Tire à droite au freinage sous la pluie

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Avatar de l’utilisateur
Laure
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Inscription : 03 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X1 xdrive 20d
Localisation : 95

Re: Tire à droite au freinage sous la pluie

Message par Laure »

:shock: Ben là, moi, j'y connais rien :lol:, Mais j'apprends beaucoup avec vous. :)
mais, je sais une chose, c'est pas normal et comme ils me connaissent chez BM, ils savent que je lacherai pas l'affaire, donc on va attendre la pluie et :Rouge: va y avoir du petit freinage d'en l'air.
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8948
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Tire à droite au freinage sous la pluie

Message par cityzen60 »

Laure a écrit :
:coucou:

En 2, je dois freiner trop fort.
L
:Top: Super, donc les BMW sont instables sur le mouillé en cas de freinage d'urgence ? :shock: :evil: Les gars (pardon Laure : Les filles aussi ;) ), il faut freiner tout tranquillou lorsqu'il pleut, sinon on part au tas :Nul:
Laure a écrit :
En 3, sur les autoroutes, il y a un légé dénivelé et c'est pour ça que la voiture part sur le côté, : Mouhah:
:lol!: :lol!: :lol!:
Laure a écrit :

En 4, ils n'ont jamais monté de disques rainurés sur des BM.
Ah ! ? :?: :?: Et les M3 CSL alors (ah non, pas rainurés, mais percés), et les freins performances alors, ils sont rainurés/percés
Image

Pfffffffft ! Des nuls dans ta concession :Nul: :Nul: :shock:
t
turboIII
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Inscription : 13 juil. 2011, 01:00

Re: Tire à droite au freinage sous la pluie

Message par turboIII »

Bon quelles conclusions provisoires faire:

1__ au départ c'est Laure qui nous interpelle....je rappelle que malheureusement j'ai plusieurs fois constaté que les mecs des garages ont tendance à raconter de grosses C..... aux femmes alors qu'ils sont un peu plus timorés avec les mecs (on sait jamais un mec peut avoir des connaissances en mécanique tandis que pour les femmes :?: :?: :?: ) c'est mysogne et mal placé. Gentes dames qui ne s'est pas fait faire le coup des pneus lisses n'a pas encore le permis :Rouge: :lol!: :lol!: :lol!:

2__ le forum est là pour nous aider tout un chacun à rétablir un semblant de vérité ensemble on est plus fort. même si les garages vont dénigrer le forum, je crois que NOTRE forum est suffisamment sérieux de par la qualité de ces membres et la volonté d'apporter des bonnes infos.......

3__compétence des CC partie atelier on voit régulièrement sur le forum les limites atteintes. La complexité des bagnoles s'est fortement accrue et par contre la compétence des CC a du mal à suivre...les ex sont nombreux .il peut y avoir 2 raisons :
--- lié à la fiabilité. Plus c'est fiable moins il y a de panne et moins les opérateurs sont entraînés à faire le bon diagnostic .
--- ce problème de compétence de plus en plus rare peut être compensé par du partage de savoir-faire, mais c'est pas forcement compatible avec la concurrence féroce que peuvent se livrer les CC sauf si c'est orchestré par BM France et BM usine pour obliger les CC à alimenter une base de connaissance, mais comment ???
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Tire à droite au freinage sous la pluie

Message par toby64 »

Comment ? Par les retours des prises en charge. Il semble d apres ma recente experience, que le dossier a faire est assez complet !

Il y a un tas de boites ou le retour d experience est en place, d ailleurs, ca fait partie des normes iso 9000 si je me souviens bien, l amelioration continue.
Dans l informatique et l aeronotique, c est deja en place depuis des lustres. ..
Alors pas d excuses !

Quand au concess qui raconte n importe quoi aux femmes, je pense qu ils ont passė ce cap, et raconte n importe quoi a tout le monde maintenant ! :) c est ca la paritė, egalitė !
Avatar de l’utilisateur
Laure
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Inscription : 03 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X1 xdrive 20d
Localisation : 95

Re: Tire à droite au freinage sous la pluie

Message par Laure »

Bonsoir.
Il est vrai "Turbo III", que au dela des blagues, fortes sympatiques et des moqueries, je cherche des réponses. :D
Mais je crois que pour le moment, j'en ai eu quelques unes.
Je sais d'une part, que ce n'est pas mon freinage qui en est la cause :lol: .
Je sais aussi que ce peut-être un défaut de la "conception" du véhicule.
Ce qui m'étonne, c'est que ce défaut, n'est pas sur toutes les xdrives, mais semble toucher certaines.
Pourquoi :?: :?:
je sais aussi, grace à vos réponses, quels arguments avancer devant mon ccbm (riressss, et, il est resté bien bête sur mes réponses).
Je sais également, pour aimer les voitures, que ces joujoux, ont des pannes bien complexes parfois :x .
Mon X1, a peut-être eu un choc, vu qu'elle est d'ocas. Ou un défaut, de je ne sais quoi.

Il est vrai aussi, que si ce défaut de freinage, n'est pas résolu par ma cc, il faut que j'aille voir quelqu'un d'autre ou changer de tuture :x :roll: ;)
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8948
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Tire à droite au freinage sous la pluie

Message par cityzen60 »

Laure, je pense que si ton véhicule avait subit un choc, tu aurais ressenti l'anomalie de freinage y compris sur chaussée sèche.

Il est possible qu'il s'agisse d'un problème électronique en rapport avec l'ESP/ABS. Un capteur qui s'encrasse anormalement sous la pluie par exemple.

Le concessionnaire se doit de faire un essai en conditions décrites et de trouver une solution. Dépose ta voiture à l'atelier, signe un bon de réparation en décrivant (et écrivant ;) ) le mieux possible le souci. Par son obligation de résultat, le concess devra obligatoirement trouver la solution, dans le cas contraire sa responsabilité serait engagée en cas d'accident....ne jamais oublier de le leur rappeler afin qu'ils soient un peu plus consciencieux dans leur diagnostic :!: :x
Avatar de l’utilisateur
Laure
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Inscription : 03 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X1 xdrive 20d
Localisation : 95

Re: Tire à droite au freinage sous la pluie

Message par Laure »

Merci Cityzen, tu as raison :D
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tire à droite au freinage sous la pluie

Message par klawal »

ICI : http://www.x1forum.de/board1-x1-e84-for ... e9af16e14e

Il y a 12 pages et des dizaines de témoignages sur ce problème rien que pour le X1.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tire à droite au freinage sous la pluie

Message par klawal »

Et quand on tape dans Google "Bremsproblem bei Nasse" (problème freinage sous la pluie), on trouve 7000 réponses, touchant BMW, mais aussi Audi, VW,... et même Peugeot ou Alfa !

Le problème est loin d'être isolé, et les symptômes sont toujours les mêmes, la voiture tire à droit au à gauche au premier freinage, après ne pas avoir utilisé les freins un certain temps sur chaussée humide.

Une façon d'éviter cela, selon les constructeurs interrogés (quand la fonction séchage des disques, de plus en plus répandue chez toutes les marques, n'est pas disponible) est de sécher manuellement les disques en freinant légèrement à intervalle régulière (toutes les 5 min par ex)...

http://www.google.com/search?q=Bremspro ... ei%20Nasse
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8948
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Tire à droite au freinage sous la pluie

Message par cityzen60 »

Si je me souviens bien, le séchage automatique des disques c'est sur les ESP bosch à partir de la génération 8.0, apparue notamment avec la nouvelle audi A4 (B8) en janvier 2008.

C'est vrai que cela touche pas mal de voitures ce problèmes, ce n'est pas rassurant :Nul: :suspect:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tire à droite au freinage sous la pluie

Message par klawal »

Ton vendeur ne doit pas être très bien informé.

Ce système (séchage des freins) n'a rien de secret, BMW communiquait même dessus lors du lancement d'une série 7 (je ne sais plus laquelle), il y a une dizaine d'année quand ce système est apparu pour la première fois.

Il a été ensuite étendu à d'autres véhicules de la marque, et semble actuellement plus ou moins généralisé à toute la gamme.

Il n'y a pas de lien entre détecteur de pluie et présence de ce système. Sauf qu'au départ le système ne s'enclenchait qu'en position I ou II des essuies glaces, et pas en position auto. Et comme la plupart d'entre nous laissions la manette en position auto, le système n'intervenait pas. Depuis les dernières mises à jour, le système s'active aussi si les essuies glaces sont en position auto.

Autre détail ; en aucun cas, ce système n'est responsable de ce "tire à gauche" ou "tire à droite", au contraire, il est là pour amoindrir ce phénomène

;)
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tire à droite au freinage sous la pluie

Message par klawal »

Voilà ce qu'on peut lire dans le lexique du site BMW.de (je n'ai pas trouvé sur le site .fr)
Beim BMW 125i und 135i wurde die DSC um vier zusätzliche Funktionen erweitert:
1. Die Funktion Bremsbereitschaft reduziert den Anhalteweg bei Notbremsungen.
2. Die Funktion Trockenbremsen verbessert das Ansprechverhalten der Bremse bei Nässe.
3. Der Anfahrassistent ermöglicht ein komfortables Anfahren an Steigungen.
4. Die Fading-Kompensation bewirkt selbst bei heiß gewordenen Bremsen eine ungehindert gute Bremswirkung.
La fonction DSC bénéficie de 4 fonctions supplémentaires :
-assistance au freinage d'urgence
-fonction séchage des frein pour une meilleure réponse par temps de pluie
-assistant démarrage en cote
-compensation fading (augmentation/adaptation de l'assistance de freinage lorsque les freins s'échauffent pour que l'impression à la pédale soit toujours la même)

Ici c'est extrait du catalogue de la série 1, mais on retrouve les mêmes indications sur les autres séries...
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tire à droite au freinage sous la pluie

Message par klawal »

C'est le descriptif des coupés série 1 qui date de 2-3 ans.

Il est difficile de te répondre, la diffusion de ces fonctions s'est faite progressivement, en commençant par le "haut". Et il est très difficile de savoir quand et quels véhicules en ont bénéficié

Il est fort probable que si tu n'avais pas l'aide au démarrage, tu n'avais pas non plus la fonction séchage.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Membre actif
Membre actif
Messages : 172
Inscription : 03 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X1 xdrive 20d
Localisation : 95

Re: Tire à droite au freinage sous la pluie

Message par Laure »

:coucou: à tous.
Sans aller très loint (voir lien), sur le site BMW, voici ce qu'il est écrit:

Le système de freinage.
En tant qu'élément clé en matière de sécurité, les freins de votre véhicule doivent pouvoir supporter des contraintes extrêmes. C'est pourquoi nous n'utilisons que des plaquettes et des disques de frein d'Origine BMW. Garantis deux ans, ils sont aussi le gage d'un fonctionnement parfait des systèmes tels que l'ABS et le Contrôle Dynamique de la Stabilité DSC.

Des plaquettes sans amiante et des disques de frein longue durée garantissent en toutes circonstances des distances de freinage extrêmement courtes, par temps froid ou humide et même lorsque les freins atteignent des températures allant jusqu'à 900 °C.

http://www.aravis-automobiles.bmw.fr/fr ... rvice.html
Et vu qu'il y a des N° de tel, je vais téléphoner pour voir ce qu'il me disent :D
Avatar de l’utilisateur
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1296
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)
Localisation : Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Tire à droite au freinage sous la pluie

Message par JoeX3 »

J'ai possédé une 5 qui me faisait ça. Si je lâchais le volant, elle changeait de file toute seule lors des freinages autoroutiers humides.

La CC a changé, les disques, les plaquettes, les pneus, les jantes, et je ne sais compte plus les réglages des trains roulants... (oui, je sais être un client ... obstiné). Et un beau jour, après un xième réglage/bricolage/on cherche, je découvre deux espèces de bavettes devant les roues avants.
Est ce le nouveau réglage, ou les "bavettes" mais après plus de problèmes.

C'était une (vraie) allemande from saarbrucken, sur les autres 5 que j'ai eue, je n'ai jamais vu ces bavettes.

Peut être que ces bavettes existent encore ?
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tire à droite au freinage sous la pluie

Message par klawal »

JoeX3 a écrit :
J Et un beau jour, après un xième réglage/bricolage/on cherche, je découvre deux espèces de bavettes devant les roues avants.
C'est effectivement aussi une solution préconisée par certains pour le X1, qui a donné un peu de resultat, mais malheureusement ne marche pas pour la majorité.

Après, il ne faut pas non plus dramatiser. C'est plus un défaut "cosmétique", car les écarts sont minimes, c'est surtout le ressenti au volant qui est désagréable. mais cela se contrôle, et il n'y a pas d'accident de rapporté. Et les situations où cela survient sont prévisibles.

J'ai vécu plusieurs années avec... ;)
Avatar de l’utilisateur
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Re: Tire à droite au freinage sous la pluie

Message par cacane34 »

Mon x frenait mal les plaquettes d'origines progetaient dela limaille en fusion sur les jantes !! J,ai mis des plaquettes ferodos et la un freinage pourit j'ai change par des disques brembo et plaquettes textar et tout va bien mieux alors commence par monter des plaquettes textar et tu trouveras une nette amelioration la ca freine fort et droit en plus!!!!!
Pascal
Avatar de l’utilisateur
X3-68
Membre actif
Membre actif
Messages : 491
Inscription : 23 janv. 2010, 00:00
Voiture : 420d Xdrive MSPORT -- 118d MSport

Re: Tire à droite au freinage sous la pluie

Message par X3-68 »

Je reviens sur les déboires de freinage de LAURE avec son X1.

Hier sous pluie battante sur autoroute, j'ai vécu avec mon X3 la même chose que Laure.
J'ai du freiner et là ........... rien ImageImage
La vitesse ne chutait pas et après quelques secondes (qui ont paru une éternité), le freinage est revenu progressivement, mais c'était loin d'être fulgurant.
Mais le plus surprenant, le freinage est revenu par la droite (assez violemment) ce qui me déporta sur la bande d'arrêt d'urgence et du coup à fait allumer une guirlande de voyant au tableau de bord.
J'avoue que sur le coup j'ai été assez interloqué et me suis arrêté pour voir si j'avais encore des freins Image

En continuant ma route (toujours sur route détrempée) j'ai refait des freinages, et à chaque fois le freinage n'était rien de mordant.

Le plus marrant a été ce matin, chez mon CC. Il a réussi à me sortir
- que cela est normal Image
- qu'avec les jantes 18" très ajourées, la brumisation de l'eau sur les disques était trop importante et qu'il y avait un film d'eau important Image
- que les plaquettes de freins étaient saturées en eau, ce qui au premier freinage, le temps que les plaquettes sèchent, le véhicule ne freinait pas bien Image
- que le déport sur la droite était à des disques / plaquettes plus mouillés à gauche à droite
et enfin cerise sur le gâteau :
Qu'il faut anticiper un freinage Image

Anticiper oui, mais en cas d'un évènement soudain ? Image

Mais OK, d'après les réponses de BMW Allemagne, c'est normal , c'est normal ...
La fonction "anti fading" n'existe pas pour mon X3. Donc , il me reste plus qu'a rouler à 80km sous pluie importante avec un pied sur le frein Image
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Tire à droite au freinage sous la pluie

Message par Epicure »

- Le problème de la voiture qui ne freine pas tout de suite sur route mouillée est dû, comme déjà expliqué, à une pellicule d'eau qui se met sur les disques. Il faut donc que ceux-ci sèchent avant que le freinage ne devienne efficace. On peut limiter le problème en appuyant de temps en temps très faiblement sur le frein avec le pied gauche tout en roulant (bien s'entraîner avant car la sensibilité de celui-ci est très différente du droit).
- Le problème du tirage à droite sur route mouillé et surtout enneigée touche bon nombre de véhicules (je l'ai eu sur pour ainsi dire tous mes véhicules équipés de l'ABS. Je précise, tous des véhicules équipés de jantes et pneus de grande dimension, ceci expliquant peut être cela) et personne n'a jamais réussi à trouver une solution. J'ai fini par renoncer et à faire attention en cas de gros freinage, càd comme je le faisais à la "belle époque" des voitures non assistées par l'électronique.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Bonjour de Laure

Message par Epicure »

Laure a écrit :
Heu,frizou, on n'a le droit à 10 km de + en cas de dépacement d'un autre véhicule, non :?:
Non, pas du tout. C'est encore une fausse croyance populaire. Aucune tolérance, même en cas de dépassement.
Carpe Diem
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter