Lancia Delta HF Integrale Evoluzione rosso

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar de l’utilisateur
martinremy
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 02 juil. 2012, 17:21
Voiture : Lancia Delta HF integrale EVO1 et BMW 135i edition M sport

Lancia Delta HF Integrale Evoluzione rosso

Message par martinremy »

Bonjour à tous

Comme promis, un petit topo sur cette merveilleuse auto qui a bercé mon enfance :


Image

Image

Image

Image

Image

Image


MOTEUR

Caractéristiques
Nombre de cylindres 4 en ligne
Cycle – temps Otto – 4
Alésage x course 84 x 90 mm
Cylindrée 1995 cm3
Rapport de compression 8 :1
Puissance maxi 210ch DIN – (151kW CEE)
Régime de puissance maxi 5750 tr/mn
Couple maxi 31 mkg DIN – (298 Nm CEE)
Régime de couple maxi 3500 tr/mn
Carburant demandé essence avec ou sans plomb (95 RON)

Construction
Position transversale à l’avant
Entraxe des cylindres 91 mm
Paliers de vilebrequin 5
Culasse en alliage léger
Soubassement en fonte avec arbres d’équilibrage contre-tournants

Distribution
Position des soupapes en V (65°) – 4 soupapes par cylindre
Arbres à cames 2 ACT
Commande de distribution par courroie crantée
Calage de la distribution avec jeu de commande = 0,8 mm
Admission ouv.avant le PMH 8°
Admission ferm.après le PMB 35°
Echappement ouv.avant le PMB 30°
Echappement ferm.après le PMH 0°
Contre-arbres d’équilibrage 2 dans le soubassement
Commande par courroie crantée

Allumage
Type électronique à avance statique et capteur de cliquetis, incorporé à l’injection
Ordre d’allumage 1-3-4-2
Bougies Bosch WR6DTC

Alimentation
Type suralimentation par turbocompresseur et échangeur de chaleur air/air (sur l’aspiration) et overboost automatiquement enclenché au régime maxi
Pompe à essence électrique
Injection électronique Weber IAW incorporé à l’allumage
Filtre à air à sec, avec cartouche en papier
Turbosoufflante, type Garrett T3 refroidie par eau
Pression maxi de suralimentation 1,0 bar

Graissage
Type forcé, par pompe à engrenages et radiateur d’huile
Filtre à cartouche

Refroidissement
Type à eau, circuit forcé par pompe, radiateur et réservoir supplémentaire d’expansion
Régulation par thermostat
Ventilateur électrique, contrôlé par thermostat sur le radiateur

TRANSMISSION

Traction intégrale permanente avec différentiel central épicycloïdal répartiteur du couple et coupleur visqueux Ferguson, différentiel AR type Torsen avec rapport du couple entre les roues de 5 :1
Embrayage monodique à sec, à commande hydraulique
Diamètre des garnitures (0e x 0i) 230 x 155 mm

Rapports de transmission :
1ère 3,500 :1
2ème 2,176 :1
3ème 1,523 :1
4ème 1,156 :1
5ème 0,916 :1
AR 3,545 :1
Couple de réduction 3,111 :1 (56/18)
Couple conique AV/AR 2,263 :1 (19/43)
Répartition couple moteur 47% AV 53% AR

CHASSIS

Carrosserie à structure autoporteuse
Système de freinage freins avant et arrière à disques avec pinces AV à double cylindre et AR flottantes, commande à double circuit hydraulique croisé, servo-frein à dépression et correcteur de freinage agissant sur les roues arrière en option système antiblocage des freins (ABS)

Disques avant
-diamètre 281 mm (autoventilés)
-surface des garnitures 54 x 4 = 216 cm2

Disques arrière
-diamètre 251 mm
-surface des garnitures 35 x 4 = 140 cm2

Frein de stationnement agissant sur les freins arrière
Suspension avant à roues indépendantes type Mac Pherson, bras oscillants inférieurs, barre stabilisatrice et amortisseurs hydraulique télescopique à double effet et à gaz + barre anti-rapprochement
Flexibilité à la roue 0,50 mm/kg
Débattements roues supérieur 60 mm inférieur 103 mm

Géométrie des roues (à vide) :
-carrossage - 1° +- 30’
-chasse 3°10 +- 30’
-pincement - 2,0 / 1,0 mm

Direction à crémaillère, assistée hydrauliquement
Diamètre de braquage 10,4 m
Nombre de tours du volant entre butées 2,8

