X3 3.0D 204cv - Panne X drive ou servo moteur boite de transfert

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)

X3 3.0D 204cv - Panne X drive ou servo moteur boite de transfert

Message par JoeX3 »

Salut, depuis quelques jours les voyants 4x4, ABS et Plaquette de freins sont allumés sur mon X3.

Un passage au diag en concession a détecté une panne du servomoteur de la boîte de transfert.

Quelqu'un d'autre à déjà eu un truc comme ça, j'ai l'impression qu'il en avait été question sur l'ancien forum.

Image

Remarquez au passage, les 800 km (+16km jusqu'à la pompe...) avec un plein... mon record sur un 3LD soit 7,6l/100 à opposer aux 7.4l de l'ODB
k
kristo
Membre actif
Membre actif

Re: X3 3.0D 204cv - Panne X drive ou servo moteur boite de transfert

Message par kristo »

Bonsoir,

Je l'ai eu il y a quelques mois à 80 000 km environ.
Au début les voyants qui s'allument après un week end d'environ 1500 km, ils s'éteignent après avoir redémarrer et ce durant deux a trois jours puis une série de petits claquements lorsqu'on coupe le moteur.
Bilan : une réparation à 750 euros qui a été prise en charge par bmw belgique a hauteur du prix de la pièce : 585 euros :D
Le risque c'est que la boite de transfert soit aussi endommagée et tu passes a 2000 / 2500 euros :cry:
l
l assaut 6
Membre actif
Membre actif

Message par l assaut 6 »

ah mairde, ça c'est pas sympa... :cry:

il a combien de Km ton X3 ?

et tiens nous au courant de la suite des évenements.
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par JoeX3 »

Suite du dossier.
Après changement du servomoteur, le défaut est toujours présent.
Réponse de l'ordinateur, changer la boite de transfert. :(

Bilan +3000 €

Sympa, quelques semaines après la fin de la garantie. J'ai un bruit sous le levier de vitesse depuis longtemps, je l'avais signalé au garage qui m'a répondu: c'est normal.

Rendez-vous début juillet pour changer la boite de transfert... puis ... le reste de la transmission ?

J'ai cherché (longtemps) un X3 3L en boite manuelle pour ne pas être emm**** par la boîte auto (la même que celle des X5) et c'est raté.

C'est ma première BM qui tombe si souvent en panne. Je suis déçu. J'ai demandé une prise en charge de l'usine, mon X a moins de 100000 km et la boite est à changer. :cyclops:

La légendaire fiabilité de BMW en prend une claque.

J'attends la réponse de l'usine, je vous tiendrai au courant.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Avec moins de 100000 km, moins de 4 ans et voiture entretenue en réseau, BMW intervient dans une panne exceptionnelle comme celle la, je l'espère pour toi...
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par JoeX3 »

4 ans et 1 mois... Tout le reste est bon, mais l'origine de la panne est antérieure, j'avais déjà signalé les bruits lors de la révision de janvier. Ils avaient changé de nombreuses pièces des trains roulants, mais les bruits étaient encore là après.

Centre d'Interaction Clients
BMW France
BP 86
67016 Strasbourg CEDEX
0810 269 810

03 88 60 68 22 Fax
08 00 26 98 00 numéro vert

Merci
f
finger
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Message par finger »

J'espère pour toi que Bm va prendre cette panne en charge,ce qui serait normal au vu
des km et de l'anciennetée de ton X3,croisons les doigts comme on dit !! ;)
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par JoeX3 »

Rien de neuf, concernant la réponse de l'usine. Le RDV est calé début juillet.

Je le conduis en mode dégradé, sans x-drive, ABS, ESP, et aides à la conduite diverses.

Et bien le X3 est une savonnette sans le x-drive... Si ces voyants s'allument et qu'il pleut, levez le pied, enfin levez le doucement, parce que même là, c'est glissade assurée. :shock:

Finalement, c'est efficace tous ces gadgets d'aides à la conduite. Surtout sous la pluie...
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par JoeX3 »

Suite et conclusion du dossier.
La boîte de transfert a été changée, pas le servomoteur.
BMW a pris 50% sur la pièce, je viens de le récupérer, il a retrouvé son adhérence. :)

Budget initial : 3200 €
Budget après (âpres) négociations : 1500 €

Conclusion, même si la voiture a (un peu plus) de 4 ans et (presque 100 000 kms) le service fidélisation peut intervenir.

Je reste donc client BMW, et vais certainement retourner chez les razes moquettes... 330XD touring récente... je cherche.
ibis
Membre bavard
Membre bavard

Message par ibis »

Super Joe que tu t'en sortes ainsi.
C'est un moindre mal.
Pas mal ta négociation !

Bonne route alors.
...
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

L’embrayage changé à 63800 km montre une utilisation plutôt hard, je ne vois pas le rapport entre le turbo et la pollution (sans doute un problème de régénération du FAP). Il est évidement trop tard mais tu aurais du approfondir toutes ces incohérences avant l'achat du X3.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Une telle panne 3 semaines après l'achat ! Je plaiderais le vice caché. Dans un premier temps, essai de règlement à l'amiable avec le vendeur, sinon, je ferais intervenir le contrat défense et recours de mon assurance ou assistance.
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par JoeX3 »

Dans le budget de 3200 €, j'avais le servomoteur et la main-d’œuvre. Le servomoteur coûtant près de 1000 € avec la pose, si il n'est pas à changer, tu peux économiser ça.

Tes symptômes me semblent bizarres. Je n'avais pas de bruits particuliers à l'arrière. Est ce que les voyants 4x4 et ABS sont allumés ?

La seule différence de comportement que j'avais, ressemblait à un trou à l'accélération, quand j'appuyais fort, j'avais l'impression que l'embrayage, ou la boite hésitait. Mais pas de bruit. De plus, comme la boite de transfert est sous le levier de vitesse, si bruit il y a, il devrait venir de là.

Perso, je la mettrais sur un pont (avec les roues dans le vide) et je vérifierais les trains roulants.

Je plusois pour un usage, violent, un embrayage de X3 à 65Mkm, ce n'est pas normal.

Tu n'avais pas de garantie chez ton vendeur ? À ta place, j'active le couple avocat et expert auto, et je demande une annulation de la vente pour vice caché. 3 semaines... le problème de boîte est à mon sens lié à un usage inadapté du véhicule. Genre, je tracte un plateau mal freiné.

Cet hiver, pour sortir le bateau, j'emprunte un vrai 4X4 ;)

Tu dois te retourner contre TON vendeur. A lui de remonter la piste, s'il le juge utile.

Concernant la prise en charge par le CIC Bmw, si le véhicule est sorti du réseau... la négo va être dure. ( le numéro vert est plus haut dans ce post.)
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par JoeX3 »

Pour garder l'ancienne boite, il faut impérativement que tu le précises avant.
Sur ton devis, qui au vu du tarif doit être le même que le mien, il doit être précisé : ES, soit Echange Standard.
Ils vont certainement refuser de te rendre l'ancienne boite...

Donc, pour l'expertise, il faut la faire démonter ailleurs, avant le changement.
s
sebx5
Débutant
Débutant

Message par sebx5 »

salut

et désolé pour ce qu'il t'arrive... mais BMW c'est une marque qui est comme les autres LE RAPPORT le bise :x

mais tu as fais une erreur :

il faut que tu garde la voiture en loc. car ils seront pressé de la recuperer
donc sit ton X n'est pas pret il te doive une voiture ou une autre voiture de loc.
ça s'est dans n'impote quelle contrat du réparateur et de toutes assurances

:twisted:

mets leur la misere..... :pirat:
s
sebx5
Débutant
Débutant

Message par sebx5 »

c'est bien mon point de vue il faut réagir pour avoir la totalité de ce que les agent, etc.... garagiste et autres ont comme obligations

ne te laisse pas faire (de + pour une bmw de 2005 me semble t il)

:shock:
Guillaume66
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5(F15)30D Exclu ex X5(E70)40D ex 320XD(E91) ex X3(E83)2.0D

Message par Guillaume66 »

Je suis client BMW sur la même concession depuis 6 ans. Sur la même concession, mon père est client depuis 24 ans, mon beau-père depuis autant de temps, mon beau-frère depuis 3 ans et plusieurs de mes amis depuis des années...

J'entretien des rapports chaud-froid avec les fils des vendeurs/mécanos que mes parents ont connus il y a 20 ans ... dans le sud on reste très mafia familiale...

Quand je "menace" mon concessionnaire d'aller acheter ma voiture sur internet ou en espagne pour obtenir une plus grosse remise, il rigole (passé familial oblige) et m'explique que tous les efforts commerciaux qu'ils peuvent faire pour leurs bons clients (ayant acheté leur voiture directement dans leur concession) ne sont réduits qu'à la prise en charge contractuelle minimum quand ils ont un problème sur un véhicule qu'ils n'ont pas vendu. Je pense qu'ils doivent aussi les laisser se débrouiller avec les differents services clients nationaux....

Les gens qui bossent dans ma concession sont loin d'être parfaits, mais j'ai confiance en eux. Une relation de confiance a un prix... Un vrai partenariat ne se rompt pas pour quelques % de remise en plus.
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV

Message par Yo6992 »

Guillaume66 a écrit :
Les gens qui bossent dans ma concession sont loin d'être parfaits, mais j'ai confiance en eux. Une relation de confiance a un prix... Un vrai partenariat ne se rompt pas pour quelques % de remise en plus.

:evil: C'était vrai... et ça ne l'est plus depuis depuis la mise en place des directives européennes sur l'harmonisation des certifications de circulation et les clauses de garantie intra-communautaires.

Tu peux acheter un véhicule n'importe où dans l'Union, les clauses contractuelles d'application de la garantie sont les mêmes PARTOUT ! Qu'une concession se fasse tirer l'oreille parce que tu n'as pas acheté chez eux, peut-être ... mais sache que si les conditions d'application de la garantie ne sont pas scrupuleusement respectées, ça ne tient pas la route une minute devant un tribunal de commerce.

De plus aujourd'hui, une concession automobile ne fait pas sa marge sur la vente en neuf, tout le monde le sait, mais sur tout ce qui concerne les financements annexes et l'après-vente, a fortiori hors garantie. A titre personnel, j'ai un très bon relationnel avec le chef d'atelier de ma concession (on est vraiment à 0 faute en 15 ans !) et pourtant 1 seule de mes 4 BMW sort de chez eux.

Moi, je suis désolé, mais quand on me propose 2% de mieux à 20kms de chez moi ou un gros X% en Allemagne, dans les MEMES conditions, je vais acheter ailleurs, et pourtant l'entretien sera toujours fait au même endroit :)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Guillaume66
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5(F15)30D Exclu ex X5(E70)40D ex 320XD(E91) ex X3(E83)2.0D

Message par Guillaume66 »

Yo6992 a écrit :
:evil: C'était vrai... et ça ne l'est plus depuis depuis la mise en place des directives européennes sur l'harmonisation des certifications de circulation et les clauses de garantie intra-communautaires.
Tu peux acheter un véhicule n'importe où dans l'Union, les clauses contractuelles d'application de la garantie sont les mêmes PARTOUT !
Je suis entièrement d'accord (je suis juriste de formation). Tous les concessionnaires appliqueront ces garanties minimales.
Malheureusement pour notre ami Bassprodukt, pour espérer obtenir un peu plus que ces garanties contractuelles, seule la fidélité et une relation de confiance mutuelle peuvent faire pencher la balance : la 330d de mon père n'est plus garantie depuis 2 ans, pourtant lorsqu'il a eu un souci et une immobilisation de sa voiture, un véhicule de courtoisie a été mis à sa disposition gracieusement pendant les 3 jours nécessaires à la réparation...

J'au un ami propriétaire d'une gros groupement de plusieurs concessions GM, opel, toyota, seat...(ex-proprio il a vendu il y a quelques mois). D'après lui, si un client "inconnu" se présente avec un problème hors garantie contractuelle, il paie ou se débrouille tout seul. Pour un client fidèle (qui a acheté son véhicule chez lui) il fait pour lui toutes les démarches auprès du constructeur pour essayer d'obtenir des prises en charge ou des services hors garantie contractuelle.
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

J'au un ami propriétaire d'une gros groupement de plusieurs concessions GM, opel, toyota, seat...(ex-proprio il a vendu il y a quelques mois). D'après lui, si un client "inconnu" se présente avec un problème hors garantie contractuelle, il paie ou se débrouille tout seul. Pour un client fidèle (qui a acheté son véhicule chez lui) il fait pour lui toutes les démarches auprès du constructeur pour essayer d'obtenir des prises en charge ou des services hors garantie contractuelle.[/quote]

Ce genre d'attitude est quand même à double tranchant et je trouve assez navrant. Un réseau, c'est fait pour donner une qualité uniforme de traitement à travers un territoire. Le fait de mal traiter un client non seulement le fait détourner de ta concession, mais en plus risque de le détourner de ta marque. Encore plus quand c'est bmw et tarif "premium".
Répondre