et très souvent, j’espère que la lubrification est maintenue au moins quelques secondes...

Thomas
IL faut esperer que les ingénieurs ont pensé à cette problématique donc ,soit , ils ont mis des turbos sur roulement :?: soit, ils ont fait en sorte qu'il y ait une pression résiduelle suffisante pour que les paliers ne se touchent pas en effet c'est cette huile sous pression qui centre le rotor et maintient le jeu de fonctionnement :study:
Pascal
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Re: Faut il ne pas couper le moteur pour preserver la turbo

Message par grenox »

Le start&Stop sert surtout en circulation ou aux feux rouges , là ou le turbo n'est en principe pas trop sollicité.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Répondre