Comme je l'ai précisé dans ma présentation, j'ai un soucis avec mon X5. Le problème de batterie connu par beaucoup d'entre vous m'a conduit à changer de batterie sans passer par un concessionnaire. La batterie a été placée, il y a un mois (Fullmen 95 Ah 800 A à la place d'une BMW 90 Ah 720 A). Depuis, le frein de parking est resté bloqué. Pour repartir, j'ai du le déverrouiller manuellement. Par la suite, le frein ne fonctionnant plus et le défaut restant en permanence sur l'affichage du tableau de bord, je me suis rendu chez le concessionnaire.
Résultat :
- 130 € pour une recherche de panne, pour diagnostiquer que la batterie est morte.
- Un devis de 730 € , pour une batterie (40 minutes = 40 €), un changement du câble de masse (30 minutes = 30 €) , un changement de l'IBS (sonde de diagnostique de charge de la batterie pour 135€), la MO pour la réinitialisation du système (1h30 = 95 €) . Tous les tarifs arrondis sont hors taxes.
Il semble qu'une batterie, si elle n'est pas BMW, ne soit pas compatible, il en ressort que l'ordinateur ne la reconnait pas et que le système de "power management provoque des erreurs".
Pourriez vous confirmer mes soupçons:
- Le problème de la batterie qui se décharge est du au fait que le x5 consomme beaucoup d'énergie, et pour rien arranger, je fais beaucoup de petits trajets. La solution de mon problème passera donc par un passage mensuel au chargeur de batterie ?
- Le concessionnaire me dit qu'il est impossible de réinitialiser l'ODB pour une batterie qui ne vient pas de chez eux. A mon avis une batterie en vaut une autre surtout quand il s'agit d'un FULLMEN. Il semble qu'il n'apprécie pas que je n'ai pas pris la batterie chez eux. (BMW 289 € plus la MO - FULLMEN 160 €)
- Est il possible de réinitialiser l'ordinateur pour la batterie, à partir de la manipulation que tu décrits ?
J'ai essayer la manipulation, mais je n'arrive pas à ce qui est expliqué. Pour ce qui concerne le bouton de l'ODB, s'agit il du bouton qui se trouve à l'extrémité du commodo de clignotant?
- A mon avis, la réinitialisation de l'ODB pour un changement de batterie, ne fait pas parti de la maintenance. Alors, est il possible de le faire soit même?
Merci pour votre attention et pour votre aide
Jacklie
J'ai déplacé ton message, je ne vois pas ta présentation
Ils ont fait très fort ou ils sont très incompétents dans ton CC, pour un problème ils arrivent à te changer 4 éléments.
Si après ton changement de batterie, ton X5 démarrait sans problème autre que le frein et le voyant alors le deuxième changement n'était pas nécessaire. Elle devait être garantie cette Fulmen qu'en as tu fait ?
Il semble qu'une batterie, si elle n'est pas BMW, ne soit pas compatible, il en ressort que l'ordinateur ne la reconnait pas et que le système de "power management provoque des erreurs".
.....
- Le concessionnaire me dit qu'il est impossible de réinitialiser l'ODB pour une batterie qui ne vient pas de chez eux.
Bonjour,
Moi, je reve qu'un mecano me dise ca !
c'est du grand n importe quoi , comment le calc peut il lire ta facture pour savoir si la batterie vient de BMW ou pas ( BMW, bien connu pour son usine de batterie ! )
Demandent qu'ils te l'ecrivent pour voir ...
Le probleme, c'est que si ca se trouve, ta batterie n'etait pas morte, mais simplement dechargée. c'est vrai que sur nos machines, la batterie se vide vite si on ne s'en sert pas ou tres peu, ca vient de m'arriver encore dernierement avec une batterie de 1 an. un coup de charge et c'est reparti.
tu as eu peut etre un autre pb du frein a main qui je pense n'avait rien a voir avec la batterie. une baisse de tension ne peut pas generer une panne. un coup de chargeur de mauvaise qualité oui par contre.
Toby, je n'ose pas penser qu'une "batterie BMW" pourrait effectivement être détectée cependant, je me suis aperçu que mon portable Dell est capable de reconnaitre le chargeur et refuser de charger la batterie si ce n'est pas un Dell et tout ça sur une simple fiche ronde 2 pôles.
D'autres membres ont changés la batterie sur des E70 sans passer chez BMW et surtout sans payer la facture effrayante que jacklie61 évoque.
Est il effectivement nécessaire d'avoir le système informatique de chez BMW pour réinitialiser la gestion de la batterie, ou est il possible de le faire manuellement?
Lorsque le frein de park est neutralisé manuellement, comment faut il faire pour le réactiver? (sans passer chez BMW )
Je ne pense pas qu il fille rei itialiser quelque chose apres changement de la batterie ( du moins sur mon e83 )
Pour info, a l IUT electronique en 1984 .... On jouait deja avec les memoires non volatil ( eprom, nvram etc... )
Alors me faire croire chez BM en 2012 que debrancher la batterie est fatal ... Ca craind a mes yeux !
Bref, pour ton pb de frein a main, je suis incompetant , j ai encore le manuel et espere l avoir encore sur la prochaine , mais peut etre il faudrait passer la valise, ou a defaut un petit boitier de lecture des codes ( comme le creader 6 a 90€ environ par ex. )
D'autres membres ont changés la batterie sur des E70 sans passer chez BMW et surtout sans payer la facture effrayante que jacklie61 évoque.
+ 1 c'est mon cas à l'époque ou j'avais encore le e70 j'ai changé moi même la batterie et je n'ai eu aucun souci. Quelques défauts type "abs, 4x4 et autres" qui s'étaient affichés au tableau de bord et qui ont disparu après avoir roulé 800 mètres !
Cette cc se moque un peu de toi, je pense que la marque à l'hélice et le comportement de bon nombre de concessions fait tourner la tête de cetains clients vers d'autres marques, cela a été mon cas pour ma part (garantie BPS très bof, attitude peu commerciale de la cc et du siège après courrier etc...) et je pense ne pas être le seul sur ce site, dommage car leurs véhicules sont "aboutis"
Exactement, change de batterie puis roule avec le sapin de noël au bloc compteur pendant quelques km et tout devrait rentrer dans l'ordre tout seul.
Un chargeur de batterie (optimate ou autre) aide effectivement à garder un élément en bon état de marche.
Un changement de tresse de masse et une reprogrammation peut aussi aider.
Je continue mes recherches dans la gestion des codes pannes (et en particulier - le défaut concernant la charge de la batterie) .
Je suis en plein apprentissage du coding pour voir si cela peut m'aider. J'ai acheté un câble que j'attends, pour tester les différents logiciels.
J'ai rechargé la batterie une douzaine d'heures pour passer de 12 volts à 13.5, et j'ai testé mon alternateur. Ce dernier m'inquiète, car au ralenti ou à 3000 tours, il ne charge qu'à 13 volts, ce qui me semble peu élevé. Je vais donc recherché également dans ce sens, car le même test sur une mini donne dès le démarrage 14 volts au ralenti. Je vais donc recommencer des tests, au ralenti, accéléré, et avec des accessoires en fonction pour voir les réactions de l'alternateur. Je vais essayer de prendre les mesure à la sortie de l'alternateur pour voir si les résultats qui ont été pris au niveau de la batterie. Avec ces résultats, je poserai la question à des mécanos pour connaitre leur avis.
Ne vous gêné pas pour me faire connaitre le votre.
Sur oscaro, j'ai constaté qu'il existe plusieurs type d'alternateur compatible pour les X5, mais avec des voltages de sortie différents. Je me pose donc la question suivante : "Avec un alternateur plus puissant, la charge sur petit trajet est elle moins longue? Si ce raisonnement est exact et que l'alternateur est à changer, je dois mettre un plus puissant?"
En effet pour un changement de batterie, il faut faire un codage:
il faut programmer le capteur IBS, pour lui donner la capacité de la batterie, et de memoire on peut selectionner si c est une batterie BMW ou autre.
Par contre je ne vois pas pourquoi il faudrait changer le reste capteur IBS, cable etc
Ton E70 est il un LCI ou un "pré LCI" ?
Il me semble en effet, si j'en juge par ma propre expérience sur les deux versions que j'ai possédées? que le problème a été réglé sur les LCI.
il faut programmer le capteur IBS, pour lui donner la capacité de la batterie, et de memoire on peut selectionner si c est une batterie BMW ou autre.
Si tu as plus d'info je suis preneur juste pour ma culture perso. Je ne vois pas ce qui change entre une batterie BMW ou truc et pourquoi devoir donner sa capacité.
Si BMW se lance dans ce genre de verrouillage, je passe à la concurrence.
A quoi ce sert techniquement cette histoire ? Pas pour rendre plus fiable la batterie, puisque maintenant, ca ne tient pas plus d un mois sans servir !
Voici la note qu'ils ont chez BMW:
Attention !
Observer impérativement l'information Suivante pour réaliser correctement le Remplacement de la batterie ! - Document ISTA RA_61_20_Indications_pour_le Remplacement de la batterie
Pour plus d'informations, voir :
-Document de référence sur les batteries Document_ISTA_SI_61_07_02_(875)
Pour garantir le fonctionnement correct du réseau de bord, toujours monter sur Le véhicule une batterie conforme aux Indications du code FA (même capacité et Même type) !
Sur les véhicules avec IBS (capteur de Batterie intelligent), il est impératif d'enregistrer la batterie à l'aide du Système de diagnostic (ISTA) pour qu'elle soit reconnue par le réseau de Bord du véhicule.
En cas d'adjonction de post-équipements, Il est possible de monter une batterie plus puissante. Les batteries standard peuvent Systématiquement être remplacées par des Batteries AGM présentant les mêmes Caractéristiques. Dans les deux cas, il faut en plus, Après avoir procédé à l'enregistrement Via ISTA/P, réaliser le codage véhicule Suivant :
Lecture de la capacité de la batterie et Enregistrement dans le réseau de bord : ISTA->Fonctions SAV->Carrosserie-> Tension d'alimentation->Enregistrer Remplacement_de_batterie->Plan de Contrôle