Roues
Jantes en alliage léger 7,5 J x 15’’
Pneus 205/50ZR15
Pression de gonflage
-avant 2,2 bar – 2,5 bar (**)
-arrière 2,2 bar – 2,5 bar (**)
(** ) à vitesse élevée constante en pleine charge

Roue de secours
Jante en alliage léger 3,5BJ x 16’’ H2-37
Pneu T115/70R16
Pression de gonflage AV/AR 4,2 bar

Petite vidéo :

[video][/video]

PS : je mets les photos asap ;-)
Dernière modification par martinremy le 11 juil. 2012, 23:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8947
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Lancia Delta HF Integrale Evoluzione rosso

Message par cityzen60 »

Oh, le joli psssssssch de la soupape de décharge du turbo..... :heart: (comme sur une Sierra Cosworth)

Sympa ta vidéo ! :cheers: :Top:
Avatar de l’utilisateur
tarendol64
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1528
Inscription : 27 avr. 2010, 01:00
Voiture : BMW X4
Localisation : Sud de l'Adour (au soleil)...

Re: Lancia Delta HF Integrale Evoluzione rosso

Message par tarendol64 »

:drunken: :drunken: :Top: :Top: :vroum: :coucou: :Merci:
C'est modèle 90 ou 91?????
En ligne
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17178
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Lancia Delta HF Integrale Evoluzione rosso

Message par callaway0409 »

:bounce: :bounce: :Top: :Top:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4681
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Lancia Delta HF Integrale Evoluzione rosso

Message par Steph »

Une auto mythique. :Top:
Avatar de l’utilisateur
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Inscription : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: Lancia Delta HF Integrale Evoluzione rosso

Message par towcat »

Gabe a écrit :
:Merci:
Mais!

Ce qui nous intéresse, ce sont TES impressions sur cette auto...

:D :D :D
tout pareil !!

paske les caractéristiques c'est bien mignon mais bon...

la vidéo est sympa, t'es très loin d'être en survie, ça reste raisonnable, j'adore le pshiiiiiii du turbo... :heart: ;)
in love avec son X3
Avatar de l’utilisateur
vaillant
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1300
Inscription : 12 oct. 2010, 01:00
Voiture : Alpine A110 PE , A110 1300 et A310 1800 GIV, Mini comtesse
Localisation : Ouest

Re: Lancia Delta HF Integrale Evoluzione rosso

Message par vaillant »

:Top:
Avatar de l’utilisateur
martinremy
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 02 juil. 2012, 17:21
Voiture : Lancia Delta HF integrale EVO1 et BMW 135i edition M sport

Re: Lancia Delta HF Integrale Evoluzione rosso

Message par martinremy »

Alors, elle est de 93, une des derniers modèles d'evo 1

Ensuite mes impressions... au volant, c'est que du bonheur, ça pousse, ça tient la route, elle a une gueule d'enfer, c'est une voiture qui marque, tout le monde, je ne compte pas le nombre de personnes qui se retournent quand je passe, ou même garé, et qui me félicite, ou me font un signe : :Top: (petits ou grands, et même les motards, sisi !), car elles ne courent pas les rues.

Après, c'est pas une voiture pour rouler tous les jours, les pièces coutent chères, et pour mettre les mains dans le moteur, faut avoir la foi !

On dit que les italiennes de cette génération sont pleins d'emmerdes, je dis oui et non. Avec un minimum d'entretien, régulièrement, (je touche du bois) mais en 8 ans j'ai jamais eu de (gros) problèmes.

Après, c'est aussi être au volant d'une auto qui a été 6 fois championne du monde, qui ne coute pas une fortune mais qui reste exclusive. C'est une voiture qui ne demande qu'à être exploitée à fond, d'ailleurs si on roule pas dans les tours, elle nous le fait vite savoir... héhé
et dès qu'on accélère, c'est le bonheur (et même quand on lâche l'accélérateur comme vous avez pu voir sur la petite vidéo)

Voilà à peu prêt tout, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
b
buzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 791
Inscription : 20 juil. 2010, 01:00
Voiture : Audi SQ5 Plus

Re: Lancia Delta HF Integrale Evoluzione rosso

Message par buzz »

aaaaahhhh les italiennes... :Top:
Avatar de l’utilisateur
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 703
Inscription : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Re: Lancia Delta HF Integrale Evoluzione rosso

