Tu as répondu plus vite que moi Klawal.
Je partage tes arguments mais pas completement ta conclusion
Montée en température du moteur plus lente :
- Métal froid
- Condensation du carburant sur les parois (essence)
- Perte massive de chaleur dans les parois pendant la compression (diesel)
- Mauvaise homogénéisation du mélange (essence)
- Manque d'auto-inflammation (diesel)
- Compensation des effets ci-dessus par des dispositifs gourmands: bougies de pré-post chauffage, etc..
- Rendement de combustion moins bon,
- Lubrifiant moteur froid => pertes mécaniques internes
Idem pour les organes de transmission (BV, ...)
Un moteur diesel chauffe globalement moins vite qu'un essence donc plus pénalisant pour la techno diesel si trajet ville en début de parcour.
Une fois le moteur chaud.
Plus l'air est froid, plus il est dense :
- Meilleur remplissage des cylindres, c'est positif pour le rendement de combustion.
- La résistance de l'air augmente, donc la trainée aussi. Vu le profil d'enclume de nos X, c'est négatif pour la conso.
Utilisation de fonctions electriques en continu : eclairage, chauffage, ... négatif pour la conso.
Les pneus hiver sont plus chargés en silice (+ autres matieres leurs donnant une spécificité hiver) donc positif pour la conso (source : manufacturier francais de pneus).
Voila pour une partie de la théorie !
Maintenant, affectez les coef de pondération pour chaque items (ne comptez pas sur moi

), saupoudrez de changement de style de conduite (plus ou moins compatible avec de l'éco-conduite), de qualité de carburant, de qualité d'huile...
Mélangez tout cela et ......... globalement certains sont en + d'autres en - (mais dans quelle proportion ?).
Appliqué à ma mon cas :
- Essence,
- 120km/jour (AR),
- 25% route,
- 50% autoroute,
- 25% ville (en fin de parcours),
- Pneus hiver.
En tracant ma conso et contrairement à mon sentiment initial, je suis entre 0.0 et -0.3l env (sur une moy d'environ 10,5l).
Bref, je pense etre sur l'epaisseur du trait.