BVA bloquee au démarrage sur X5

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
q
quasimodo
Membre
Membre
Messages : 64
Inscription : 27 juil. 2011, 01:00
Voiture : bmw F15 30 D 7PL XLINE

BVA bloquee au démarrage sur X5

Message par quasimodo »

Bonjour voila un très mauvais délire que je viens de vivre aujourd hui! Apres une superbe semaine de ski a la Plagne ou les températures étaient entre -20 et - 30 j aprehendai a juste raison le démarrage. Finalement apres trois essaie elle démarre mais la gros gros problème apres l avoir laisse chauffe 10 minutes impossible de passer la boite en mode D ni marche arrière! Le message affichait un gros engrenage avec un texte qui disait boite de vitesse en mode bloque, essaye de redémarrer pour enlever le problème. Le plus drole c est qu il y avait aussi le texte ou il faut appuyer sur la pedale de frein et unlock!Si ça ne marche pas essayer le mode securite pour débloquer la boite. Je prend le mode d emploi et bien il n ya rien sur ce mode securite pour débloque la boite. Retour a l hôtel appel a BMW assistance qui me dit qu en raison d un trop grand nombre d appel va falloir attendre,je patiente 30 minutes s en résultat! Je retourne au X5 30 d qui n a que 8000 km ressaye et la boite est deboque. Bref je suis flippe de ne pas savoir quoi faire, quel manip pour la débloque.Si quelqu un a déjà vécu ça merci de m éclairer!
q
quasimodo
Membre
Membre
Messages : 64
Inscription : 27 juil. 2011, 01:00
Voiture : bmw F15 30 D 7PL XLINE

Re: BVA bloquee au démarrage sur X5

Message par quasimodo »

Appel au 0800 pour avoir un technicien, je lui fait part de mes déboires et me dis que j ai eu de la chance, déjà avec le gasoils, de la démarrer apres 6 jours avec ces températures très basse. Concernant la boite pour lui c est du au froid et a électronique. De l avoir démarrer puis fermer et être revenue 30 minutes plus tard aurai permis de réinitialiser la voiture et de faire partir le blocage de boite. Concernant le déblocage de boite c est une manip qui ne marche que quand on arrive pas a démarrer le moteur afin de pouvoir la faire remorquer.Pas très rassurant toutes ces explications....
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: BVA bloquee au démarrage sur X5

Message par TFA »

Il est fort possible que le froid soit en cause dans ton aventure du jour par contre ton interlocuteur ne semble pas un exemple de compétence.
Avatar de l’utilisateur
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: BVA bloquee au démarrage sur X5

Message par alb »

quasimodo a écrit :
Concernant le déblocage de boite c est une manip qui ne marche que quand on arrive pas a démarrer le moteur afin de pouvoir la faire remorquer.Pas très rassurant toutes ces explications....
Le débloquage de la boîte est décrit dans le manuel, il fait appel à l'outil rouge que tu as dans le coffre et qui s'utilise en ouvrant un compartiment sous les porte-gobelets au pied de la console centrale devant le levier de la BVA. Ca ne sert en effet qu'à passer de P à N sans démarrer le moteur, pour les besoins d'un remorquage.

Dans ton cas je pense en effet que le pbm était ailleurs, sans doute causé par le froid. Peut-être l'huile de la BVA trop froide (lors de ton 1er démarrage) pour une utilisation sans risque, l'électronique ayant bloqué le fonctionnement dans ces conditions ?
q
quasimodo
Membre
Membre
Messages : 64
Inscription : 27 juil. 2011, 01:00
Voiture : bmw F15 30 D 7PL XLINE

Re: BVA bloquee au démarrage sur X5

Message par quasimodo »

Merci pour votre aide, j ai bien trouvé comment deverouiller le frein de parking avec le cable dans le coffre compartiment droit page 70
alb a écrit :
Le débloquage de la boîte est décrit dans le manuel, il fait appel à l'outil rouge que tu as dans le coffre et qui s'utilise en ouvrant un compartiment sous les porte-gobelets au pied de la console centrale devant le levier de la BVA. Ca ne sert en effet qu'à passer de P à N sans démarrer le moteur, pour les besoins d'un remorquage.
par contre je n ai rien vu dans le mode d emploi concernant ce deblocage de BVA. As tu la page ou alors il me faut des lunettes.
Avatar de l’utilisateur
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: BVA bloquee au démarrage sur X5

Message par alb »

J'ai un X5 E70 de 2010, désolé, je n'ai pas le manuel (en français) sous les yeux pour te donner le n° de page.

Si tu veux, télécharge le lien ci-dessous, c'est le manuel en anglais (modèles US X5 et X6 de 2010, mais c'est pareil que les modèles vendus en Europe sur ce point), tu trouveras ça en page 66 (c'est à la suite de la description du fonctionnement de la BVA).

http://cache.bmwusa.com/PDF_222c5d51-70 ... 291e78e8ef

:coucou:

PS : ce n'est pas le cas sur le site de BMW France, mais tous les manuels de tous les modèles sont téléchargeables (en anglais) sur le site de BMW US (voir le post "liens utiles" dans la section "règles" du forum).
q
quasimodo
Membre
Membre
Messages : 64
Inscription : 27 juil. 2011, 01:00
Voiture : bmw F15 30 D 7PL XLINE

Re: BVA bloquee au démarrage sur X5

Message par quasimodo »

Merci effectivement américain et francais sont les mêmes, et c est bien page 66 et non 70 mais il s agit du déblocage manuel du frein de parking et non de la boite de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: BVA bloquee au démarrage sur X5

Message par alb »

Non, il s'agit bel et bien du déblocage de la boîte, en p. 66 du manuel US. Le déblocage du frein de parking est en page 63 du même manuel US. ce sont bien deux choses différentes ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: BVA bloquee au démarrage sur X5

Message par klawal »

A priori, il y a une différence entre les version LCI et non LCI.

Sur mon LCI, le déblocage du frein se fait dans le compartiment arrière gauche.

Mais je n'ai rien trouvé (encore) pour débloquer la boite ??

Le lien ci dessus est le mode d'emploi de la version pré LCI... (le paragraphe de la p.66 a disparu sur le ode d'emploi de la version LCI)
Avatar de l’utilisateur
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: BVA bloquee au démarrage sur X5

Message par alb »

En effet, comme je l'avais précisé le lien que j'ai posté est bien celui de la version pré-LCI (2010 pour être précis), avec deux procédures distinctes décrites, l'une pour libérer le frein de parking et l'autre pour libérer la boîte.

J'ai regardé et dans le manuel du E70 LCI que je viens de télécharger, la procédure relative à la boîte n'est plus décrite :scratch: , il ne reste que celle pour libérer le frein de parking...

Est-ce lié au fait que ce n'est plus la même boîte (BVA8 contre BVA6) ? Il serait intéressant de regarder dans un LCI si la trappe sous les porte-gobelets et l'emplacement où insérer l'outil livré dans le coffre existent toujours, rien que par curiosité...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: BVA bloquee au démarrage sur X5

Message par klawal »

Je jetterai un oeil tout à l'heure.

Je me demande si j'ai toujours cet outil... :scratch:
q
quasimodo
Membre
Membre
Messages : 64
Inscription : 27 juil. 2011, 01:00
Voiture : bmw F15 30 D 7PL XLINE

Re: BVA bloquee au démarrage sur X5

Message par quasimodo »

alb a écrit :
En effet, comme je l'avais précisé le lien que j'ai posté est bien celui de la version pré-LCI (2010 pour être précis), avec deux procédures distinctes décrites, l'une pour libérer le frein de parking et l'autre pour libérer la boîte.

J'ai regardé et dans le manuel du E70 LCI que je viens de télécharger, la procédure relative à la boîte n'est plus décrite :scratch: , il ne reste que celle pour libérer le frein de parking...

Est-ce lié au fait que ce n'est plus la même boîte (BVA8 contre BVA6) ? Il serait intéressant de regarder dans un LCI si la trappe sous les porte-gobelets et l'emplacement où insérer l'outil livré dans le coffre existent toujours, rien que par curiosité...
. Effectivement page 66 j ai la procédure de déblocage du frein de parking mais rien page 63 pour le déblocage de la bva. En tout cas merci.
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: BVA bloquee au démarrage sur X5

Message par P@t »

Existe t-il une manip équivalente pour les E53?, on ne sait jamais...
Je vais jeter un oeil sur le manuel en rentrant demain soir
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: BVA bloquee au démarrage sur X5

Message par creatom »

quasimodo a écrit :
. Effectivement page 66 j ai la procédure de déblocage du frein de parking mais rien page 63 pour le déblocage de la bva. En tout cas merci.
PAGE 68 :)

MAnually releasing and engaging trasnmission lock
ciya!
q
quasimodo
Membre
Membre
Messages : 64
Inscription : 27 juil. 2011, 01:00
Voiture : bmw F15 30 D 7PL XLINE

Re: BVA bloquee au démarrage sur X5

Message par quasimodo »

[PAGE 68 :)

MAnually releasing and engaging trasnmission lock
ciya![/quote]
Merci mais ça ne concerne que les BVA à 6 vitesse cette cle et l acces dans le porte gobelet n existe plus dans le BVA 8 vitesses.
Sinon je suis passé au garage, la valise à bien constaté le default de boite rencontré. Ils m ont reinitialisé la boite et roulé jeunesse.
En resumé si ça se reproduit la solution passe par un verrouillage de la voiture aller boire un coup pour se détendre et lui laisser le temps de faire son reset toute seule pendant qu elle est au repos.15 minutes environ.
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: BVA bloquee au démarrage sur X5

Message par creatom »

... ou alors choisir une autre marque de voiture pour aller au ski :) (ok ok je sorts... mais j ai du annuler mes vacances a la neige pour les memes raisons...)

PS: j adore le - "mais vous avec eu de la chance de demarrer" ... avec un X5 tout neuf de 8000km :)
... pour une auto de ce prix la...
Avatar de l’utilisateur
BMC56
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 10 févr. 2012, 19:15
Voiture : BMW X1 F48 xDrive 20d ex BMW F31 330 XDRIVE ex X3 F25 2.0D

Re: BVA bloquee au démarrage sur X5

Message par BMC56 »

Bonsoir,

J'avais demandé que faire à la concession en cas de panne électrique ou électronique, la boite se mettant en position P : Il faut appeler l'assistance... Je me suis procuré la procédure pour débloquer la BVA pour le X3 F25 et je l'ai archivée.... il faut être mécanicien professionnel ou "éclairé", ce que je ne suis pas. Donc on peut éventuellement se retrouver dans une situation où on bloque la circulation sans pouvoir pousser le véhicule (idem pour la dépanneuse ?). Si quelqu'un a une idée...
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: BVA bloquee au démarrage sur X5

Message par PDD »

Mon fils a une nouvelle F25 avec BVA, si tu as la procédure de déblocage, je suis preneur...Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
BMC56
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 10 févr. 2012, 19:15
Voiture : BMW X1 F48 xDrive 20d ex BMW F31 330 XDRIVE ex X3 F25 2.0D

Re: BVA bloquee au démarrage sur X5

Message par BMC56 »

Je l'ai simplement demandée au chef d'atelier qui me l'a imprimée. Il ne la connaissait pas d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: BVA bloquee au démarrage sur X5

Message par PDD »

Tu ne peux pas scanner cette info et l'envoyer sur le forum? On t'en serait reconnaissant...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter