Codage maison avec cable ODB2

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Avatar de l’utilisateur
christophe1739
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 847
Inscription : 30 juil. 2012, 14:15
Voiture : BMW X1 F48 1.8D XLine
Localisation : Auvergne

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par christophe1739 »

La notion de fusible est plus compliquée qu’il n’y parait, en effet il existe plusieurs sorte de fusible (maison, auto, électronique,…) il est possible que des fusibles type CMS (composant miniature de surface) soit sur les plaques électroniques, en cas de court-circuit la concession procédera au changement de la carte sans autres interventions. Donc fusible ou pas il change la carte en cas de problème. :evil:
En complément, les connecteurs sont souvent associés à un système de découplage, protection contre le monde extérieur (perturbation) et les composants de la voiture, il faut préciser que n’importe qui branche n’importe quoi sur ces prises. :(
En conclusion le risque de brancher ce type de câbles est très faible, maintenant ma plus grande crainte concerne la communication entre les interfaces, les paramètres à modifier et certainement le plus important la sauvegarde pour faire marche arrière en cas d’erreur. Vivement le SUPER TUTO
:Top:
Avatar de l’utilisateur
DanyViking
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 17 sept. 2012, 18:47
Voiture : BMW X5 (E53) 3.0D pack luxe/sport
Localisation : Gard

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par DanyViking »

Hello à tous,
concernant le cable malheureusement je ne sais plus ou j'ai l'acheté mais une chose est sur c'était pas en chine mais en Allemagne et fabrication allemande certifiée (mister google "usb k+dcan" ou "usb k-line d-can").
Conseil, il faut vraiment bien etre sur que le cable peut lire les 2 protocoles:
k-line: ancien jusqu'à 2006 je crois
et
d-can: les nouvelles titines
prix: 30 à 70 euros, à l'achat il vaut mieux payer plus et être sur que c'est bon, non pas pour avoir peur de faire les dégâts non non mais pour pouvoir lire les deux protocoles.
Je vais essayer de chercher dès que j'aurai le temps mais en ce moment je prépare ce tuto coding pas à pas (bien détaillé pour ne pas faire les dégats donc je prend vraiment mon temps pour le faire et bien faire) et en même temps je prépare un tuto pour personnaliser le moniteur de bord (avec lecteur cd ou dvd gps mk1, 2, 3 et 4)

question: avez vous avec le cable les logiciels (ediabas, inpa - pas vraiment nécessaire pour codage, et NCSExpert - logiciel maître de coding)

force et l'honneur!
t
taxisougnon
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 23 août 2012, 23:42
Voiture : X5 3.0D Luxe (245 cv)

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par taxisougnon »

Un grand merci DanyVinking ! J'attends tes tuto avec grande impatience. Pour ma part, la seule chose que je souhaiterais pouvoir reprogrammer est que les rétros se rabattent automatiquement lors de la fermeture générale du véhicule.
Je partage ton avis sur les cables et pense qu'il ne faut pas hésiter à mettre un peu plus afin d'avoir de la qualité. J'ai trouvé ces 2 cables sur Ebay mais je ne parle pas allemand (même sous la torture)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0726004344

http://cgi.ebay.fr/BMW-Ediabas-Inpa-USB ... 48421d5315

Je suppose qu'ils sont compatibles avec un X5 E70 fabriqué en juillet 2010 mais n'en suis pas certain.
De la même manière, je ne pense pas que la suite des logiciels soit livrée avec le cable et notamment le NCSExpert, qui, si j'ai bien compris, permet de faire les modifications souhaitées.
Avatar de l’utilisateur
DanyViking
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 17 sept. 2012, 18:47
Voiture : BMW X5 (E53) 3.0D pack luxe/sport
Localisation : Gard

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par DanyViking »

Re,
effectivement ces deux prises peuvent lire le protocole dcan présent dans les nouvelles titines (à partir de mars 2007 je crois), par contre si en veux lire les deux protocoles (si on possède une E46 et une E70 de 2010 par exemple) il faudra acheter l'adaptateur qu'on peut voir dans l'annonce plus bas. Il y a le pack complet http://www.ebay.de/itm/KOMPLETT-SET-BMW ... 0369776265

Attention, dans les 3 annonces ils précisent "à l'exception de la série F" mais "que les F-modèles peuvent être prise en charge.
Notez s'il vous plaît, cependant, que les F-modèles peuvent être seulement diagnostiquée, pour le moment."
A vérifier, je me renseignerais.

Si vous décidez d'acheter le câble seulement pour votre voiture, il vaut mieux demander à votre concessionnaire de quel protocole s'agit sur votre BMW!
Moi personnellement j'en ai le pack complet car je sais très bien que j'aurai seulement les BM, et je suis en mesure de dépanner les amis.

sportivement
t
taxisougnon
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 23 août 2012, 23:42
Voiture : X5 3.0D Luxe (245 cv)

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par taxisougnon »

Merci DanyViking. Donc pour mon x5 3.0D de juillet 2010 tu me conseilles plus d'acheter le pack complet ou sur les liens que j'ai mis dans mon post au dessus. J'ai regarder dans ma voiture la prise près de la manette qui ouvre le capot et la forme de la prise est rectangulaire. Contacter mon concessionnaire pour lui demander le type de protocole que j'ai me semble délicat car je ne voudrai pas qu'il me soupçonne de faire quelque chose à la voiture au risque de perdre ma garantie. Merci pour ton conseil d'achat.
Avatar de l’utilisateur
DanyViking
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 17 sept. 2012, 18:47
Voiture : BMW X5 (E53) 3.0D pack luxe/sport
Localisation : Gard

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par DanyViking »

Si le câble doit servir seulement pour ta voiture alors le câble avec tes liens te soufi. :twisted:
t
taxisougnon
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 23 août 2012, 23:42
Voiture : X5 3.0D Luxe (245 cv)

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par taxisougnon »

Hello, pour information, je viens de commander le cable suivant : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0726004344.
J'ai reçu un mail de la part de l'acheteur m'indiquant qu'il me donnerait la marche à suivre afin de télécharger le logiciel NSCExpert.

Vivement le tuto...
i
imfloflo
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 28 sept. 2012, 14:53
Voiture : BMW F30 2012

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par imfloflo »

Bon j'ai le cable, j'ai la voiture, j'ai le logiciel :) il ne me manque plus que les 10Go de données à télécharger pour le logiciel :/
Et le tuto car même sur les sites US c'est brouillon.
t
taxisougnon
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 23 août 2012, 23:42
Voiture : X5 3.0D Luxe (245 cv)

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par taxisougnon »

Salut imfloflo. Que veux tu dire par le fait qu'il ne te reste plus que les 10 Go à télécharger sachant que tu as déjà (si j'ai bien compris) le logiciel NCSExpert ?
i
imfloflo
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 28 sept. 2012, 14:53
Voiture : BMW F30 2012

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par imfloflo »

Il y'a 10Go de fichier psdzdata à prendre apparement je ne connais pas bien l'utilité encore je ne connais pas le coding bmw (juste vagcom)
Avatar de l’utilisateur
DanyViking
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 17 sept. 2012, 18:47
Voiture : BMW X5 (E53) 3.0D pack luxe/sport
Localisation : Gard

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par DanyViking »

Salut,
psdzdata - ce sont les datas pour le programme E-SYS de bmw.
E-Sys est le programme qui est utilisé pour reprogrammer les modules dans les véhicules de la série Fxx! donc pas besoin pour les séries Exx.
Et pour cela il faut le cable "ethernet OBDII".

Dany
t
taxisougnon
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 23 août 2012, 23:42
Voiture : X5 3.0D Luxe (245 cv)

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par taxisougnon »

Salut DanyViking, je pense que je vais recevoir aujourd'hui le cable. Dans l'attente de la publication de ton tuto, pourras tu nous communiquer la marche à suivre ?
Avatar de l’utilisateur
DanyViking
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 17 sept. 2012, 18:47
Voiture : BMW X5 (E53) 3.0D pack luxe/sport
Localisation : Gard

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par DanyViking »

Re,
ce week-end je mettrai le mini tuto (donc ouverture de coding) pour la configuration de branchement de câble et vérification de la connexion, ainsi le câble sera prêt et opérationnel. Et si j'aurais plus de temps je mettrais les premiers pas, pour extraire les infos d'un module, normalement ça devait le faire. :bounce: :roll:
J'aimerai savoir si vous avez les logiciels (ediabas, inpa, ncsexpert)
t
taxisougnon
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 23 août 2012, 23:42
Voiture : X5 3.0D Luxe (245 cv)

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par taxisougnon »

C'est super sympa pour les tutos. Je n'ai pas encore reçu mon câble qui vient d'Allemagne. Par contre il me sera livré sans aucun logiciel. Le vendeur m'a indiqué qu'il me communiquerait un lien oú les télécharger. À ce stade, désolé je n'en sais pas plus
t
taxisougnon
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 23 août 2012, 23:42
Voiture : X5 3.0D Luxe (245 cv)

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par taxisougnon »

Hello à tous, j'ai reçu hier d'Allemagne mon cable avec le CD. Je vous poste une photo (en espérant que cela marche). Vivement les tutos de DanyViking afin que je puisse, enfin, programmer les rétros extérieurs qui se rabattent en même temps que la fermeture générale du véhicule. :bounce:
t
taxisougnon
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 23 août 2012, 23:42
Voiture : X5 3.0D Luxe (245 cv)

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par taxisougnon »

Image
s
stefcali
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 14 oct. 2012, 00:45
Voiture : X5 E70

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par stefcali »

Salut,
J'ai lu tous les postes et j'avoue que je n'arrive pas à en tirer une conclusion, si vous pouvez m'aider:
- C'est quoi la serie F c'est FF41 pour le X5 E70 comme c'est indiqué sur la carte grise ?
- Quel cable pour un X5 E70 de 08/2007 ?

merci à tous
-
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par TFA »

Tu as lu tous tous les messages mais moi je n'ai pas trouvé ta présentation ! :Moderateurs:
s
stefcali
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 14 oct. 2012, 00:45
Voiture : X5 E70

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par stefcali »

ah je le fait tout de suite !
t
taxisougnon
Membre
Membre
Messages : 66
Inscription : 23 août 2012, 23:42
Voiture : X5 3.0D Luxe (245 cv)

Re: Codage maison avec cable ODB2

Message par taxisougnon »

Est ce que certains d'entre vous sont déjà passés par les services de ABCoding ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter