X3 2.0D 150cv - Trou à l'accélération

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F36 GC X-Drive

Re: X3 2.0D 150cv - Trou à l'accélération

Message par gigiel13 »

Je ne sais pas si ce trou n'y est plus ou si le problème s'est auto résolu (comme pour Yo) ; en tout cas , pour moi , ce n'est pas génant au quotidien .....
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Jamais remarqué de "trous" à l'accélération avec mon X3 2d 150 cv...ouf...
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV

Message par Yo6992 »

Le trou à l'accélération n'a rien à voir avec l'embrayage !! Je ne sais pas pourquoi on te l'a changé ? Volvo s'est complètement planté là dessus.
En fait, le problème a surtout été vu lors de la mise en place du filtre à particules sur le 150CV (donc modèle à partir du 26/09/2005). Ce trou apparait lors de la mise en marche de la régénération principalement (avec un léger sur-régime au ralenti).
Le problème se résout de 2 manières :
- une reprogrammation soft en concession, normalement transparente pour le client, parce qu'elle est faite lors du passage en concession lors d'une révision (qu'elle soit Oil Service ou Inspection)
- il "s'auto-résout" de lui-même lorsque le kilométrage augmente, mais comme tout diesel FAPpé qui se respecte, il faut ROULER pour que la régénération se fasse correctement.
Pour moi, avec un trajet mixte et après reprogrammation à l'Oil Service des 30000kms, plus de souci par la suite, jusqu'à ma revente à 82000 kms.

Dans ton cas, je soupçonne, comme souvent, que ton X3 ait fait beaucoup de ville avec son ancien propriétaire, que la programmation n'a jamais été faite (à vérifier à la valise côté soft) et donc que ton FAP n'est pas vraiment "rodé"... Ceci explique cela, mais quelle idée d'aller changer un embrayage et le volant bi-masse ?? :roll: ;)

En conclusion, et contrairement ce qu'en dit la presse bien pensante sur les clients de SUV, un X3 n'est pas fait pour la ville !!! Le diesel FAPpé n'aime pas ça ... et la fiabilité à long terme, chez BMW comme les autres marques, s'en ressent, il n'y a pas de secret 8)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
t
tonyz
Débutant
Débutant

Message par tonyz »

J'ai eu le même problème sur une 320d E46 et la cause était le débitmètre d'air
après le changement de la pièce et une reprogrammation(obligatoire!!!!) PLUS aucun problème...
maladie chez les bmw d'après le mécano...
3x3
Membre
Membre
Voiture : X4 190cv M Sport

Message par 3x3 »

Pour mettre à jour le tableau de Capitaine Cook, mon véhicule a aujourd'hui plus de 121 000 Km.
J'ai effectivement eu des trous vers 1800 Tr/mn.
Je l'ai signalé à la concession lors des vidanges, mais ils n'ont rien constaté, donc rien fait.
Avec le temps, ce défaut semble avoir disparu naturellement.

Un post, de l'ancien forum, il me semble, imputait ce phénonème à un accouplement de la boite de transfert ou quelque chose comme celà. En fait, ce trou ne se produisait pas lors d'accélarations franches, mais plus lors de réaccélération, après un rétrogradage par exemple. Donc je n'avais pas trouvé cette explication si saugrenue.
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)

Message par JoeX3 »

Si le trou provient de la boîte de transfert, c'est un à-coup, la voiture accélère, et vers 2000 tours, l'accélération est suspendue pendant une 1/2 seconde... comme si on avait levé le pied de l'accélérateur. Ensuite l'accélération repart.

Avant la mort de la boîte de transfert, cette rupture de l'accélération provoque même de grosses coupures de l'accélération, comme une grosse accélération sur des gravillons ou de la neige. C'est l'antipatinage qui cafouille.

Quand ma boîte de transfert a lâché, la voiture n'avançait plus, l'anti patinage coupait la puissance du moteur. En appuyant sur le bouton DSC, elle repartait normalement. (sans aides électroniques).

Ensuite, elle passait en mode dégradé dès les premiers tours de roue.
F
Francois de Moscou
Membre actif
Membre actif

Message par Francois de Moscou »

Essaye de te faire rembourser ou d'avoir un avoir du montant de ce qu'ils ton changé et qui n'a pas résolu ton probleme......
Vue la facture salée qu'ils t'ont deja mis jusque là, précise que jusqu'à la solution de ton probleme tu ne leur lâcheras plus rien. Ou alors impose leur de remettre tes pieces d'origine encore saines.
Si ils ne sont pas compréhensifs, contact BMW France directement en expliquant l'erreur de diagnostic de BMW GAP.
J
JLuc
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMX X3

Message par JLuc »

Bonsoir à tous.

Je réponds à ce message pour faire partager mon expérience.
j'ai longtemps cherché à résoudre le pb d'accoups à l'accélération de mon x3 3l 2004 à boite mécanique qui a maintenant 209 000 km.

En fait il n'y a plus d'accoup depuis que je gonfle les roues avant 400g de moins que les roues arrières.

Il y a donc un problème de rapport entre les roues avant et arrière, la transmission force dans la boite de transfert et on ressent le débrayage progressif du pont avant à partir de 50 km/h. C'est ce qui provoque les accoups.
Plus la puissance est élevée et plus les accoups sont importants.
En tractant une caravane, les acoups sont importants.

ce problème a toujours existé et n'a jamais été résolu par BMW malgré de grosses factures.

JLuc
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Et donc si tu regonfles tes quatre roues à la même pression les à-coups recommencent ?
Répondre