Message par RicardoR »

martinremy a écrit :
... au volant, c'est que du bonheur, ça pousse, ça tient la route, elle a une gueule d'enfer, c'est une voiture qui marque, tout le monde, je ne compte pas le nombre de personnes qui se retournent quand je passe, ou même garé, et qui me félicite, ou me font un signe : :Top: (petits ou grands, et même les motards, sisi !), car elles ne courent pas les rues.
...
C'est marrant, ça me rappelle quand j'avais ma Subaru Impreza! :D :D :bounce: :bounce:
Avatar de l’utilisateur
martinremy
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 02 juil. 2012, 17:21
Voiture : Lancia Delta HF integrale EVO1 et BMW 135i edition M sport

Re: Lancia Delta HF Integrale Evoluzione rosso

Message par martinremy »

RicardoR a écrit :
C'est marrant, ça me rappelle quand j'avais ma Subaru Impreza!
attention, y a des choses qu'il ne faut pas dire ;)
Avatar de l’utilisateur
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 703
Inscription : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Re: Lancia Delta HF Integrale Evoluzione rosso

Message par RicardoR »

Je ne parle pas de la voiture en elle même, mais de la vision qu'en ont les gens : appels de phares, signes de la main, les gens qui viennent te parler quand t'es arrêté au feux... Ou encore mieux, les gens qui te laissent passer (sur autoroute, sur les petites routes sinueuses, et même à des croisements où t'es pas prioritaire !). Et franchement, maintenant que j'ai le X3, les gens ne te voient plus du tout de la même manière, même si toi tu roules toujours de la même façon.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
martinremy
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 02 juil. 2012, 17:21
Voiture : Lancia Delta HF integrale EVO1 et BMW 135i edition M sport

Re: Lancia Delta HF Integrale Evoluzione rosso

Message par martinremy »

je sais, je te charrie ;-)

Mais c'est tout à fait vrai en ce qui concerne les gens qui te laissent passer. La voiture joue beaucoup sur la perception des autres, et donc sur leur attitude vis-à-vis de toi.
Avatar de l’utilisateur
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Inscription : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: Lancia Delta HF Integrale Evoluzione rosso

Message par towcat »

je suis d'accord à 100% avec toi, d'ailleurs c'est ce que j'aime avec le X3 : avec une clio tout le monde te fait des refus de priorité, mais avec le X3 les gens te respectent un minimum... mais sans ostentation, tu fais ni cadre dynamique ni branleur, c'est assez neutre, je trouve ça plutôt agréable. ;)
in love avec son X3
Avatar de l’utilisateur
martinremy
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 02 juil. 2012, 17:21
Voiture : Lancia Delta HF integrale EVO1 et BMW 135i edition M sport

Re: Lancia Delta HF Integrale Evoluzione rosso

Message par martinremy »

souvenirs...

[video][/video]
Avatar de l’utilisateur
X Bordeaux
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 767
Inscription : 01 nov. 2010, 00:00
Voiture : Bientôt en X4 - 5 Touring F10 - Ex X5 E70

Re: Lancia Delta HF Integrale Evoluzione rosso

Message par X Bordeaux »

Bravo !!!!!

Un vrai bonheur cette voiture, une légende !!!! :heart: :heart: :heart:

Merci.
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Lancia Delta HF Integrale Evoluzione rosso

Message par P@t »

oui une vraie légende :Top: Et quelle vidéo! la fluidité de passage dans les virages :cheers:

En revoyant ces images je repense à celle qui fut mon idole au volant de son Audi Quattro: Michèle MOUTON...

Félicitations pour conserver chez toi l'esprit d'une époque et dans un bel état :Top: :Top: :Top: :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1294
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)
Localisation : Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Lancia Delta HF Integrale Evoluzione rosso

Message par JoeX3 »

Belle auto, elle m'a toujours fait penser à la Visa chrono, qui aurait trop mangé ! :shock: :D

Mais je ne sais pas pourquoi...

Image
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Lancia Delta HF Integrale Evoluzione rosso

Message par Epicure »

martinremy a écrit :
Comme promis, un petit topo sur cette merveilleuse auto qui a bercé mon enfance :
Quand je lis ceci ou encore P@t qui écrit : "En revoyant ces images je repense à celle qui fut mon idole au volant de son Audi Quattro: Michèle MOUTON...", je me dis qu'on est plusieurs de la même génération ici ;) .
Félicitation pour cette voiture, martinremy. C'est une légende et la tienne à l'air dans un état magnifique. Préserve la bien.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
caplam
Membre actif
Membre actif
Messages : 400
Inscription : 26 août 2010, 01:00
Voiture : F31 30i
Localisation : Normandie et Luxembourg

Re: Lancia Delta HF Integrale Evoluzione rosso

Message par caplam »

+1. Les quarantenaires levez la main. :afro:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter