Codage maison avec cable ODB2

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
B
Bmwpk
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 13 juil. 2012, 19:51
Voiture : BMW X6-4.0d Excl. / Porsche 981S PDK / Espace V / MP3 400
Localisation : IdF - Val de Marne

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par Bmwpk »

+4
Avatar de l’utilisateur
Mr MagOO
Débutant
Débutant
Messages : 44
Inscription : 16 avr. 2012, 21:02
Voiture : BMW E46, BMW E70

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par Mr MagOO »

Pour les modèles avec une prise rectangulaire ODB2 (en gros entre 2001 et 2010), il faut un cable du type de celui-ci : http://cgi.ebay.fr/BMW-INPA-Ediabas-K-D ... 1967wt_952
Pour les nouvelles séries F, il y a des broches réaffectées à une connectique réseau, donc c'est une autre manip. que je ne pratique pas.

Grossièrement, le principe est d'utiliser la suite logiciel INPA+NCSEXPER qui servait à coder les BMW en sortie de chaine avec les options de chaque pays de vente. Ces softs sont souvent fournis par le vendeur de câbles.

INPA est orienté diagnostique et NCS sert pour le codage.
INPA est moins détaillé et simple que le DIS qui peut fonctionner avec le même câble ...
NCS lit le n° de chassis du véhicule et donne accès aux fichier de configuration des modules présents.
Il permet de lire ces données et de les réinjecter une fois le (ou les) paramètres modifiés.
Une modification de paramètre consiste souvent à remplacer "nicht_aktiv" par "aktiv" en face du code qui gère le paramètre concerné.

C'est simple.
Le plus compliqué consiste à trouver la liste des paramètres qui vous intéressent et leur module de chargement (là le site US est très utile).

Pour rentrer dans le détail de la manip, il y a des tutos détaillés sur le net (et trop lourds pour loger ici ...).
Si vous avez des questions, je peux essayer de répondre.
@+
Avatar de l’utilisateur
DanyViking
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 17 sept. 2012, 18:47
Voiture : BMW X5 (E53) 3.0D pack luxe/sport
Localisation : Gard

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par DanyViking »

yop à tous,

j'ai parcourue le sujet et donc j'en ai déduit que je suis forcé à préparer des tutos car je suis ex membre de ce forum (bmw-coding.fr), j'en ai échangé pas mal d’expériences, le plus grand souci sera de refaire tout les captures d'écran etc etc, mais en réalité il est vrai qu'il n'y a pas des complications majeurs (tout de même il ne faut pas faire n'importe quoi). je vous fait un ptit aperçu de fichier d'un boitier electronique gm3 de mon x5 puis en grand il faut changer active vers nicht_active etc etc. Et parfois il faut combiner entre plusieurs module biensur (comme pour le toit pano qui se referme quand il commence à pleuvoir) et tout dépend de modèle de la voiture.

Code : Tout sélectionner

KOMFORTSCHLIESSUNG
	aktiv
FH_FAHRERTUER_TIPP_AUF
	aktiv
FH_FAHRERTUER_TIPP_ZU
	aktiv
FH_BEIFAHRERTUER_TIPP_AUF
	aktiv
FH_TUEREN_HINTEN_TIPP_AUF
	aktiv
FH_TUEREN_HINTEN_TIPP_ZU
	aktiv
QUIT_AKUST_DAUER_10_MS
	nicht_aktiv
QUIT_AKUST_DAUER_20_MS
	aktiv
QUIT_AKUST_DAUER_40_MS
	nicht_aktiv
CODIERUNG_ERFOLGT
	codierung_erfolgt
DWA
	aktiv
SCHAERFEN/ENTSCHAERFEN
	nur_mit_fernbedienung
PANIK_MODUS
	nicht_aktiv
FUNK_INNENRAUMSCHUTZ
	aktiv
QUIT_AKUST_DAUER_80_MS
	aktiv
QUIT_AKUST_SCHAERF
	nicht_aktiv
QUIT_AKUST_ENTSCH
	nicht_aktiv
QUIT_OPT_ENTSCH
	aktiv
QUIT_OPT_SCHAERF
	aktiv
NEIGUNGSGEBER
	aktiv
ALARM_AKUSTISCH
	intervallton
HECKKLAPPE_ENTSICHERN
	aktiv
SOFT_ON/OFF
	aktiv
FH_ABSCHALTKRITERIUM
	ece
FENSTERHEBER_HINTEN
	aktiv
FH_BEIFAHRERTUER_TIPP_ZU
	aktiv
EINKLEMMSCH_REVERSIEREN
	lang
ALARM_AKUSTISCH_LANG
	nicht_aktiv
ANPRESSDRUCKVERSTELLUNG
	nicht_aktiv
SCHEIBENINTENSIVREINIGUNG
	nicht_aktiv
SCHEINWERFERREINIGUNG
	aktiv
ALARM_OPT_ABBLENDLICHT
	nicht_aktiv
ALARM_OPT_FERNLICHT
	nicht_aktiv
ALARM_OPT_WARNBLINKER
	aktiv
DWA_NOTENTSCHAERFEN
	aktiv
GLASDACH
	nicht_aktiv
IR_FERNBEDIENUNG_BF
	nicht_aktiv
KOMFORTOEFFNUNG
	aktiv
LENKSAEULENMEMORY
	aktiv
PM_SCHIEBEHEBEDACH
	nicht_aktiv
PM_SITZMEMORY
	aktiv
PM_SITZMEMORY_BEIFAHRER
	nicht_aktiv
QUELLE_SERVOTRONIK_KENNF
	eeprom
SCA_HECKKLAPPE
	aktiv
SCHIEBEHEBEDACH_TIPP_AUF
	aktiv
SCHIEBEHEBEDACH_TIPP_ZU
	aktiv
SERVOTRONIK
	aktiv
SERVOTRONIK_KENNLINIE
	e39_kennlinie_01
SPIEGELEINKLAPPEN
	aktiv
SPIEGELHEIZUNG
	aktiv
SPIEGELMEMORY
	aktiv
TUERKONTAKT_LOGIK
	offen
TUERKONTAKT_VORN
	an_pm
UEBERWACH_FENSTER_BF_HI
	nicht_aktiv
UEBERWACH_FENSTER_BF_VO
	nicht_aktiv
UEBERWACH_FENSTER_F_HI
	nicht_aktiv
UEBERWACH_FENSTER_F_VO
	nicht_aktiv
UEBERWACH_HECKSCHEIBE
	nicht_aktiv
VERRIEGELN_AUT_AB_X_KM/H
	aktiv
WEGFAHRSICHERUNG_AUTOM
	nicht_aktiv
WISCHERINTERVALL
	5_sec
WISCHERPOTI
	nicht_aktiv
ZV_SELEKTIV
	nicht_aktiv
ABKLAPPSTELLUNG
	nicht_aktiv
BC_ANFORD_WEGFAHRSICH
	nicht_aktiv
CLT_AKTIV_IM_CRASH_MODE
	nicht_aktiv
CODIERUNG_ERFOLGT_1
	codierung_erfolgt
CODIERUNG_ERFOLGT_2
	codierung_erfolgt
DWA_QUITTIERUNG
	aktiv
ENTFALL_ZV_BEDIENST_HECK
	aktiv
ENTR_KL.R_30S_NACH_SICH
	nicht_aktiv
ENTSICHERN_CENTERLOCK
	nicht_aktiv
FH_AUF_STUFE2_KLR_AUS
	aktiv
FH_TIPP_DISABLE_TUER_AUF
	nicht_aktiv
FUNKINNENRAUMSCHUTZ_HI
	nicht_aktiv
HYDRAUL_HECKKLAPPE
	nicht_aktiv
IB_EIN_HK_AUF
	aktiv
INNENLICHT_AN_MEHRFACH_ZV
	aktiv
K_BUS_FB_SPERREN
	aktiv
KEY_MEMORY
	nicht_aktiv
KOMFORTOEFFNUNG_FB
	aktiv
KOMFORTSCHLIESSUNG_FB
	aktiv
NOTSTROMSIRENE
	aktiv
PM_SCHALTERBLOCK_FOND
	nicht_aktiv
SEL_ZV_SENDER_1
	nicht_aktiv
SEL_ZV_SENDER_2
	nicht_aktiv
SEL_ZV_SENDER_3
	nicht_aktiv
SEL_ZV_SENDER_4
	nicht_aktiv
SERVO_KENNL_GESCHW
	e53_kennlinie_04
	e53_kennlinie_05
	e39_characteristic_01
SERVO_KENNL_STROM
	e53_kennlinie_05
SONDERFHZG_MIT_WSA
	nicht_aktiv
SPERRZEIT_KL_R_AUS_0.2_S
	aktiv
SPERRZEIT_KL_R_AUS_0.4_S
	aktiv
SPERRZEIT_KL_R_AUS_0.8_S
	aktiv
SPERRZEIT_KL_R_AUS_1.6_S
	aktiv
STANDRUECKSCHALTUNG
	nicht_aktiv
VERRIEGELN_XKM/H_SENDER_1
	aktiv
VERRIEGELN_XKM/H_SENDER_2
	aktiv
VERRIEGELN_XKM/H_SENDER_3
	aktiv
VERRIEGELN_XKM/H_SENDER_4
	aktiv
VERZUG_PANIK_MODUS_0.2_S
	aktiv
VERZUG_PANIK_MODUS_0.4_S
	aktiv
VERZUG_PANIK_MODUS_0.8_S
	aktiv
VERZUG_PANIK_MODUS_1.6_S
	aktiv
WEGSIGNAL_SERVO_ABS
	aktiv
ZV_ENTR_SCHL_BEI_DWA_AKT
	aktiv
ZV_VR_BEDIENSTELLE_HECK
	nicht_aktiv
AUTO_ZV_DISABLE
	nicht_aktiv
VERRIEGELN_AUT_NACH_2_MIN
	aktiv
VERRIEGELUNGSSCHWELLE
	16_km/h
ZV_BEDIENST_BT_DISABLE
	aktiv
BAUREIHE_A
	aktiv
BAUREIHE_B
	aktiv
BAUREIHE_C
	nicht_aktiv
CRASH_DISABLE_HECKKL_10S
	aktiv
DEB_TIME_CS_0
	nicht_aktiv
DEB_TIME_CS_1
	nicht_aktiv
DEB_TIME_CS_2
	aktiv
DEB_TIME_CS_3
	nicht_aktiv
DEB_TIME_CS_4
	nicht_aktiv
DEB_TIME_CS_5
	aktiv
DEB_TIME_CS_6
	aktiv
DEB_TIME_CS_7
	nicht_aktiv
DWAH_PIN_C17
	nicht_aktiv
FS_UNLOCK_300MS_P_BUS
	aktiv
HYD_HECKKLAPPE_OHNE_PDC
	nicht_aktiv
IB_CRASH_ON_0_KMH
	aktiv
IB_POWER_CONF_0
	nicht_aktiv
IB_POWER_CONF_1
	aktiv
IB_POWER_CONF_2
	aktiv
IB_POWER_CONF_3
	aktiv
IB_POWER_CONF_4
	nicht_aktiv
IB_POWER_CONF_5
	aktiv
IB_POWER_CONF_6
	aktiv
IB_POWER_CONF_7
	aktiv
K_BUS_FS_UNLOCK_300MS
	aktiv
OEH_POWER_CONF_0
	nicht_aktiv
OEH_POWER_CONF_1
	aktiv
OEH_POWER_CONF_2
	aktiv
OEH_POWER_CONF_3
	aktiv
OEH_POWER_CONF_4
	nicht_aktiv
OEH_POWER_CONF_5
	aktiv
OEH_POWER_CONF_6
	aktiv
OEH_POWER_CONF_7
	aktiv
OPT_ENTRY_HELP
	aktiv
PASSIVES_DWA_HORN
	nicht_aktiv
RDC_ALARM_VIA_HFK
	nicht_aktiv
RDC_ALARM_VIA_KBUS
	nicht_aktiv
SPZ_PROG
	aktiv
SRA_L322_RELAY
	nicht_aktiv
VA_2
	aktiv
ZV_AGGREGATE_TYP
	aktiv
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par toby64 »

Comment fait on poir savoir si sa voiture est equipė de la prise odb2 avec ou sans broches dediees reseaux ? Sous entendu, les f25 sont ils compatibles avec ce cable ou pas ?

Quelle difference entre tous les cables qui ont l air identiques ?
Avatar de l’utilisateur
Mr MagOO
Débutant
Débutant
Messages : 44
Inscription : 16 avr. 2012, 21:02
Voiture : BMW E46, BMW E70

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par Mr MagOO »

Toutes les séries F ont une connectique "réseau".
Le câble compatible est plutôt celui-ci :http://www.ebay.com/itm/BMW-Interface-C ... 0925329964
Mais, la manip. n'est pas du tout la même puisqu'il faut ISTA/P avec un module de connexion ICOM qui n'est plus du tout dans les mêmes tarifs ... :shock:
t
taxisougnon
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 23 août 2012, 23:42
Voiture : X5 3.0D Luxe (245 cv)

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par taxisougnon »

Mr MagOO a écrit :
Pour les modèles avec une prise rectangulaire ODB2 (en gros entre 2001 et 2010), il faut un cable du type de celui-ci : http://cgi.ebay.fr/BMW-INPA-Ediabas-K-D ... 1967wt_952
Pour les nouvelles séries F, il y a des broches réaffectées à une connectique réseau, donc c'est une autre manip. que je ne pratique pas.

Grossièrement, le principe est d'utiliser la suite logiciel INPA+NCSEXPER qui servait à coder les BMW en sortie de chaine avec les options de chaque pays de vente. Ces softs sont souvent fournis par le vendeur de câbles.

INPA est orienté diagnostique et NCS sert pour le codage.
INPA est moins détaillé et simple que le DIS qui peut fonctionner avec le même câble ...
NCS lit le n° de chassis du véhicule et donne accès aux fichier de configuration des modules présents.
Il permet de lire ces données et de les réinjecter une fois le (ou les) paramètres modifiés.
Une modification de paramètre consiste souvent à remplacer "nicht_aktiv" par "aktiv" en face du code qui gère le paramètre concerné.

C'est simple.
Le plus compliqué consiste à trouver la liste des paramètres qui vous intéressent et leur module de chargement (là le site US est très utile).

Pour rentrer dans le détail de la manip, il y a des tutos détaillés sur le net (et trop lourds pour loger ici ...).
Si vous avez des questions, je peux essayer de répondre.
@+
Un grand merci Mr MagOO pour le lien. Juste 2 questions avant de l'acheter :
- est ce les logiciels nécessaires au coding sont inclus dans ce pack ?
- le fait que le produit provienne de Chine engendre t-il un risque pour le codage de la voiture ?
MErci
Avatar de l’utilisateur
Mr MagOO
Débutant
Débutant
Messages : 44
Inscription : 16 avr. 2012, 21:02
Voiture : BMW E46, BMW E70

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par Mr MagOO »

Compte tenu de la photo fournie sur la page, je pense que les softs sont sur le CD ...
Qu'est-ce qui ne vient pas de chine aujourd'hui :roll:
Il y toujours un risque d'avoir un matériel défectueux.
t
taxisougnon
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 23 août 2012, 23:42
Voiture : X5 3.0D Luxe (245 cv)

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par taxisougnon »

Que la câble provienne de Chine et qu'il soit d'effectueux peu importe mais qu'il provoque des dégâts au niveau de la programmation du véhicule ça c'est tout autre chose.
Et toi où l'as tu commandé également sur eBay en provenance de Chine ?
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par toby64 »

Mr MagOO a écrit :
Toutes les séries F ont une connectique "réseau".
Le câble compatible est plutôt celui-ci :http://www.ebay.com/itm/BMW-Interface-C ... 0925329964
Pourtant quand je clique sur ton lien, ce cable n est pas non plus pour les series F . ?
Avatar de l’utilisateur
Mr MagOO
Débutant
Débutant
Messages : 44
Inscription : 16 avr. 2012, 21:02
Voiture : BMW E46, BMW E70

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par Mr MagOO »

Il me semble que si.
C'est même en clair dans l'URL du lien.
Dans l'annonce, il est aussi clair que ce type de câble ne fonctionne qu'avec ISTA et un ICOM.
Avatar de l’utilisateur
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2309
Inscription : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par bilon69 »

et t' as rien pour les E53 ??? :( :tongue:
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Avatar de l’utilisateur
Mr MagOO
Débutant
Débutant
Messages : 44
Inscription : 16 avr. 2012, 21:02
Voiture : BMW E46, BMW E70

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par Mr MagOO »

Il me semble que DanyViking (post au dessus) a codé son E53.
Je crois qu'un câble KCAN doit suffire pour ton X5 (mais qui peut le plus ... le K+DCAN doit être bon aussi en mode KCAN).
Avatar de l’utilisateur
DanyViking
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 17 sept. 2012, 18:47
Voiture : BMW X5 (E53) 3.0D pack luxe/sport
Localisation : Gard

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par DanyViking »

hello,
juste une p'tite précision il n'existe pas un câble KCAN mais k-line (protocole de communication dans les anciennes bmw jusqu'à 2006 ou 2007 je ne sais plus exactement) et il vaut mieux payer un peut plus et d'avoir donc le câble k-line/d-can on ne sais jamais si on va changer la voiture :?: :roll: ou on sera forcé :D satisfaire le copain :bounce: avec une voiture plus récente. :(
Moi personnellement j'ai le cable k-line/d-can et tout fonction à merveille.
Si non j'ai commencé préparer le tuto pour le coding et cela ne concerne pas seulement E53 ou E70.
Cependant, oui j'ai codé mon X5 et Mini de ma femme puis les séries 3 et 5, x5 de mes amis.
Après tout dépend des module qu'on a dans nos bijoux.
Dernière modification par DanyViking le 23 sept. 2012, 11:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DanyViking
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 17 sept. 2012, 18:47
Voiture : BMW X5 (E53) 3.0D pack luxe/sport
Localisation : Gard

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par DanyViking »

Pour info regardez ce site d'Arnaud et Benjamin: http://www.abcoding.fr/
ex site http://www.bmw-coding.fr où j'étais membre.
Dernière modification par DanyViking le 23 sept. 2012, 11:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karl_fr
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Inscription : 19 déc. 2011, 10:19
Voiture : BMW X6 35i & BMW 118D
Localisation : Isère

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par Karl_fr »

DanyViking a écrit :
hello,
juste une p'tite précision il n'existe pas un câble KCAN mais k-line (protocole de communication dans les anciennes bmw jusqu'à 2006 ou 2007 je ne sais plus exactement) et il vaut mieux payer un peut plus et d'avoir donc le câble k-line/d-can on ne sais jamais si on va changer la voiture :?: :roll: ou on sera forcé :D satisfaire le copain :bounce: avec une voiture plus récente. :(
Moi personnellement j'ai le cable k-line/d-can et tout fonction à merveille.
Si non j'ai commencé préparer le tuto pour le coding et cela ne concerne pas seulement E53 ou E70.
Cependant, oui j'ai coder mon X5 et Mini de ma femme puis les séries 3 et 5, x5 de mes amis.
Après tout dépend des module qu'on a dans nos bijoux.
Merci, on (je) attend patiemment. :bounce:
Avatar de l’utilisateur
christophe1739
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 847
Inscription : 30 juil. 2012, 14:15
Voiture : BMW X1 F48 1.8D XLine
Localisation : Auvergne

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par christophe1739 »

C'est impressionnant, une personnalisation de la voiture dans le moindre détail, ton tuto sera lu avec la plus grande attention pour mon futur F25 (commande en avril) les possibilités sont infinis ... Le cordon à 40$ suffirait à la configuration d'un f25 :lol:
t
taxisougnon
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 23 août 2012, 23:42
Voiture : X5 3.0D Luxe (245 cv)

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par taxisougnon »

DanyViking a écrit :
hello,
juste une p'tite précision il n'existe pas un câble KCAN mais k-line (protocole de communication dans les anciennes bmw jusqu'à 2006 ou 2007 je ne sais plus exactement) et il vaut mieux payer un peut plus et d'avoir donc le câble k-line/d-can on ne sais jamais si on va changer la voiture :?: :roll: ou on sera forcé :D satisfaire le copain :bounce: avec une voiture plus récente. :(
Moi personnellement j'ai le cable k-line/d-can et tout fonction à merveille.
Si non j'ai commencé préparer le tuto pour le coding et cela ne concerne pas seulement E53 ou E70.
Cependant, oui j'ai codé mon X5 et Mini de ma femme puis les séries 3 et 5, x5 de mes amis.
Après tout dépend des module qu'on a dans nos bijoux.
Hello DanyViking, peux tu nous donner un lien où acheter le cable avec logiciels permettant le coding d'un X5 E70 de 07.2010.
Mr MagOO nous a donné un lien sur ebay mais c'est un vendeur situé en chine avec les risques que cela engendre
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Inscription : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par greg_p »

taxisougnon,
Je comprend tes reserves sur ce qui vient de chine, cela dit aujour'hui probablement les 3/4 des tes habits, tout ton electromenager, ton smartphone, ta tele, une partie de ta nouriture vient de la bas (c'est surtout la nourriture qui fait peur). Et si tu ne souhaites pas payer 200 a 300 euro la cable ainsi que trouver par tes propres moyens les logiciels inclus (ediabas, navcoder, INPA, .... - ousvent soit sorti de chez le constructeur donc impossible d'avoir de maniere officielle, soit developpe par un ancien employe - donc interdit a la vente car viole les accord de non divulgation), tu risques de d'y passer du temps.
Ce genre de cable peut difficilement alterer le fonctionnement de ta voitures sans intervention explicite de ta part (auxquel cas un tuto est necessaire), mais si le cable est mauvais (au pire un court circuit), ca grillera un fusible.

Je viens d'en commander un pour mon x3 e83, je mettrais la reference si ca marche bien.
t
taxisougnon
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 23 août 2012, 23:42
Voiture : X5 3.0D Luxe (245 cv)

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par taxisougnon »

Salut Greg_p et merci pour toutes tes précisions auxquelles j'adhère sans réserve.
Tu as raison, au-delà du cable, le plus important est d'avoir un tuto détaillé afin d'éviter le pire.
Peux tu m'indiquer où tu as acheté ton cable, je ferai certainement de même ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par toby64 »

je n'adhere pas sans reserve la remarque , car ca m'etonnerait qu'il y ait un fusible derriere chaque broche du connecteur ODB, et quand bien meme, cela n'empecherai pas une surtension ou un court circuit d'endommager l'electronique de l'autre coté de la prise !
en effet, si le defaut du cable , c'est un fil coupé, pas de risque .
si c'est une erreur de branchement, la c'est autre chose !

Mais bon, qui ne tente rien n'a rien, quand j'ai recu mon creader 6, je n'etais pas fier le jour ou je l'ai mis dans le x3 ! :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter