Direction trop souple : Adaptive Drive?/jante 20'/runflat?

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
b
bencrouze
Débutant
Débutant
Voiture : X5 G05 45e

Direction trop souple : Adaptive Drive?/jante 20'/runflat?

Message par bencrouze »

Je vous écris pour avoir votre avis sur la direction de votre X5.
J'ai pour ma part l'adaptative drive, les runflats et des jantes de 20 pouces.
Mon souci (et je n'arrive pas à savoir ce qui engendre cet effet), est que je trouve la direction vraiment trop souple.
Il m'est impossible de lacher le volant sans qu'au moindre défaut de la route, le volant parte à droite ou à gauche, c'est hyper désagréable. Un nid de poule et vos deux mains sur le volant sont entrainées dans les défauts de la route.
De même, en sortie de virage, le volant ne se remet pas droit tout seul, il suis la trajectoire du virage.
Sur autoroute, la direction est molle et pareil, pas question de relacher la vigilence, les mains toujours bien arrimées sur le volant...
Bref, c'est très décevant. Mon ancienne voiture (certes une berline) en 19pouces était un régale, comme sur un rail sur autoroute et pourtant 3 fois moins chere !
Quand j'entends dire que l'adaptative drive est magique, j'émets quelques doutes (mis à pris un gain dans la prise de roulis en virage).

Pouvez vous me donner votre avis, surtout ceux qui ont la même configuration que moi : AD,20' et forcément runflat.
Le garage me dit que ce sont les jantes 20' qui font ça... j'ai des doutes... je vais bientôt changer mes pneus et je compte rapasser à du non runflat, vraiment trop dur, je pense qu'il y a un peu de çà.

Voilà, j'espère que vous pourrez me donner votre feed-back.
Ah oui : est-il possible de "reprogrammer" cette direction et la durcir? (c'est peut être une question con mais bon...)
Merci à tous.
L
Luuuukke
Membre actif
Membre actif

Re: Direction trop souple : Adaptive Drive?/jante 20'/runfla

Message par Luuuukke »

Hello,

il y a clairement un problème, direction le garage.

J'ai la meme config, et la direction est parfaite, on ne sent pas les défauts de la route,
et adaptive drive en mode sport, ça durci pour devenir carrément ferme...
caplam
Membre actif
Membre actif
Voiture : F31 30i

Message par caplam »

Je pense que cette sensation peut venir de la combinaison jantes/pneus. Des 20" taille basse en grande largeur peuvent se montrer assez directifs.
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3 E83 2.5L

Message par PG06 »

Et si tu surgongles un peu les pneus cela doit quoi ?
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
b
bencrouze
Débutant
Débutant

Message par bencrouze »

PG06, le surgonflage et le sous gonflage ne change rien.
Luke, cela confirme bien que je dois avoir un souci, même si la cons me dit que s'est normal. Je suis d'accord avec toi, en mode sport, c'est vraiment ferme mais au niveau des suspensions. La direction elle, est plus "incisive" mais vraiment pas plus "ferme/dure" au niveau du volant.
En revanche, je ne crois pas avoir l'option dont je ne me souviens pas du nom qui durcit la direction en fonction de la vitesse, c'est peut être là la différence...

Luke, vois-tu une réelle différence de confort entre l'AD "normal" et le mode "sport". Pour ma part, les deux sont très durs au niveau suspension et les passagers se font un peu chahuter dans les deux cas (pour ma part j'aime bien quand c'est ferme).
lirm35m
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3 30E - Bmw R1250R

Message par lirm35m »

les jantes 20 pouces sont plus directifs de mon expérience avec mon ex X6.
A voir si l'AFS change ce comportement ;)
La joie est dans le clignotement de l'apparaître et du disparaître - Vladimir Jankelevich
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

SUr quel type de X5 ? pré LCI ou LCI
Quel type de direction AFS ? ou classique ?

Plusieurs pistes : si Servotronic (version LCI), le capteur de vitesse est peut être défaillant, car la direction sur cette version se durcit avec la vitesse.

Revoir aussi le parallélisme, car bien reglé, le X5 est stable au niveau direction, quelque soit sa vitesse.

Et bien entendu, vérifier le gonflage, car surgonflé, la direction devient excessivement douce.

Enfin, il n'y a pas de rapport entre l'Adaptive drive et la direction...
L
Luuuukke
Membre actif
Membre actif

Message par Luuuukke »

Quand on passe l'adaptative drive en mode sport, la direction se durcit également, immédiatement,
même à basse vitesse. (j'ai l'option active steering aussi)

en mode sport, je trouve la voiture plus stable a grande vitesse sur autoroute, et un comportement plus sport si on attaque un peu sur des routes sinueuses. On ressent aussi plus fort les imperfections de la route (vibrations, pavés, ect)
Elle est nettement plus raide sur les dos d'âne et autres âneries du genre.

si madame est là, je suis souvent en mode normal
et dans ce cas je trouve la voiture hyper confortable (x5 e70 2011, 20" pack M)

Mais jamais je n'ai eu les sensations que tu décris, ni trouvé la direction imprécise ni trop souple (peut-être même le contraire)
en mode sport, la direction est dure
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

+1 pour la taile des jantes qui impacte la tenue de cap
je pensais aussi à l'AFS mais tu n'aurais pas de problème à haute vitesse et ton véhicule ne l'a peut être pas.
b
bencrouze
Débutant
Débutant

Message par bencrouze »

Luke, en mode sport, de mon côté la direction est légèrement plus dure, mais elle est surtout plus directive (à rotation du volant équivalente, les roues tournent beaucoup plus), d'accord avec toi sur la dureté des suspensions et le transport de madame ;-), par contre en mode normal, la voiture n'est pas si "hyper" confortable que ça au niveau suspension, le confort vient de loin des sièges "confort" qui sont abslument géniaux.
L'AD est pour le coup un vrai régal en montagne ou sur route sinueuse.
En revanche en aucun cas je dirais que le volant est dur à tourner, mode sport ou pas et même a femme qui a des petits bras la trouve légère.

Concernant l'AFS, j'ai regardé ce matin, le voyant est bien présent sur le tableau de bord au démarrage (c'est bien le symbole avec un volant au milieu un peu de travers non?), mais est ce que cela veut dire que je l'ai? J'ai acheté d'occas cette voiture il y a 1 an à 53 000KM, modèle de juillet 2007, j'en ai presque 80 maintenant et elle a toujours fait ça...
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

bencrouze a écrit :
Luke, en mode sport, de mon côté la direction est légèrement plus dure, mais elle est surtout plus directive .
Si la demultiplication est variable, tu as forcement l'AFS.

D'ailleurs en 2007, l'adaptive drive et l'AFS étaient des options groupées... ;)
b
bencrouze
Débutant
Débutant

Message par bencrouze »

Merci Klawal pour cette info.
Je pencherais plus pour un problème avec l'AFS donc...
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Message par alb »

Bencrouze,

Effectivement, il faudrait à mon avis commencer par tester l'AFS. Normalement tu ne devrais pas avoir ce sentiment de souplesse (sauf en manoeuvre à basse vitesse). Je ne suis pas chaussé en 20" comme toi (donc certes tout n'est pas exactement comparable) mais j'ai l'AFS et très clairement la direction n'a pas du tout le comportement que tu décris.
t
tango
Membre
Membre
Voiture : x5 f15 3d exclusive et f31 luxe

Message par tango »

Pour s'assurer que l'on a bien l' AFS c'est simple , il suffit de tourner le volant à fond à l’arrêt.
Si l'on tourne pile un tour on l'a. :D
De plus très grosse différente à l’arrêt et sur autoroute au niveau dureté.
Cela fait partie des options fortement conseillées.
b
bencrouze
Débutant
Débutant

Message par bencrouze »

Bon, d'après ce que vous dites, je dois avoir l'AFS (en effet tango, je tourne un tour pas plus). Par contre, aucune différence entre la ville et l'autoroute ou alors c'est vraiment pas flagrant. J'avais précedemment une Seat Leon2 avec l'équivalent de l'AFS et vraiment sur autoroute c'était dur, comme sur un rail.

Merci à tous ! je vais faire vérifier tout ca lors de ma prochaine visite chez le cons. (d'ici peu) et je vous dirai ce qu'il en est.
A
Adn45
Nouveau
Nouveau
Voiture : Serie 3 F30 320D 190 cv

Re: Direction trop souple : Adaptive Drive?/jante 20'/runflat?

Message par Adn45 »

Je rebondi sur votre post, alors avez vous eu un retour sur votre problème, car je rencontre le même actuellement.
Répondre