Passage à la concession Range hier Samedi.
Au niveau FREELANDER. Pas de "Freelander 2 Edition Limitée Sport" à disposition
Le vendeur me dit qu'il n'y aura que 100 véhicules et d'après ce qu'il sait elles sont vendues !
Il y avait un Freelander HSE mais pas en 190ch mais en 150ch.
Le vendeur me dit que ce n'est pas la peine d'essayer car venant d'un X3 je serai déçu. Honnête le vendeur ou pas envie de vendre.
D'aspect extérieur, c'est un véhicule un peu lourd à regarder,mais pas désagréable. En finition HSE , full équipements à l'intérieur, cela représente bien. AU niveau tarif, c'est très accessible.
Je me suis pas trop attardé sur le Freelander, mais plus sur l'évoque.
En concession, il avait un EVOQUE Dynamique SD4 boite auto d'un beau blanc "Fuji" Le dynamique est la version Sport, donc avec le becquet de toit. La ligne est plutôt sympathique avec les jantes 19".
A l'intéreur , un belle intérieur en Cuir "poursuit" clair. Avec le grand toit panoramique (fixe) une grande clarté intérieure. Niveau options, celui de démo était bien équipé. Les principaux étaient:
-Système sans clé
-Rétro inter + ext photosensible
-Siège chauffant
-PDC AV et AR
-L'équivalent du TopView de BMW
-Phares Xenon directionnels
-GPS équivalent du Professionnal
Le véhicule présenté était à 56 815€. A config équivalent, le X3 est à 60 000€
Essai du véhicule
Tout d'abord on est surpris par la boite auto. Pas de manette, mais un gros bouton que l'on tourne. C'est un peut bizarre, mais on s'y fait. Une sélection 'Terrain Response" permet de sélection le type de terrain ou l'on roule.
L'évoque en essai avait la suspension Adaptative Dynamic. Assez bluffant, d'un confort parfait malgré les 19". Virage à plat, même à vitesse soutenue. Je n'ai pas roulé avec la suspension Active de BMW, mais sur le Range c'est d'un confort agréable.
Le bruit dans l'habitacle est très feutré. Il faut approcher des 3000 tr/mn pour que le 4 cylindres de 190CH se fasse entendre.
Le moteur est vraiment généreux, pas aussi vif que le 4 bavarois, mais l'engin est lourd.
La boite auto n'est pas aussi réactive que la 8 BMW. Toutefois , elle reste douce. Parfois des réactions bizarres dans le rétrogradage. La boite hésite
Bref... pour ma part assez conquis. Ma femme également. Le gamin moins. Il ne voit pas bien dehors. C'est vrai que les places arrières sont un peu étouffantes du fait de la forme des vitres latérales. Mais la place intérieure est très grande. Même un grand gabarit trouvera sa place.
Au niveau de l'achat. Là c'est pas la même chose. Le vendeur me concède un petit 4%

(parce que j'ai un X3)
Délai ..... 6 à 7 mois
Ce véhicule pourrait me tenter à la place du X3.
Mais, pas envie d'attendre le délai et au niveau tarif, même avec les 8% du BMW je suis "presque" mieux servis.
Donc du coup .... suis encore au même endroit dans ma recherche.