Bonjour tout le monde
Mon expérience sur 2 séries 5 montées à + de 300 000 km où j'ai eu des soucis de joints de culasse ; rien d'affolant sur du 6cyl à l'époque j'en ai eu autour de 2000€. C'est sûr que sur du V ça peut aller plus haut en prix, à moins de ne changer le joint que sur la partie qui fuit. Les ennuis sont de l'huile dans l'eau (huile dans le vase d'expansion) ou vice versa (mayonnaise dans le bouchon de remplissage d'huile) ou l'huile / ou l'eau qui s'en va dans la chambre de combustion (fume blanche pour l'eau et bleue pour l'huile).
En général cela vient si on tire sur le moteur à froid, ou trop souvent et longtemps à fond (autoroutes allemandes....) ou si le moteur à chauffé (panne de pompe à eau, radiateur, durite qui lâche...etc)
Pour ma part après changement du joint (chez BM of course) je n'ai plus eu le moindre soucis.
Par sécurité un moteur qui a chauffé il faut changer la pompe à eau et le thermostat car ils ont aussi pris un coup.
Heureusement chez BM l'ODB te BIP quand la température monte et tu peux couper avant le voyant rouge STOP qui s'allume qui en fait te dit que c'est déjà presque trop tard !!
Mais le mal est fait quand même et 50 000 après tu as le joint qui laisse passer.
A mon avis ton vendeur doit sincèrement te dire d'où ça vient et défalque au moins 3000€ de la côte, sinon plus, pour sécuriser de frais futurs.
Sinon, il y en a plein d'autres qui t'attendent....
@+JF