Panne introuvable x3 3.0d e83

X3 Première génération de 2003 à 2010
c
callaway71
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 09 juin 2012, 12:16
Voiture : bmw x3 3.0d luxe e83

Panne introuvable x3 3.0d e83

Message par callaway71 »

bonjour a tous
mon problème est le suivant:mon x3 broute le temps que le moteur monte en température ensuite il fonctionne très bien.
pendant cette phase ou le moteur broute,il m arrive de caler alors que je descend les rapports.au rétrogradage il m arrive de descendre a 500 t/m et là soit le moteur accroche soit je cale.ensuite moteur chaud plus rien de cela
j ai donc emmené la voiture chez un garagiste local.
bilan 6 bougies de chauffe et 2 injecteurs plus tard c est un avion de chasse
heureux bien entendu mais de courte durée,le lendemain matin action pour me rendre au boulot et voilà que c est reparti.....
je retourne au garage ou il ne diagnostique aucune anomalies(courbe des injecteurs dans la norme)il ne comprend rien et moi encore moins!!!
en attendant je galère mais je tiens bon
j espère que vos lumières éclaireront ma lanterne avant que je me décide à aller chez bmw
j espère avoir été clair
merci
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Inscription : 25 août 2011, 01:00

Re: panne introuvable x3 3.0d e83

Message par Sylvlau »

Bonjour Callaway,

A priori, tant qu'il n'est pas chaud, il broute tout le temps. Vrai ou faux ?

Premier test : une fois que le moteur est bien chaud, coupe-le. Et redémarre immédiatement, puis 15 min plus tard, puis 30 min plus tard...
jusqu'à constater la réapparition des symptômes.

Autre chose : le garagiste à obligation de résultat. Il t'a changé les bougies et injecteurs probablement pour rien, tu ne dois plus rien débourser et il doit trouver !

Bon courage, A+
c
callaway71
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 09 juin 2012, 12:16
Voiture : bmw x3 3.0d luxe e83

Re: panne introuvable x3 3.0d e83

Message par callaway71 »

bonjour sylvlau
tu as tout compris.
effectivement il ne broute plus moteur chaud. après x démarrages il tourne normalement tant que le moteur est chaud par contre il tourne sur 3 pattes dès qu il est redescendu en température.
tous les symptômes d un injecteur défaillant sauf qu ils sont dans la norme au passage à la valise
peut être un capteur ou autre...
j ai pensé a une prise d air aussi mais j y connais rien!!
je sais qu un garagiste a obligation de résultat mais il n a pas l air inquiet pour autant
merci pour ton intervention
a+
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17179
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: panne introuvable x3 3.0d e83

Message par callaway0409 »

de quand date le changement de ton filtre à gazole?
c
callaway71
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 09 juin 2012, 12:16
Voiture : bmw x3 3.0d luxe e83

Re: panne introuvable x3 3.0d e83

Message par callaway71 »

à vrai dire je ne sais pas
j ai acheté la voiture en janvier et la vidange a soit disant été effectuée ce que j ai du mal à croire vu l état du filtre à air que j ai nettoyé récemment
donc il se peut que le filtre à gasoil soit encrassé mais fin mécano que je suis je n arrive pas à le localiser
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17179
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: panne introuvable x3 3.0d e83

Message par callaway0409 »

dans le doute, je le ferais changer car certains ont eu les mêmes problèmes juste à cause d'un filtre encrassé
c
callaway71
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 09 juin 2012, 12:16
Voiture : bmw x3 3.0d luxe e83

Re: panne introuvable x3 3.0d e83

Message par callaway71 »

je le ferais dès que possible et vous tiendrez au courant
merci
a+
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Inscription : 25 août 2011, 01:00

Re: panne introuvable x3 3.0d e83

Message par Sylvlau »

Re Callaway,

Ok, le changement des bougies...ça me fait rigoler. Si ton engin arrive à démarrer (même avec des bougies défectueuses), quelques secondes après il doit tourner normalement. Les injecteurs, c'est plus capricieux mais beaucoup de remplacement sont parfaitement injustifiés (mais comme c'est une pièce qui vaut cher et high-tech, le mieux c'est de les changer :D !!! Lamentable...

Par contre, essayer de comprendre ça ne fait pas gagner des euros. Enfin...moins.
Ton filtre, il est sous le moteur, devant la boite de transfert. Il y a des posts à ce sujet sur le site.
Première chose : change ton filtre GO. Pour ce qui est du filtre à air, mon X3 d'occasion en avait soi-disant un neuf (révision chez Bmw 10000kms plus tôt). Mon oeil...

Bref...je pense que ton pb vient d'un organe sujet à variation de température ou destiné à la mesurer. Cela parait peut-être bête, mais des fois rien qu'en le disant cela permet de mieux réfléchir.

Autre chose : la valise a-t-elle été utilisée pour lire tous les éventuels défauts du véhicule ?

Pour le moment je verrai bien un truc con comme une prise d'air présente sur une organe froid et qui se résorbe une fois la dilatation accomplie.

Essaie de nous en dire plus...A+ ;)
c
callaway71
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 09 juin 2012, 12:16
Voiture : bmw x3 3.0d luxe e83

Re: panne introuvable x3 3.0d e83

Message par callaway71 »

j essaie de comprendre à chaque intervention de votre part mais quand on me parle d organe sensible à la température alors là je plane complètement.
ce matin je tente de localiser le filtre afin de voir si je peux le changer moi même mais j ai l impression qu il est protégé par un cache.
je vous en dirais un peu plus quand ça sera fait en espérant que ce soit ça
si vous pensez à autre chose n hésitez pas.
merci d avance
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Inscription : 25 août 2011, 01:00

Re: panne introuvable x3 3.0d e83

Message par Sylvlau »

Bonjour,

Oui, il faut enlever un grand cache sous le moteur (mais simple à faire). Excuse-moi si j'ai utilisé des mots inappropriés mais organe est un synonyme de...pièce.
Exemple : pompe injection, vanne EGR, filtre,...

Et pour le passage de la valise, tu dis quoi ?


A+
c
callaway71
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 09 juin 2012, 12:16
Voiture : bmw x3 3.0d luxe e83

Re: panne introuvable x3 3.0d e83

Message par callaway71 »

j avais bien compris que c était des pièces mais quand c est trop technique ça me dépasse
j ai eu 2 passages à la valise
avant l intervention du garagiste ou il apparaissait 5 bougies de chauffe et 2 injecteurs hs
le deuxieme quand j y suis retourné après qu il ai eu changé ces pièces et la tout était ok.
c est frustrant car j aimerais bien cerner le problème moi même et arrêter de payer des garagistes incompétents.si je vais chez BMW j ai bien peur qu ils m alignent en me faisant croire n importe quoi
dans l impasse totale...
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Inscription : 25 août 2011, 01:00

Re: panne introuvable x3 3.0d e83

Message par Sylvlau »

Finalement, à la lecture de ton dernier message, les remplacements effectués semblent être justifiés. Donc, mea culpa mais méfiance quand même.
Tu dis être dans l'impasse ce qui est très courant mais cela ne fait que peu de temps que tu as fait appel au forum. Donc, un peu de patience.

Ton 3.0d c'est un 204cv ou 218 cv ? (c'est à dire avec ou sans FAP ?)
Fais-tu peu de route ou autoroute ? Quel type de conduite (papy, "standard" ou sport ) ?
Et puis, il faut essayer d'en dire plus : genre, le pb est arrivé brutalement ou progressivement, bruits ou odeurs particulières...

A+
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: panne introuvable x3 3.0d e83

Message par toby64 »

Je suis de l,avis de Sylviau, les bougies parceque ton moteur broute a froid ... Oui, c est possible les 5 premieres secondes, ensuite, froid ou chaud, les bougies n y sont pour rien.

5 bougies hs sur 6 .... C est rare !

Mais ton pb est allieurs.
Je pense aussi a un capteur hs a froid, ou une prise d air. Mais difficile d en dire plus, il faudrait la passer a la valise moteur tournant a froid quand il y a le pb, et encore, je suppose qu il y a differents type de valise, pourquoi ne pas se faire faire un devis chez BM, ca va te couter 90€ , mais je pense que c est mieux que de tatoner sans savoir ou aller .
c
callaway71
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 09 juin 2012, 12:16
Voiture : bmw x3 3.0d luxe e83

Re: panne introuvable x3 3.0d e83

Message par callaway71 »

c est cool les gars de vous intéresser à mon problème.
j ai localisé le filtre par contre je le ferais changer car trop peu de place.
j au acheté la voiture en janvier chez un revendeur à Lille.vehicule français avec historique et garantie bmp de 3 mois.en la ramenant j ai senti des a coups à vitesse stabilisee(injecteur sans doute)
courrier au revendeur et réparations plus tard les à coups ont disparu.
c est à froid que ça se complique.demarrage au quart de tour mais fumée blanche grise et forte odeur.elle tourne sur 5 pattes et ça dure le temps qu elle monte en temperature(60* environs)
le pire c est quand je descend un rapport"toujours à froid" elle flirte avec les 500t/m au lieu des 750 et cale de temps à autre.c est legerement flippant!!!
j ai nettoyé la vanne egr car ça je sais faire mais rien n y fait.
c est vrai que ça dure peu de temps et qu ensuite c est une horloge mais c est assez déroutant
je fais 35000 km/an d autoroute essentiellement.conduite pépère(7,5l) et c est un 204cv boîte mécanique.
je crois que le mieux est que j aille direct chez bm qui doivent sûrement connaître le probleme
merci le amis
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Panne introuvable x3 3.0d e83

Message par creatom »

moteur sur 5 pattes et fumee blanche + odeur de mazout,
c est un symptome d injecteur, ou de trou d air dans le circuit d injection...

a verifier la durite de depression?
et pour les accouts, vidange de BT

mais, je pense que BMW va te dire tout cela des que tu y passes...
ciao
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17179
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Panne introuvable x3 3.0d e83

Message par callaway0409 »

j'avais eu des problèmes d'injecteurs que BMW n'a jamais été capable de diagnostiquer... et eux même m'avaient envoyé chez un spécialiste Bosch
c
callaway71
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 09 juin 2012, 12:16
Voiture : bmw x3 3.0d luxe e83

Re: Panne introuvable x3 3.0d e83

Message par callaway71 »

je vais déjà commencer par changer le filtre à carburant.
rendez vous jeudi et résultat vendredi matin au premier démarrage à froid
je vous tiendrais informé
vous m avez donné pas mal de pistes.
à vérifier au fur et à mesure
merci de votre solidarité
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Panne introuvable x3 3.0d e83

Message par toby64 »

Honnetement, je n y crois pas au filtre go. Car tu aurais le pb en charge.
Je ne crois pas ( mais je n en suis pas sur ) que ton filtre soit chauffė par le moteur.

Maintenant, si ca n a jamais ete fait, c est sur que avant d aller plus loin, verifie le basique : filtre a go et air.
t
ticky27
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 13 juin 2012, 15:07
Voiture : bmw x3

Re: Panne introuvable x3 3.0d e83

Message par ticky27 »

bonjour ,
j ai exactement les meme symptome sur mon x3 expertise de bmw 4 injecteur hs changement des 4 tjrs souci moins au demarage mais souvent des trou a l acceleration apres l avoir ramener a bmw 4fois pour passage a la valise tjrs pa resolu le probleme ca soule je vais peut etre essayé filtre a gazoil aussi je sait plus koi faire et bmw non plus !!!!
merci pour les infos
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17179
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Panne introuvable x3 3.0d e83

Message par callaway0409 »

je vous encourage une fois de plus à aller chez Bosch qui a une méthode de diag différente de BMW :coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter