Hayon arrière souillé par temps pluvieux - Bavettes

X1 Première génération de 2009 à 2015
gob357
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 20 d X drive
Localisation : La Louvière (Hainaut)- Belgique, francophone évidemment.

Hayon arrière souillé par temps pluvieux - Bavettes

Message par gob357 »

Ma X1 est mon premier véhicule équipé d'un hayon arrière. Mes véhicules précédents étaient tous des berlines (Volvo S60, BMW série 3 ou 5).
Dès la première petite pluie (Et Dieu sait s'il en tombe en Belgique), j'ai été désagréablement surpris par le fait que le hayon et évidemment la lucarne arrière se couvraient de pluie et accessoirement de boue.
Ce n'est pas agréable en roulant et à l'arrivée, toute la carrosserie est "propre" et l'arrière est maculé de boue.

BM vend des bavettes pour l'avant et l'arrière au prix de 60 euros la paire. Selon la notice, "Elles protègent la voiture et celle qui suit des projections de saletés et de gravillons".
L'un(e) d'entre vous aurait-il (elle) installé ces bavettes et, auquel cas, pourrait-il (elle) me donner les résultats obtenus et souhaités.
D'avance, merci pour votre aide.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Re: Hayon arrière souillé par temps pluvieux - Bavettes

Message par callaway0409 »

le fait que le hayon soit sale est le résultat de la "dépression" créée par le déplacement du véhicule et donc qui aspire cette saleté.
Je ne peux pas te répondre pour les bavettes.... et ça n'enlèvera pas ce problème de dépression en tout cas
gob357
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 20 d X drive
Localisation : La Louvière (Hainaut)- Belgique, francophone évidemment.

Message par gob357 »

Je n'ignore évidemment pas ce problème de physique élémentaire mais je me dis que moins il y a de projections de goutelettes d'eau vers l'arrière, moins il s'en retrouvera sur le hayon.
Le tout est de savoir si les "fameuses" bavettes sont réellement efficaces à ce niveau ou si elles ne sont qu'une décoration de mauvais goût.
flatouinne
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 G01 et BMW à 2 roues 2 cylindres

Message par flatouinne »

A priori, les bavettes (même sans échalotes :rabbit: ) sont plus efficaces pour moins salir le véhicule qui te suit, que pour épargner le hayon, les turbulences et la dépression aspirant tout autant entre les roues que derrière elles....
Doug
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X5 35i Exclusive

Message par Doug »

J'en avais sur mon précédent véhicule. Mais il était plus typé "botte de campagne". C'etait efficace. Beaucoup pour les flancs juste derrière les roues (fin d'aile avant / porte avant et parechoc arrière, et un peu pour le hayon. Avec un X5 blanc, je m'interroge aussi. Ca n'est pas sans conséquence sur la ligne... Surtout en 20" :study:
La différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou.
Répondre