



Mais il peut y avoir autre chose, donc je suis entrain de voir encore.VS-13/Löschan Baugruppe/Group: 00
00 14 97 (225)
weltweit
all countries
Chiptuning
Tous les moteurs diesel
Situation : Dans la presse spécialisée, de plus en plus de chiptuning est proposé pour les moteurs
diesel BMW, c'est-à-dire une augmentation de la puissance et du couple des moteurs
par une manipulation sur la gestion moteur.
Cette intervention, qui se traduit le plus souvent exclusivement par une augmentation du
débit d'injection, se fait soit par une modification du jeu de données dans le boîtier DDE,
soit par une falsification du signal de pilotage de l'actionneur de la pompe d'injection.
Les moteurs diesel BMW sont aujourd'hui conçus de façon à garantir une fiabilité et une
capacité d'endurance élevées malgré la forte puissance fournie. Pour cela, notamment,
un dépassement de la charge maximale est fiablement empêché par diverses fonctions
de surveillance du DDE.
Le chiptuning met hors service ces fonctions d'autoprotection du DDE. En conséquence,
la capacité d'endurance des moteurs diesel est considérablement réduite. Comme aussi
la ligne de transmission est conçue pour un couple défini, des dommages
supplémentaires ne sont pas exclus sur la boîte mécanique, la boîte automatique et le
pont arrière.
On ne peut pas exclure que les véhicules tunés dépassent les valeurs limites d'émission
polluante fixées par la législation, notamment l'opacité des gaz d'échappement à pleine
charge.
Si l'augmentation de puissance n'est pas attestée par une inscription correspondante
dans le certificat de propriété du véhicule, l'autorisation de mise en circulation du
véhicule n'est plus valable.
Si le moteur ou d'autres composants concernés du véhicule sont endommagés par le
chiptuning, BMW AG refusera toute demande de garantie constructeur ou commerciale,
comme d'ailleurs pour toutes interventions de tuning.
Véhicules
concernés :
Tous les véhicules diesel BMW
Nota :
Par principe, cette règle s'applique aussi au chiptuning des moteurs à essence ainsi qu'à
toutes les autres opérations de tuning.
Marcheà suivre : Il convient de s'assurer que cette information passe bien auprès de toutes les personnes
au service après-vente comme à la vente.
Les acheteurs de véhicules diesel doivent être informés de la situation mentionnée s'ils
expriment un intérêt correspondant ou au cours de l'entretien de vente.
Il est recommandé pour cela de s'inspirer de la fiche informative jointe destinée au client.
Voir annexe.
En cas de soupçon de chiptuning, les demandes de garantie constructeur et
commerciale doivent être refusées immédiatement.
Si des opérations de tuning sont réalisées malgré tout, ces informations doivent être
transmises à BMW AG, dépt. VS-31 ou sur le marché allemand à VS-13, en précisant le
numéro de châssis et l'ampleur des mesures de tuning.
SI Chiptuning Tous les moteurs diesel BMW AG - TIS 24.09.2012 19:35
Page - 1 -




????DanyViking a écrit :alors dans un premier temps je ne rien dit concernent les reprog, moi même je m’intéresse à ceci.
puis j'essaie juste de t'aide à trouver une réponse et les causes possibles en interrogeant le logiciel bmw TIS et je poste ce qu'il ressort.![]()
Mais bon, je vois que je perd le temps pour rien.

Suite à mon 1er poste tu réponds ceci, c'est bien, mais tu pourras plutôt déduire qu'il faudra, mais pas obligé, interroger DDE voir reprogrammer par rapport au résultat de diag biensur.cedric vtec 42 a écrit :mon véhicule est reprogrammé depuis ces 160000kms aucun problèmes
mon ancienne 330 était elle aussi reprogrammée aucun soucis non plus
je sais qu'il y a les anti repro et les pro repro chacun avec ces arguments moi je suis pro et je ne pense pas que ça change!
ma repro a été faite par cesam a Lyon c'est superchips qui fourni le programme ce sont des entreprises qui ont pignon sur rue ....







oui fumée noire trop de gasoil ou pas assez d'air, mais mon circuit d'air est dans les bonnes valeurs et les injecteurs sont neufsgrenox a écrit :Fumée noire en principe trop de GO ou pas assez d'air.
Quelques pistes de base :
Quelle est la consommation ?
Ressens-tu une perte de puissance ?
Tu as changé filtre à GO et déshuileur. Quand est-il du filtre à air ?
220 000 km vérifier état et fonctionnement vanne EGR (peut fausser le calculateur de mélange), vérifier si collecteur d'admission n'est pas très encrassé ...


demain je vais voir le diéséliste pour voir si il a fais cette opération
je parlerais au dieseliste pour voir cette piste sur les adressages des injecteursgrenox a écrit :Il est important que les injecteurs soient bien adressés sinon les temps d'injections sont faux.
Il serait peut-être opportun de contacter le programmateur pour lui demander son avis. Car tu énonces des contradictions :
"je trouve qu'il consomme je suis a 10L en ville et voie rapide je ne faisait pas ça avant pour la perte de puissance il roule très bien , j'ai juste l'impression que la reprogrammation n'est plus présente"
Si tu consommes et que tu n'as plus les CV de la prog il y a forcément une perte de puissance.
Pour le filtre à air à toi de voir dans quel environnement tu roules, en cas de soucis quand je suis pas sur je change ça fait déjà un point en moins à risque.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute