Consommation excessive X3 2.0 D ???

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Agnostik
Débutant
Débutant
Messages : 26
Inscription : 30 juil. 2011, 01:00
Voiture : BMW X3 2.0 TD

Consommation excessive X3 2.0 D ???

Message par Agnostik »

Hello tutti,
Bon je n'ai pas encore beaucoup roulé avec mon nouveau X3 2.0 de fin 2006, avec 110 000 kms au compteur....(je l'ai depuis 15 jours) car je profite de ce merveilleux automne pour continuer à me déplacer en moto !!!
Par contre, je dois avoir un petit souci :cry: :cry: :cry: (ou peut être même un gros, allez savoir :twisted: ) : l'ordinateur de bord m'indique une consommation de 13.5 à 14 litres / 100 km :suspect: :suspect: !!!
Qu'en pensez-vous ??? J'ai commandé des filtres : à air, à gasoil et d'habitacle... mais je ne pense pas que l'encrassement de ceux ci provoque une telle conso !!!
Cette conso peut-elle venir d'une défaillance de l'ordinateur de bord (ODB, non) ??? Faut-il faire un reset de l'ODB et si oui, de quelle façon ???
Merci pour votre aide ou vos témoignages !!! ;)
Je vais essayer de déterminer ma conso avec un plein pour voir si cela confirme les indications de l'OBD, mais comme je ne roule pas beaucoup en ce moment.......
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Consommation excessive X3 2.0 D ???

Message par klawal »

Agnostik a écrit :
Je vais essayer de déterminer ma conso avec un plein pour voir si cela confirme les indications de l'OBD, mais comme je ne roule pas beaucoup en ce moment.......
Je pense qu'il faut commencer par là ;)

Ensuite, si tu ne roules pas beaucoup et surtout sur de courts trajets à froid, cette consommation n'est pas démesurée.

Sur mon X5, dans de telles circonstances, l'OdB peut monter jusque 18l et au dela, pour 10 l en temps ordinaire...
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: Consommation excessive X3 2.0 D ???

Message par PG06 »

+1 si tu fais des petits trajets et qu'en plus tes filtes sont encrassés tu peux vite grimper en conso. Par contre regarde surtout la conso réelle entre 2 pleins qui sera plus juste que l'ODB !!
Tu peux aussi prévoir un nettoyage injecteurs et vanne EGR pour être tranquille et baisser la conso. :coucou:
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Consommation excessive X3 2.0 D ???

Message par PDD »

Si tu ne précises pas le kilométrage et le type de trajets effectués, ton chiffre ne veut pas dire grand chose... Avec la mienne sur les deux derniers pleins j'ai consommé 7,1 l/100 km réels (6,6 à l'ODB) pour 80% de longs trajets et 20% de ville. En moyenne je suis à 8-8,5 l/100 km sur mes trajets périurbains habituels (7,2 indiqué par l'ODB).
Avatar de l’utilisateur
Agnostik
Débutant
Débutant
Messages : 26
Inscription : 30 juil. 2011, 01:00
Voiture : BMW X3 2.0 TD

Re: Consommation excessive X3 2.0 D ???

Message par Agnostik »

PDD a écrit :
Si tu ne précises pas le kilométrage et le type de trajets effectués, ton chiffre ne veut pas dire grand chose... Avec la mienne sur les deux derniers pleins j'ai consommé 7,1 l/100 km réels (6,6 à l'ODB) pour 80% de longs trajets et 20% de ville. En moyenne je suis à 8-8,5 l/100 km sur mes trajets périurbains habituels (7,2 indiqué par l'ODB).
Il a 110 000 kms et mes derniers trajets concernent une centaine de kms route à 90 - 110 kms/h avec une trentaine de kms ville !!! :(
Avatar de l’utilisateur
Agnostik
Débutant
Débutant
Messages : 26
Inscription : 30 juil. 2011, 01:00
Voiture : BMW X3 2.0 TD

Re: Consommation excessive X3 2.0 D ???

