disques de freins avant sur X5 3.0L de 2005

X5 Première génération de 2001 à 2007
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: disques de freins avant sur X5 3.0L de 2005

Message par grenox »

Avez-vous vérifié aussi la fixation supérieure de la jambe d'amortisseur ?
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
namstrong
Membre
Membre
Messages : 83
Inscription : 18 sept. 2011, 17:19
Voiture : BMW X5 3.0d PACK LUXE 2004
Localisation : Moselle -57-

Re: disques de freins avant sur X5 3.0L de 2005

Message par namstrong »

Salut grenox

Pour les amortisseurs chez moi pas de problèmes, j'ai un correcteur d'assiette et les deux avants sont neufs (Mon portefeuille s'en souvient encore) :no:
Je pense que Jean-Pierre a également fait ses vérifs de se côté là.
v
vanreg
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 05 juin 2011, 01:00
Voiture : X6.3.0d blc
Localisation : Bordeaux

Re: disques de freins avant sur X5 3.0L de 2005

Message par vanreg »

Salut, moi j'ai déjà eu des disques voilés sur un très fort freinage, alors qu'ils étaient tout neuf !!!!!

Le mécano m'avait prévenue de ne pas freiner trop fort afin de les "faire" car je venais juste de les changer, mais sur l'autoraoute tout n'est pas prévisible et un accident devant moi m'a obliger à freiner à FOND. Donc ils se sont légèrement voilés.

Bon courage.
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: disques de freins avant sur X5 3.0L de 2005

Message par PG06 »

Jean Pierre : tu démontes ta roue. Avec un pied à coulisse tu fais tourner ton disque et vois avec le pied à coulisse s'il est voilé ou pas : s'il tourne régulièrement il doit rester à la même distance du pied à coulisse sur toute la surface et tout le tour. Un peu voilé il peut aussi être réusiné à condition d'avoir la machine pour le faire et l'homme clé.
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: disques de freins avant sur X5 3.0L de 2005

Message par P@t »

@PG06: désolé mais je ne comprends pas ta mesure avec un pied à coulisse? Perso je mettrais un comparateur ou un crayon fixé sur un trusquin. Pour le réusinage, il faut faire dresser la face sur un tour en se mettant bien perpendiculaire à l'axe de l'alésage (avec un comparateur type palpeur pepitas par exple). Dans un passé lointain lorsque je pouvais boser sur machine outil j'en ai repris plus d'une fois, on s'était même amusé à les strier pour augmenter la surface de contact après un bon rôdage des plaquettes, résultat bluffant
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: disques de freins avant sur X5 3.0L de 2005

Message par PG06 »

Tu positionnes le pied à coulisse sur le coté du disque comme si tu voulais prendre son épaisseur. Tu fais tourner le disque et là tu vois si le disque tourne normalement ou s'il touche de temps en temps le pied à coulisse. 8)

Pour réusinage, à l'usine nous avons mis le disque sur la machine et un " couteau " est venu sur le coté pour le retailler.

Ainsi cela va permettre de faire encore 10 000 à 15 000 km de plus.
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
j
jeanpierre
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : 26 sept. 2011, 11:07
Voiture : BMW X5-2005-3.0D-218cv-PL
Localisation : Nord (59)

Re: disques de freins avant sur X5 3.0L de 2005

Message par jeanpierre »

bonjour,
merci à tous, mais je vais pouvoir obtenir un remplacement des disques sous garantie.
Par contre, ils ne veulent pas prendre en charge un jeu de plaquettes neuves, ce que je peux comprendre d'ailleurs,
mais par curiosité, je vais quand même essayé de trouvé un comparateur ou un pied à coulisse pour vérifier ça malgré tout(j'aime savoir)
le coup du crayon me parait pas mal non plus,
bien vu les mécanos!!! :Top:
a+
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: disques de freins avant sur X5 3.0L de 2005

Message par PDD »

Ne pas oublier que cette mesure du voilage du disque se fait "à froid". Dans de nombreux cas le voilage augmente fortement quand le disque est chaud, alors la il faut le remplacer...
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: disques de freins avant sur X5 3.0L de 2005

Message par P@t »

PG06 a écrit :
Tu positionnes le pied à coulisse sur le coté du disque comme si tu voulais prendre son épaisseur. Tu fais tourner le disque et là tu vois si le disque tourne normalement ou s'il touche de temps en temps le pied à coulisse. 8)
J'aime les échanges métier :) Peux tu m'expliquer comment tu rends immobile le pied à coulisse? "Avec la main" est une mauvaise réponse ;)

Règles de l'art pour mesurer un voilage:
  • Organe à contrôler libre uniquement en rotation
    Instrument de contrôle FIXE
Mais je suis preneur de toujours apprendre de nouvelles méthodes.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
j
jeanpierre
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : 26 sept. 2011, 11:07
Voiture : BMW X5-2005-3.0D-218cv-PL
Localisation : Nord (59)

Re: disques de freins avant sur X5 3.0L de 2005

Message par jeanpierre »

bonsoir à tous,
ça y est, disques changées, et plus de vibrations, qui l'eut cru, après seulement 8000kms de bons et loyaux services.
tout est rentré dans l'ordre.
Encore un grand merci au partagr d'idée de chacun.
Si je peux vous être utile, n'hésitez pas, j'ai qques notions en mécanique (ou plutôt, je me débrouille pas mal :cheers: )
bonne soirée
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: disques de freins avant sur X5 3.0L de 2005

Message par PG06 »

@ Jean Pierre : changement sous garantie ???
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
j
jeanpierre
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : 26 sept. 2011, 11:07
Voiture : BMW X5-2005-3.0D-218cv-PL
Localisation : Nord (59)

Re: disques de freins avant sur X5 3.0L de 2005

Message par jeanpierre »

oui,
changement des disques sous garantie,
mais ils ne venaient pas de chez BMW, mais, des disques ATE d'origines de manufacture allemande. Pour ne rien vous cacher chez Oscaro
à un prix défiant toutes concurrences (quand on voit ce que nous demande BMW, y a pas photos!!!)
Remboursement sans aucunes discutions. J'ai fait contrôler les "vieux" disques dans une petite boîte que je connais, qui remets des jantes en état, et ils sont équipés d'un super matos de contrôle (américain), et ils étaient bien voilés???? :shock:
Le changement a été fait par moi et tout est ok maintenant.
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: disques de freins avant sur X5 3.0L de 2005

Message par PG06 »

Happy !!! bon rodage !!!!! :cheers:
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter