Nettoyage de la vanne EGR x3 E83 2005

X3 Première génération de 2003 à 2010
j
jfra
Débutant
Débutant
Voiture : bmw X3 E83

Re: Nettoyage de la vanne EGR x3 E83 2005

Message par jfra »

ok pour photos
mais il faut que je démonte le cache moteur!
je verrai 1 peu+ tard
@+
j
jfra
Débutant
Débutant

Message par jfra »

bonjour
voila les photos de ma vanne egr avec ce volet
je voudrai savoir a quoi sert ce volet
merci
j
jfra
Débutant
Débutant

Message par jfra »

j'ai du faire une fausse manœuvre les photos n'apparaissent pas
j
jfra
Débutant
Débutant

Message par jfra »

Image

Image
j
jfra
Débutant
Débutant

Message par jfra »

voila c'est bon ! le volet et au niveau du ressort spirale avant l’entrée des gazs dans la vanne egr
RockDaBody
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 2.0 D (E83)

Message par RockDaBody »

Salut à tous ! juste une petite question ! bon pour ma part j'ai été voir le mécano, et ça y est ma vanne est nettoyée et même désactivée. Je voulais juste savoir pour ceux qui ont déjà réalisé cette manip, si y avait une astuce pour faire partir le voyant moteur qui reste constamment allumé ?

Merci d'avance !
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

non encore aucune ne marche à ma connaissance...malheureusement, mais tu pourras nous dire si l'allumage de la lampe provoque une anomalie dans le fonctionnement de l'auto.
RockDaBody
Membre actif
Membre actif

Message par RockDaBody »

PDD a écrit :
non encore aucune ne marche à ma connaissance...malheureusement, mais tu pourras nous dire si l'allumage de la lampe provoque une anomalie dans le fonctionnement de l'auto.
Salut PDD, pour le mécano qui m'a fait la suppression de la vanne, forcément à un moment donné le voyant allait s'allumer. Si j'ai tout compris c'est par rapport à l'analyse de pollution détectée à l'entrée ou à la sortie de l'échappement.

Bon pour ma part, le voyant s'est allumé 3 km après être sorti de son garage :lol: :lol:

Sinon, un coup de valise magique, clic droit supprimer voyant ! (bon ça sert jusqu'au prochain tour de clé ! donc un peu à rien)

Je dois de toute façon revoir le mécano pour qu'il me squeeze carrément le voyant, et pour ça il m'a expliqué à peu près ce qu'il fallait faire, mais je ne saurai vous l'expliquer précisément. En gros il faut zapper la fameuse sonde qui analyse la pollution, donc c'est plus une partie électronique que grosse mécanique !

En tout cas depuis que j'ai fait la manip et que j'ai le voyant donc, 800 kms de réalisés et pas d'anomalie ressentie.
"Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ; Les malchanceux, ceux à qui tout arrive."
pat47
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 (E83) 2.0D Luxe 150 BVM

Message par pat47 »

Bonjour, j'ai nettoyé ma vanne EGR hier car j'avais de grosses pertes de puissance depuis 1 semaine, 90 km/h maxi en cote en 4eme alors qu'en temps normal ça accélère sans cesse en 5eme si je ne relâche pas l'accélérateur...
J'avais pris un rdv chez mon concessionnaire, mais comme je devais attendre 2 semaines pour cause de délai d'attente, j'ai décidé de tenter de le faire moi même...
Ca n'a pas été trop dur même si je ne suis pas un pro de la mécanique :)
J'ai stressé une fois que j'ai démonté la vanne et le clapet (ma vanne est en 2 parties, dont une avec un clapet a ressort, une fois enlevées les 3 vis c'est plus facile pour nettoyer les 2 blocs), car je me suis aperçu que je n'avais plus d'essence pour nettoyer, ma femme avait tondu la pelouse et pas refait le plein !
J'ai donc gratté avec un tournevis et une brosse a dent, puis une petite brosse métallique pour bougies.
Et là j'ai un mon coup de génie du jour, j'ai tenté le nettoyage avec la bombe de produit bon marché pour enlever le goudron sur la carrosserie, c'est super efficace !
Depuis j'ai fait environ 80 km, sans pouvoir trop tirer sur le moteur (j'avais ma petite famille et même ici, a La Reunion, on a des radars...) et ca semble aller mieux : pas de perte de puissance constatée aux endroits ou je plafonnais a 90, meilleures reprises.
Nb : le voyant moteur est toujours allumé.
Ca va peut être s'améliorer au fil du temps, mais vu l'état de la culasse du haut (admissions) ca doit être bien dégueu a l'intérieur ! Je n'ai pas eu le courage de la démonter...
RockDaBody
Membre actif
Membre actif

Message par RockDaBody »

Salut Pat47

merci pour ton retour, tu vois moi, après plusieurs semaines de réflexion pour savoir si j'allais garder mon X ou le vendre. J'ai enfin pris une décision.

Je vais procéder au défapage et a la suppression de la vanne EGR sur mon véhicule d'ici 10 jours.

Même si je suis pas un fana de grande vitesse, je suis désespéré quand je vois que je ne peux pas compter sur la puissance de mon véhicule ! c'est chiant !
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Message par RicardoR »

De ce que je vois, ce problème d'encrassement touche principalement les 2.0D. Je n'ai pas de signes d'encrassement, mais comme je suis un peu parano, est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de démonter ça sur un 3.0 pour voir l'état ?
pat47
Membre actif
Membre actif

Message par pat47 »

Bonsoir RockaBody, oui je pense egalement a "defaper" la mienne...
Si le reste est ok c'est dommage de la vendre jniquement a cause de ca :)
RockDaBody
Membre actif
Membre actif

Message par RockDaBody »

pat47 a écrit :
Bonsoir RockaBody, oui je pense egalement a "defaper" la mienne...
Si le reste est ok c'est dommage de la vendre jniquement a cause de ca :)
oui c'est ce que je me suis dit aussi ! là j'ai trouvé quelqu'un sur Toulouse pour 400 € qui fait ça dans les règles de l'art !

je vous tiendrais au courant !
RicardoR a écrit :
De ce que je vois, ce problème d'encrassement touche principalement les 2.0D. Je n'ai pas de signes d'encrassement, mais comme je suis un peu parano, est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de démonter ça sur un 3.0 pour voir l'état ?
Hey moi je dis que ça te coûte rien de démonter ça proprement en prévention ... sait-on jamais !
COYOTEDU51
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 2.0D E83 CONFORT

Message par COYOTEDU51 »

Pour parler de mon expérience concernant l'EGR, le problème n'est pas en fonction de la cylindrée et du nombre de cylindres...
J'ai effectué un nettoyage complet du circuit d'alimentation d'air sur mon ex A6 3.0...avec nettoyage des conduites, joint réducteur de la vanne EGR (qui laisse passer un peu des gaz pour éviter le voyant défaut mais qui réduit considerablement l'encrassement) et changement du volet papillon dont le systeme de roue crantée était usé.... Chez Audi, il est possible de supprimer électroniquement la vanne EGR et de boucher la prise EGR au niveau de l'échappement...Et la plus aucun problème!!! C'est l'EGR qui tue les moteurs diesel (quelle que soit la marque!!!) tout ça juste pour satisfaire les normes anti-pollution....Mais les moteurs marchent beaucoup mieux quand ils avalent de l'air frais plutôt qu'un mélange air frais + gaz d'échappement....
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Message par RicardoR »

Merci pour l'info ! Lors de la prochaine révision du x3, je jetterai un œil à cette vanne voir son état alors !
pat47
Membre actif
Membre actif

Message par pat47 »

Pas de bol :oops: Au bout de 300 Km ca recommence....
COYOTEDU51
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 2.0D E83 CONFORT

Message par COYOTEDU51 »

A Pat47,
as tu nettoyé également les conduits d'admission? Car il est probable que tu ais un défaut d'ouverture des papillons d'admission qui ne s'ouvrent ou ne se ferment pas complètement en raison de l'encrassement et un code défaut remonte, ce qui doit provoquer l'allumage du témoin moteur orange.
j'emploie le conditionnel car je ne connais pas les bmw. Mais au vu des photos dans ce post, il semble que ce soit le même principe que sur le moteur Audi que je connais bien ;)
J'ai essayé de faire un petit schéma du principe (celui sur Audi)
Image
l'air frais arrive de la boîte à air jusqu'au volet papillon qui régule la quantité d'air en fonction de l'accélération et qui ferme l'arrivée d'air lors de la coupure moteur (pour assurer un étouffement et un arrêt complet du moteur).
L'air arrive ensuite au niveau de la vanne EGR qui laisse passer plus ou moins d'air venant de l'échappement. C'est cet air chargé qui encrasse tout!!! Le mélange d'air arrive ensuite au niveau des 4 volets d'admissions qui s'ouvrent plus ou moins également en fonction de l'accélération...Il y a des contôles tout le long du cheminement et si l'un des éléments n'est pas bon: voyant moteur orange allumé!!!!
pat47
Membre actif
Membre actif

Message par pat47 »

Bonjour Coyote, merci pour les infos, en effet je n'ai pas nettoyé les conduits, juste la petite partie accessible après avoir démonté la vanne EGR :oops:
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Et si ce petit conduit était encrassé, tout le reste l'est autant...
pat47
Membre actif
Membre actif

Message par pat47 »

J'ai donc mis la fameuse rondelle, ce jour j'ai bouché la durite, demain j'attaque le nettoyage du collecteur (decap four, grattoir, brosse a dents, karcher...) :study:

Question : faut il absolument changer les 4 joints rectangulaires ? que risque t-on à les laisser s'ils ont l'air en bon état ?
Répondre