Message par Agnostik »

'tain laisser tomber, je suis trop c... des fois !!! :oops: :no: :oops: :no: :oops:
J'ai fait un tour cet aprem pour en avoir le cœur net et chaque fois que j’accélérais un peu : la conso diminuait...... c'est quoi ce délire que je me disais !!!
L'OdB doit être complètement à la masse (dans le sens complètement détraqué).... :(
Je m'arrête, je regarde l'OdB, je cherche dans tout ce qui m'est proposé à l'écran, mais rien ne me saute au yeux !!!
Et puis dans Réglages, je descends à la ligne qui va bien et je vois enfin, (mais tout à fait fortuitement) que le précédant propriétaire avait sélectionné km/l au lieu de l/100km..... Tu m'étonnes que chaque fois que j'accélérais je consommais moins !!!!
En fait ça m'indiquait combien de km je faisais pour 1 litre de gasoil !!! ;)
Voualou, tout est rentré dans l'ordre, je suis soulagé et lors de cette petite virée j'ai fait du 7l/100, ce qui me paraît tout à fait raisonnable, en zone montagne et à 90/100 kms/h !!!
Je ne suis pas un inconditionnel de stats, alors les OdB's (mot nouveau que je viens d'intégrer à mon vocabulaire) ne sont pas trop ma tasse de thé...
Désolé pour le dérangement, mais cette mésaventure peut sans doute servir à dépanner quelqu'un d'autre.... et c'est bien le but initial de ce forum, non ??? :bounce: :bounce: :bounce:
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Consommation excessive X3 2.0 D ???

Message par PDD »

Le principal c'est que ta voiture va bien...et que tu es rassuré aussi...
d
driss60180
Membre
Membre
Messages : 67
Inscription : 26 août 2010, 01:00

Re: Consommation excessive X3 2.0 D ???

Message par driss60180 »

Et voilà, tout est bien qui fini bien!
K
Kfran51
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Inscription : 16 sept. 2011, 18:29
Voiture : BMW X5 30d et BMW E46 328ci
Localisation : Nord de Reims

Re: Consommation excessive X3 2.0 D ???

Message par Kfran51 »

:D tout va bien !!!
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: Consommation excessive X3 2.0 D ???

Message par PG06 »

: Mouhah: : Mouhah: C'est cool comme affaire !!!! Maintenant il te reste qu'à revoir ta conso en réelle à la pompe. :coucou:
Bonne route :cheers:
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
b
bigjump
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Inscription : 24 janv. 2010, 00:00
Voiture : Audi A3
Localisation : Est 03, proche 71

Re: Consommation excessive X3 2.0 D ???

Message par bigjump »

Bonjour,

Dommage que je ne soit pas venu plus tôt, car le mien avait le même défaut quand j'en ai pris livraison.
Et avec mon fils on avait élucidé et résolu ce problème en explorant les menus.

@+ ;)
.
j
jeje0221
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : 22 mars 2014, 10:47
Voiture : bmw x3

Re: Consommation excessive X3 2.0 D ???

Message par jeje0221 »

bonsoir a tous mon e83 x3 2.0d de 2005 totalise 240000 kms ,

je faisais entre 7l et 7.5l / 100 kms sur autoroute ; en effet pour partir en vacances le plein je descendais dans le sud, donc 70 litres pour 950 kms , depuis peu , je me suis rendu compte que l on est à 9.33 litre ,, 2 litres / 100 en plus sans etre plus chargé sans remorque;


qu en pensez vous ?
merci
j
jeje0221
Membre
Membre
Messages : 55
Inscription : 22 mars 2014, 10:47
Voiture : bmw x3

Re: Consommation excessive X3 2.0 D ???

Message par jeje0221 »

bonjour personne ne pense rien ?
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2286
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Consommation excessive X3 2.0 D ???

Message par mrj »

C'est normal de consommer plus par temps froid, surtout si tu fais de petits trajets (tu consommes plus lorsque le moteur est froid).
Sur mes trajets maison-travail (< 10 km), je peux avoir un écart de 20% entre l'été et l'hiver.
Normalement, c'est moins (voire pas) sensible sur autoroute, car une fois le moteur chaud, la consommation moyenne est à peu près la même toute l'année.
(Le vent de face et, surtout, la pluie peuvent aussi augmenter la consommation moyenne de façon significative.)
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar de l’utilisateur
Robert88
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Inscription : 27 nov. 2017, 11:32
Voiture : BMW X3 G01
Localisation : Domremy 88630
Contact :

Re: Consommation excessive X3 2.0 D ???

Message par Robert88 »

Bonsoir,
Je fais rarement de longs trajets, et ma conso s'établit à 6.4l sur l'ODB. J'ai noté cependant que le (bon) gonflage des pneus intervenait de façon quasi immédiate sur la consommation... En rétablissant les pressions, je suis passé de 6.5 à 6.4 en très peu de temps.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter