Suppression vanne egr

X3 Première génération de 2003 à 2010
d
driss60180
Membre
Membre
Messages : 67
Inscription : 26 août 2010, 01:00

Suppression vanne egr

Message par driss60180 »

bonjour.
Est-t-il exact que pour la longévité du Turbo ainsi que le pot catalytique il faut fermer la vanne EGR dans une nouvelle programmation?
Je lance les débats.
Y a-t-il quelqu'un qui l'a fait?
Quel est votre avis?
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1425
Inscription : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : X3 E83 2.5L
Localisation : NICE

Re: Suppression vanne egr

Message par PG06 »

Je ne comprends pas qu'on puisse vouloir supprimer une pièce que les ingénieurs ont concu et testé puis homologué sans un pretexte peu crédible ou d'une inutilité certaine !!!

Pour moi toucher à une pièce moteur remet automatiquement en compte la fiabilité de l'auto et ses conséquences.

Il ne faudra pas pleurer après si les soucis arrivent et le prix des réparations douleureuses !!!!!!!!!!!! :coucou:
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
Avatar de l’utilisateur
Wooosh
Membre actif
Membre actif
Messages : 246
Inscription : 09 août 2011, 01:00
Voiture : X5 E70, Jag MKII 1964, Alfa GT V6, 206cc
Localisation : Normandie

Re: Suppression vanne egr

Message par Wooosh »

Ça me semble délirant et sur le plan mécanique absolument incompréhensible.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Suppression vanne egr

Message par PDD »

cela c'est fait avec certains moteurs pour éviter l'encrassement du collecteur d'admission, mais je ne suis pas certain que c'est possible avec nos X...
Avatar de l’utilisateur
Wooosh
Membre actif
Membre actif
Messages : 246
Inscription : 09 août 2011, 01:00
Voiture : X5 E70, Jag MKII 1964, Alfa GT V6, 206cc
Localisation : Normandie

Re: Suppression vanne egr

Message par Wooosh »

J'y vois une solution cache misère génératrice de pb à court (puissance) et à long terme ( turbo)
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Suppression vanne egr

Message par toby64 »

Il y a des moteurs ou ta phrase s applique exactement a la presence de cette vanne !
Chez BMW, je ne sais pas par contre.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Suppression vanne egr

Message par Steph »

Wooosh a écrit :
J'y vois une solution cache misère génératrice de pb à court (puissance) et à long terme ( turbo)
Pourquoi ?

Je trouve la question de Driss pertinente au contraire.
L'argument "escrologique" de la vanne EGR sur un moteur diesel est quand même discutable.

D'aucuns (ingénieurs motoristes) disent même ouvertement que c'est un bricolage anti-mécanique destiné à permettre à des moteurs de conception ancienne de passer la norme euro4 dans l'urgence et surtout à moindre coût.

Il est évident que la réinjection de gaz mal brûlés et de suies mélangées à l'air frais dégrade la qualité du mélange air/carburant facteur pourtant essentiel au bon fonctionnement d'un moteur thermique. En réinjectant des suies, on encrasse par principe le collecteur d'admission mais aussi les chambres de combustion.

BMW est un si ce n'est le meilleur motoriste du moment, et même si les 3L 6cyl. diesel semblent épargnés par ces soucis, ce n'est pas tout à fait le cas sur ses 4cyl. 2L diesel... nous avons quand même eu plusieurs cas sur ce forum de moteurs encrassés pris plus ou moins sous garantie par le constructeur.

C'est d'ailleurs la différence majeure entre BMW et ses confrères, car là où BMW prend en charge ou participe de manière significative, chez Vag ou chez Renault on fait le mort jusqu'à ce que le client démarre une procédure.
(ce qui ne me concerne pas puisque j'ai condamné la vanne EGR de mon Van au bout de 15000km avec un kit disponible chez VW !)

Pour répondre à Driss, je ne sais pas comment se condamne la vanne EGR chez BMW, par contre soit prudent sur les "reprogrammations". Tu trouvera peut-être plus d'infos sur la question ici : http://www.xoutpost.com/
Dernière modification par Steph le 29 oct. 2011, 12:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Suppression vanne egr

Message par callaway0409 »

un membre avait condamné sa vanne egr et fait un tuto... je vais vous retrouver ça
Avatar de l’utilisateur
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Re: Suppression vanne egr

Message par cacane34 »

Certains d'entre vous s'interpellent quant à l'utilité de la vanne EGR ? il faut, avant de dire ,que si on la supprime nous irions à l'encontre de problemes moteurs et autre , savoir à quoi sert la vanne EGR en question ........

A mes yeux la suppression de cette vanne ne peux qu 'etre bénéfique et éviter l'encrassement du haut moteur car sa fonction est de réinjecter une partie des gaz d'échappement par l'admission et de les rebruler donc si vous ne faite que de petits trajets (comme avec un fap aussi )vous ne brulez pas cette suif (température moteur trop basse) et vous colmatez cette vanne qui se bloque et là commence les problemes , perte de puissance et ou fumées abondantes ...
par contre je ne sais pas techniquement s'il est possible de la condamner sur nos X .....

A vos papier les techniciens .... @ + :bounce:
Pascal
Avatar de l’utilisateur
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Re: Suppression vanne egr

Message par cacane34 »

cacane34 a écrit :
Certains d'entre vous s'interpellent quant à l'utilité de la vanne EGR ? il faut, avant de dire ,que si on la supprime nous irions à l'encontre de problemes moteurs et autre , savoir à quoi sert la vanne EGR en question ........

A mes yeux la suppression de cette vanne ne peux qu 'etre bénéfique et éviter l'encrassement du haut moteur car sa fonction est de réinjecter une partie des gaz d'échappement par l'admission et de les rebruler donc si vous ne faite que de petits trajets (comme avec un fap aussi )vous ne brulez pas cette suif (température moteur trop basse) et vous colmatez cette vanne qui se bloque et là commence les problemes , perte de puissance et ou fumées abondantes ...
par contre je ne sais pas techniquement s'il est possible de la condamner sur nos X .....

A vos papier les techniciens .... @ + :bounce:
steff à répondu plus vite que moi ;

jolie papier steff
Pascal
Avatar de l’utilisateur
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Re: Suppression vanne egr

Message par cacane34 »

tient tient le forum n'est pas à l'heure il est exactement 12h21
Pascal
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Suppression vanne egr

Message par callaway0409 »

Ayé, retrouvé!

Bon, c'est pas un tuto et c'est en langage SMS mais c'est ce qu'un membre avait posté.

Attention, le forum décline toute responsabilité quant aux conséquences de cette manip :Moderateurs:

viewtopic.php?f=28&t=2235&p=52118#p52118
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Suppression vanne egr

Message par klawal »

cacane34 a écrit :
sa fonction est de réinjecter une partie des gaz d'échappement par l'admission et de les rebruler
:NonNon:

Sans débattre de l'utilité ou non de la vanne EGR, sa fonction N'EST PAS de rebrûler les suies.

Sa fonction EST de diminuer le taux d'O2 dans les gaz d'admission (en reinjectant une part des gaz d'échappement par définition pauvre en O2) pour limiter la formation de NO2 lors de la combustion (qui se forme en présence d'excès d'O2).

Un effet secondaire de cette vanne, si elle est mal programmée (par les ingénieurs motoristes), est effectivement d'augmenter la formation de suies (particules). Mais elles sont de mieux en mieux réglées (avec circuit de refroidissement ou de réchauffement, c'est selon), et surtout réagissent plus finement (électriques et non plus pneumatiques), en fonction de la charge moteur.

Enfin, sur les X5, on ne signale pas de dysfonction en rapport avec cette vanne. Le mieux est de laisser faire son oeuvre

;)
Avatar de l’utilisateur
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Re: Suppression vanne egr

Message par cacane34 »

effectivent klawal les No2 je me suis perdu dans les méandres de ma mémoire ....
Pascal
Avatar de l’utilisateur
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Messages : 2534
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily
Localisation : Grand Est & PACA

Re: Suppression vanne egr

Message par SCHUTZ »

Merci Klawal pour ces explications toujours claires :Top: :coucou:
Personnellement, je me garderais bien de bidouiller quoique ce soit sur la partie mécanique d'une voiture au demeurant fort bien conçue !
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Suppression vanne egr

Message par Steph »

Effectivement le but initial reste de limiter le NO2, mais dans les faits on réinjecte bien des gaz imbrulés et des suies à l'admission.

A peu près tous les motoristes sont unanimes sur la question, ce n'est pas fait par choix technique, mais par choix économique, et on assiste à une belle épidémie de moteurs diesel cassés alors qu'ils sont récents, chez les constructeur généralistes.

Dans la série "ce n'est pas parce que c'est moderne que c'est bien", il est probable que l'on parle du start & stop dans les années à venir.
h
hncf
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : 27 févr. 2011, 00:00

Re: Suppression vanne egr

Message par hncf »

Recentrons le debat:
Mon x3 08/2004 3ld ba encrassage de la vanne egr vers 120000, resultat voyant moteur orange tableau de bord... Solution nettoyage vanne egr remontage et raz odb, nickel avec fonctionnement normal...
Mais voila, apres demontage et comme je suis maniaque j ai vue que le collecteur d admission lui aussi etais crade: huile et suie??? Comme je suis betes et que je sais qu une admission doit avoir de l air propre avec de l o2 et du gasoil pour avoir un moteur qui tourne....
Aussi je me suis pencher sur le probleme de cette vanne egr... Resultat depuis 1 an j' ai nettoyer le collecteur admission et suprimer les swirl flaps...
Mais a chaque essais de deconection de la vanne egr, resultat voyant moteur et mode degradé moteur... Visiblement le calculateur detecte la composition du melange d air et de gaz d echappement...
Alors je cherche encore comment virer cette m....e de vanne egr sans defaut odb..
Les motoristes ne peuvent rien me dire d autre que reprogramation paiement de 600 euros +|- sans me certifier qu elle seras desactiver... Bmw n y touche pas... Les forums tous avec le meme debats, y faut y faut pas... Moi je sais une chose je veux la virer et retrouver une admission et un moteur sans suies grasses dans le haut moteur... Les ingė baisse de polution y vont pas m aider a nettoyer mon moteur cradot avec plein de solvant...
Alors apres moult essaie et raz j ai boucher partiellement l egr avec une cloche de plomberie, mais solution partiel qui avec seulement 5mm de troue, a ralumer le voyant tbd. Alors je refait un essaie demain avec un troue a 8mm..
Alors sur ce debat je voudrais juste une reponse pour savoir comment suprimer l egr et le pb odb via le calculateur. Tout cela pour avoir une admission propre... Le reste je roule en voiture qui consomme de toutes facon trop et je pollue mais je garde mes sous pour prevenir les pannes d encrassement qui de toutes facons coute chere, mais moins poluant que de changer de voiture...
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Suppression vanne egr

Message par PDD »

Les anciennes vannes EGR se neutralisaient simplement en bloquant la commande pneumatique de celle ci. Les actuelles sont à commande électrique et cela n'est donc plus possible. Que si passe t-il si on empêche simplement la partie des gaz venant de l'échappement de rentrer dans l'admission en bouchant le conduit d'arrivée, la vanne va continuer à fonctionner "pour rien", le système détecte t-il que le conduit est bouché?
b
bigjump
Membre actif
Membre actif
Messages : 170
Inscription : 24 janv. 2010, 00:00
Voiture : Audi A3
Localisation : Est 03, proche 71

Re: Suppression vanne egr

Message par bigjump »

J'ai la même idée que toi : insérer une plaque fermant complètement le passage des gaz, sans toucher à l'électronique.
Et je ne crois pas qu'il y ait une sonde pour analyser la présence ou non de gaz d'échappement dans les conduits d'admission, mais à confirmer :/
.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Suppression vanne egr

Message par toby64 »

Est ce que le mecanisme ne risque pas de se coincer s il n y a plus de circulation des gaz ? Genre pompe qui se grippe si plus lubrifiė ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter