J'ai conduit la 991 S

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

J'ai conduit la 991 S

Message par klawal »

J'ai donc eu enfin le temps de tester (sur une petite heure) une 991S Coupé.

J'avais hâte de la comparer à la mienne. La comparaison est difficile, car elle était PDK, la mienne BVM, et en plus elle était en PASM, la mienne en suspension classique.

Globalement, la finition intérieure a fait un bon, l'érgonomie pas forcement, il y a des boutons un peu partout (le frein à main électrique sous le tableau de bord :Nul: )

C'est une excellente voiture, mais je dirais qu'on sent nettement qu'elle évolue vers plus d'embourgeoisement. Pas tellement au niveau de la taille, augmentation imperceptible, mais au niveau confort global. Direction plus douce (servotronic plus), suspension mieux filtrée et moins de bruits de roulement (PASM, que je n'ai pas), aucun bruit parasite, commandes douces.

Les performances sont au rdv, une vraie balle de fusil quand on appuie, mais à ce niveau, sans chronomètre, difficile de faire la différence avec ma C2, même si elle doit être réelle. Avec la PDK, la puissance et les performances sont néanmoins plus faciles à exploiter, il suffit d'appuyer et de laisser faire... et très difficile à exploiter sur routes ouvertes, car on est très vite avec un 2 en premier chiffre de la vitesse :Rouge:

J'ai été un peu déçu par l'échappement sport. On en a tellement parlé que je m'attendais à bien plus que ça. Peut être de l'éxtérieur, mais de l'intérieur, c'est minime, et en plus certainement fatiguant sur longue distance. A tel point que je pense rayer cette option de ma liste.

Reste la question du PDK, toujours un peu mitigé. C'est plus rapide que la BVA classique de BMW, les passages sont quasi instantanée, mais l'esprit reste proche. D'un autre coté, mon couple embrayage/BVM n'est pas parfait et avec des palettes (que n'avais pas ma voiture d'essai), la PDK n'est peut être pas si mal. En plus 7 rapports à trier manuellement, ça commence à faire beaucoup, et le levier n'est pas idéalement placé, très haut sur la console

Globalement, j'ai l'impression qu'on a fait nettement un pas en direction de plus de confort, mais moins de sensations, en tout cas il y a plus de filtrage entre le conducteur et la route.

Un peu mitigé donc, même si je suis en discussion pour un Cabrio. Un peu contradictoire, donc, mais à mon grand âge, un peu plus de confort n'est pas mal non plus :D
En ligne
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17179
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: J'ai conduit la 991 S

Message par callaway0409 »

intéressant ce retour, surtout de quelqu'un qui a la version précédente dans son garage :Top:
Le retour est forcément plus objectif que de la part de quelqu'un qui ne conduit pas cela au quotidien et qui serait forcément dithyrambique sur ce missile.

@ Schutz: t'es mort si tu lis ça (et je vois que tu es là), c'est exactement ça qu'il te faut :Rouge: :coucou:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17179
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: J'ai conduit la 991 S

Message par callaway0409 »

de la 2è voiture idéale en 997, ça en deviendrait presque la première idéale en 991
Avatar de l’utilisateur
vaillant
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1300
Inscription : 12 oct. 2010, 01:00
Voiture : Alpine A110 PE , A110 1300 et A310 1800 GIV, Mini comtesse
Localisation : Ouest

Re: J'ai conduit la 991 S

Message par vaillant »

Très intéressant à lire en effet :Top:
Merci pour ce retour Klawal.
Avatar de l’utilisateur
Doug
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 665
Inscription : 25 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X5 35i Exclusive

Re: J'ai conduit la 991 S

Message par Doug »

klawal a écrit :
on est très vite avec un 2 en premier chiffre de la vitesse :Rouge:

T'as fait une pointe à 20 km/h ?? :suspect:


:face:
La différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou.
Avatar de l’utilisateur
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 703
Inscription : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Re: J'ai conduit la 991 S

Message par RicardoR »

Très intéressant!

J'avais déjà eu ce "début d'impression" sur la 997. La sensation que Porsche "embourgeoise" les C2 et C4 (S ou non), pour en faire en quelque sorte une Panamera coupé, et de l'autre coté, ils rendent de plus en plus exclusives les séries GT3, RS, et autres. Mais je pense que ça correspond à la demande du marché, la majorité des acheteurs de C2/C4 ne recherchent pas (plus?) le sport à tout prix, mais un compromis GT/Sport. Là où Porsche fait très fort c'est que bien menée, une C2 est extrêmement rapide, même sur circuit, sans être un calvaire au quotidien.
Avatar de l’utilisateur
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5999
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: J'ai conduit la 991 S

Message par frizou »

au risque d'être fayot, mais je trouve que klawal a toujours un avis assez modéré et qu'il ne donne pas dans le démesure :Top:

la vraie sportive chez porsche est désormais le boxster S pdk !! :D

je trouve ma pdk pas mal mais après une dkg il n'y a pas de découverte
je crois que sur la luxueuse 991, la pdk a été optimisée
je conseille le volant sport à palettes
il est zoliiiiiiiiiiiii

Image
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: J'ai conduit la 991 S

Message par klawal »

Gabe a écrit :
Par contre Klawal, tu discutes bien pour un cab 991, c'est ça?
Mais il est sorti ou pas encore?
Dans mon CP, il y en avait 2 qui venaient d'arriver, magnifiques :twisted: :twisted:

Et le nouveau toit est astucieux, en fait un toit rigide comme un CC, mais habillé de tissu qui en fait un aspect de vrai cabrio.

Le toit s'ouvre et se ferme en une dizaine de sec, impressionnant. Et il y a un astucieux saute vent qui s'installe électriquement.

Je pense que ce cabrio avec ce toit rigide sera très utilisable au quotidien.

Et oui, c'est un cabrio qui m'intéresse, depuis longtemps, j'ai envie de rouler cheveux au vent... C'est la principale motivation pour changer, sinon, je crois que je garderais mon Coupé (on me fait une offre correcte de reprise :roll: )

Et comme j'ai pu l'écrire sur un autre forum, je pense que le choix le plus intelligent serait le nouveau Boxter S (même moteur, plus efficace, et moins cher), mais le mythe et la ligne de la 911 sont importants pour moi (Ah le marketing...)

;)
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: J'ai conduit la 991 S

Message par klawal »

callaway0409 a écrit :
de la 2è voiture idéale en 997, ça en deviendrait presque la première idéale en 991
Si en France il n'y avait pas ce préjugé contre les voitures, ce pourrait vraiment être une première voiture idéale, si on n'est pas plus de 2 toutefois...
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: J'ai conduit la 991 S

Message par klawal »

frizou a écrit :
la vraie sportive chez porsche est désormais le boxster S pdk !! :D
...et le futur Cayman ;)
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: J'ai conduit la 991 S

Message par klawal »

RicardoR a écrit :
Là où Porsche fait très fort c'est que bien menée, une C2 est extrêmement rapide, même sur circuit, sans être un calvaire au quotidien.
Je veux bien croire que le temps soient impressionnants sur circuit, car la tenue de route et les accélérations latérales qu'on peut soutenir semblent époustouflantes, largement au delà de ce qui est acceptable sur route :Rouge:
Avatar de l’utilisateur
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 703
Inscription : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Re: J'ai conduit la 991 S

Message par RicardoR »

klawal a écrit :
Et le nouveau toit est astucieux, en fait un toit rigide comme un CC, mais habillé de tissu qui en fait un aspect de vrai cabrio.

Le toit s'ouvre et se ferme en une dizaine de sec, impressionnant. Et il y a un astucieux saute vent qui s'installe électriquement.

Je pense que ce cabrio avec ce toit rigide sera très utilisable au quotidien.
Capote en Magnésium, le top du top pour une découvrable! :Top:

Au programme de cette déclinaison découvrable, une capote en toile, qui cache une structure en dur !

La toile c'est chic, mais c'est aussi moins résistant qu'un toit en dur, et ce malgré les nombreux progrès réalisés dans le domaine. Pour sa nouvelle 911, type 991 pour les intimes, Porche dévoile une innovante capote en toile. La structure de la capote en toile repose sur une structure de magnésium qui permet une meilleure résistance aux coups et aux dégradations, tout en conservant une certaine légèreté.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: J'ai conduit la 991 S

Message par klawal »

Image

Image

Image

;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17179
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: J'ai conduit la 991 S

Message par callaway0409 »

:shock: :shock: :shock:
essaye même pas d'autres configs... elle sera bleue :coucou:
Avatar de l’utilisateur
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 703
Inscription : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Re: J'ai conduit la 991 S

Message par RicardoR »

Une petite vidéo (en allemand, mais les images parlent d'elles même) où l'on voir bien le mécanisme. C'est fichtrement rapide pour ouvrir/fermer ce toit!

[video][/video]
En ligne
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17179
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: J'ai conduit la 991 S

Message par callaway0409 »

Ricardo.... c'est de l'anglais :oops: :lol!: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
vaillant
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1300
Inscription : 12 oct. 2010, 01:00
Voiture : Alpine A110 PE , A110 1300 et A310 1800 GIV, Mini comtesse
Localisation : Ouest

Re: J'ai conduit la 991 S

Message par vaillant »

frizou a écrit :
je conseille le volant sport à palettes
il est zoliiiiiiiiiiiii

Image
Pour le volant sport, ils proposent déjà le même pour le ..... Cayenne Diesel depuis longtemps... ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 703
Inscription : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Re: J'ai conduit la 991 S

Message par RicardoR »

callaway0409 a écrit :
Ricardo.... c'est de l'anglais :oops: :lol!: :coucou:
:lol!: :lol!: :D
J'ai trouvé le lien de la vidéo depuis un site allemand, et j'me suis même pas posé la question! :D :D
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: J'ai conduit la 991 S

Message par klawal »

RicardoR a écrit :
Une petite vidéo
Oh, mais c'est ma mienne exactement (enfin, celle que j'ai configuré :Rouge: )
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4681
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: J'ai conduit la 991 S

Message par Steph »

vaillant a écrit :
Pour le volant sport, ils proposent déjà le même pour le ..... Cayenne Diesel depuis longtemps... ;)
:lol:

Klawal >> Toujours intéressant de lire tes C.R. d'essai.
En version cabriolet, filet anti-remous obligatoire, donc stricte 2 places.... en moins équilibré (par conception) qu'un Boxster S ! :D

D'ailleurs as-tu essayé le nouveau Boxster ?

Ta 997 est vraiment belle, tu la regrettera... ;)
(non, ne me remercie pas, c'est un plaisir de te perturber dans tes douloureuses réflexions)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter