Depuis quelques temps (plusieurs semaines même), quand je suis dans un bouchon et que j'avance avec l'embrayage, au moment de débrayer, pour éviter que la voiture cale, j'entends un claquement (qui provient j'ai l'impression du dessous de la voiture). Ce phénomène ne se produit que lorsque je suis en 1ère, si je suis sur la 2e vitesse et que je débraye, aucun bruit.
Est-ce anormal ?
En lisant différents sujets sur le forum, j'ai pensé à la boite de transfert du fait qu'elle n'a jamais été vidangé et que mon X3 vient de passer les 145000km, me trompes-je ?
J'ai d'autres questions également: est-ce que Bmw préconise les vidanges des boite de transfert, ponts AV et AR ? Ou alors ce n'est pas "important" ?
La vidange de la boite de transfert est fortement conseillée !!! (nombreux posts à ce sujet dans ce forum)
145000 kms...n'attend plus ! Je ne dis pas que cela règlera ton pb, mais cela en évitera certainement d'autres.
Si tu es bricoleur, il t'en coutera 45€ (le bidon d'un litre chez Bmw). A part se coucher sous la voiture...c'est facile
Par ailleurs, tu as remarqué ton pb uniquement avec la 1ere. Ok.
Mais as-tu tester avec et sans clim ? en débrayant plus ou moins rapidement ?
Merci de ta réponse rapide, concernant les claquements je n'ai pas testé avec ou sans clim, par contre le fait de débrayer plus ou moins rapidement ne change rien, les claquements sont toujours présents
Plus sérieusement, j'ai changé une BVA ((je sais que tu as une BVM) sur un E53 car l'ancien proprio tractait un bateau trop lourd pour la voiture.
IL avait "flingué" le pignon de la vitesse 1 vers 2...
Je suis peut-être HS mais si ça peut t'aider ?
525i Touring, X5 E53 3.0i, X5 E53 3.0d, X5 E70 3.0d et tout ça pour rouler maintenant en A4 Allroad S-Tronic...4 cylindres (et aussi en Flat 6, quand même ) !!!
Le problème peut aussi venir de la boite de vitesse en effet, j'ai eu une mésaventure sur une plage, je suis resté planté dans le sable car je n'avais pas assez dégonfler les pneus
D'ailleurs, il y avait une odeur de brûlé, j'avais tout de suite pensé que j'avais détruit le (ou les, je suis néophyte sur le plan de la mécanique) disque d'embrayage mais vu qu'après j'ai pu repartir j'avais écarté ce point, à tord il faut croire.