La couleur a-t-elle vraiment de l'importance?
Désolé, c'est peut être une question de béotien mais la dernière fois j'ai fait le complément avec le premier qui passait sans me poser trop de question. Du coup il était rose me semble-t-il.
C'est un peu tard là du coup mais autant le savoir pour la prochaine fois!
Bonsoir, ah les goûts et les couleurs...
De mémoire les liquides de refroidissement dis universelle sont bleu vert ou jaune fluo... Il sont compatible tous moteurs( il me sembles). Mais pour palier à certain problème de culasse ( de mauvaise qualité) rendue poreuse par ces liquides VW à developpé son propre liquide rose moins agressif pour l alu sinon y étaient obligés de reconnaître et remboursé les culasses des véhicules touché par la panne de porosité.
Le choix des liquide se fait en fonction des basses températures de part leurs propriétés antigels et de leurs résistances avant ébullitions supérieur au 90°de l eau. Donc pour faire le niveau pas de soucis tant que tu le met pure et tu n ajoute pas d eau qui pourrais faire baisser la température d ebulition du liquide de refroidissement. Ces liquides ont des propriétés lubrifiantes ( pompes à eau), antioxydants pour ne pas faires de rouille dans le circuit moteurs et surtout possède de très bonne propriété caloporteur... Alors pas de problème avec les couleurs sur nos titines sauf pour les VW...
Tu vas lire du gros pipeau marketing de personnes qui ne font que flipper devant ce que leur disent les concessionnaires qui n y connaisent rien !
Je suis dur, mais c est vrai ( pour un tas d autres chose d ailleurs ! )
C est tres simple : la couleur importe peu
Ils sont missibles entres eux.
Ce qui change d un modele a l autre ( hormis la couleur ) c est des carracteristiques comme le point d ebulition ou de gel par ex.
Mais le moins cher fait largement le boulot pour nos regions concernant le point de gel.
Quand a l ebulition, laissons les capteurs de temps, lecalculateur, le ventilateur et la pompe a eau faire leur boulot, nous ne sommes pas en formule 1.
Tu peux y aller sans crainte.
A noter qu un liquide super clair et de belle couleur, n est pas un gage de moteur en bon etat a coup sur ! Ca peut etre aussi un gage de fuite de la durite de vase d expension ... ( vecu )
moi j'aime bien le rose du G12 dans ma Passat
J'ai une très très légère fuite entre chambre de combustion et chambre d'eau d'où une montée en pression du vase mais en roulant normalement et sur trajets inférieurs à 300km je ne perds pas une goutte d'eau (surpression=dégagement par le trop plein) mais je confirme Toby, le G12 reste rose propre malgré ce passage au niveau culasse.
Je regarderai la couleur sur le X demain
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"