Tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collecteur

X5 Première génération de 2001 à 2007
ahvlanico
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 E70 3.0D

Tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collecteur

Message par ahvlanico »

Voici une propostition de tuto pour realiser le remplacement des 6 bougies de préchauffage ainsi que le nettoyage du collecteur et de la vanne EGR.

Commencez par demonter le cache moteur tenu par des vis alen. Ne vous embetez pas comme moi a demonter le cache situé au fond vous l'aurez bien mieux plus tard en ayant démonté le tablier.

Image

Image

demontage du tablier:
Je me suis fait Ch.. a demonter les 6 vis inférieures du tablier en pensant que c'etais la marche a suivre..c'est inaccessible mais rélisable..au final il suffi de demonter les 2 ecrous de 13 situés de chaque coté du compartiment moteur vers les têtes d'amortos.
Au final apres avoir déclipsé et enlevé le cache supérieur ( acces au fitre habitacle) et bien le tablier sort facilement comme un tirroir a 45 degrés, il y a même 2 coulisses.

Image

Demontage du cache arriere du couvre moteur bien plus aisé maintenant il tiens avec 2 vis alen.

Demontage du collecteur:

il est tenu par une série de vis de 10/11 tres faciles d'acces. il y a une petite pate de fixation sur une du fond, regardez bien ou elle est au demontage pour la remettre.
Il faut declipser la vanne EGR de sa durite souple et deserrer le collier inox.

Image

Image

Elle sortira avec le collecteur.
Soulevez le collecteur energiquement pour passer la main dessous et debrancher le capteur situé a l'arrière et en dessous du collecteur.
Image

Il faut devisser le support de jauge (1 vis de 10) et declipser une durite (attention clips fragile).

Image

Maintenant le collecteur est libre tirez dans l'axe des vis.

Image

Vous tombez maintenant sur un collecteur sale plein de calamine grasse et une vanne EGR pas mieux.

Image
Image

Vaporisez bien du degrippant sur les bougies de préchauffage cela aidera a les demonter.

Image

Elles sont couvertes par de petits antiparasites amovibles tres bien foutus.

Nettoyage collecteur
En attendant que le degrippant agisse j'ai démonté ma vanne qui est tres sale et le collecteur est pas mieux.
Demontez le capteur arriere pour ne pas l'abimer.
Demontez la vanne EGR (4 vis Alen) et nettoyez la au white et chiffon

Image

J'ai fait un premier nettoyage au white spirit

Image

Puis un deuxieme au white..toujours aussi degoutant..
donc nettoyage au karcher pour le collecteur et là ça sort un jus bien sale..puis sechage au compresseur.
Vue de l'intérieur du collecteur..c'est acceptable.

Image

Les pipes sont propres aussi

Image

Demontage des bougies:

Pour avoir les bougies il faut une clef a douille longue de 11 car la bougie tape au fond avant que la douille n'accroche l'empreinte..
N'ayant pas cela j'ai contourné le problème en perçant ma rallonge de douille comme ça la bougie passe dedans.

Image

Image

Simple et efficace. Aucun probleme de demontage de ces bougies.

Remontage a la main imperatif avec pour ma part de la graisse pour faciliter. et on finalise le serrage a la clef comme ça on est certain de ne pas foirer la culasse.

Image

Avant de remonter la pipe d'admission j'ai demonté et nettoyé les joints, il peut etre utile de les changer eventuellement mais ils sont en bon etat.

L'opération m'a pris une petite demi journée en etant au calme et prennant des photos, il n'y a rien de difficile.
il faut des clef lambda des petites douilles ,des clefs alen, du degrippant, que des choses "standard".
redgie
Membre actif
Membre actif

Re: tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collec

Message par redgie »

Bien le tuto , un pote mécano ma donné un coup de valise hier et j'ai mes 6 bougies de préchauffage en défaut .
Hier commande des 6 bougies par des bosh et le montage se fera par mon pote mécano vendredi , merci pour les :pictures:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Super le tuto !

les 6 bougies sont elle bien accessibles ( au detail de la clef pres ) ?
Au passage, super l idée de percer la rallonge ! :Top:
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

:Top: :Top: :Top: :Top: :Top:

Bien le tuto,

Pour info dans les grandes surface on trouve un jeu de douilles longues spéciales préchauffage pour environ 15 € (de marque Jeep, je crois)

Pour l'encrassement combien de km le X5 ? Plutôt ville et bouchon (grande aglomération) ou route ?

D’après le GT1, j'ai une bougie HS et j'attends la date de vidange pour tout faire, ton tuto vient juste à point.

Une petite précision dont tu ne parles pas, à propos du connecteur sur les bougies le TIS parle d'un outil :

"Déverrouiller et débrancher le connecteur ① avec l'outil spécial 12 2 300" :?: est-il vraiment utile :?: :?: :?:

voir sur document ci dessous :

http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl ... 95&lang=FR

et puis comme je suis sur la page je mets aussi pour le collecteur

http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl ... 65&lang=FR
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

dans les grandes surface on trouve un jeu de douilles longues spéciales préchauffage pour environ 15 € (de marque Jeep, je crois)
Je confirme, j'ai cet outils, super bien fait ! ( acheté chez carrouf)
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Super ahvlanico, encore un tuto intéressant :Merci:
ahvlanico
Membre actif
Membre actif

Message par ahvlanico »

Mon. X5 à environ 150 mkm avec pas mal d inter urbain. Les bougies sont raccordées avec des anti parasites comme les mobs ne nécessitant aucun outillage spécifique. J ai eu la flemme d aller acheter des douilles longues Alors que j étais lancé mais cela fera partie de mes prochains achats. Ce,matin bien frais le x5 demarreau quart de tour sans fumer. C est un succès. J ai pas eu le temps de vérifier les bougies pour voir combien sont hs. Mais. Je le ferais .
Bonne meca
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Merci pour les précisions,

Je suis en région parisienne avec 130 000, je m'attends à trouvé quasiment la même chose

La vanne EGR doit être facile à nettoyer, par contre le collecteur ce doit-être une galère. La culasse doit être elle aussi encrassée.
Après nettoyage mécanique de la vanne EGR et du collecteur, il serait pet-être utile, après remontage, de finir le nettoyage avec un produit spécial EGR :?:

Quelle idée bizarre cette vanne EGR , avant ça les pipes étaient propres.... :(

j’avais prévu de changer la bougie défectueuse, après avoir vu ton tuto je vais changer les six pour ne pas redémonter dans quelques mois pour les autres.

:welcom:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X5 E53 3.0D BVA pack sport et luxe

Message par RIRI »

Merci pour ce tuto ahvlanico :Top: ! J'avais essayé de démonter ma vanne EGR pour la nettoyer mais une vis était inaccessible... maintenant je vais pouvoir retenter l'opération en démontant comme toi le collecteur !
ahvlanico
Membre actif
Membre actif

Message par ahvlanico »

au début je voulais separer l'EGR du collecteur et poursuivre le démontage mais comme j'avais de toute façon a tomber le collecteur je l'ai laissée dessus..et c'est bien plus simple a demonter apres..de toute façon si tu projettes de nettoyer l'EGR nettoie le collecteur en même temps..je ne sais pas si cela apportera un + au fonctionnement de l'auto/conso mais cela ne peut pas faire de mal..
ahvlanico
Membre actif
Membre actif

Message par ahvlanico »

Test effectué, 4 bougies hs sur les 6 !! comme quoi une bmw ça demarre tout le temps..
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

ahvlanico a écrit :
Demontage des bougies: Pour avoir les bougies il faut une clef a douille longue de 11 car la bougie tape au fond avant que la douille n'accroche l'empreinte..
Image
Bonjour, est-tu sur de ton coup pour la douille de 11, je viens de recevoir mes bougies, des Bosch, elles ont un six pans de 10 :?:
Ça varie peut-être avec les marques :!:

Je vous dirais pour celles à démonter, j'attends les joints de collecteur et de vanne EGR (rupture en le CC).

:vroum:
ahvlanico
Membre actif
Membre actif

Message par ahvlanico »

Pour moi c'est du 11 12 pans que j'ai utilisé ma douille de 10 6 pans n'allait pas mais cela depends peut etre de l'année de ton x5 et du modele ?
les miennes etaient des bosch.
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Merci pour la réponse rapide, je verrai bien en démontant, j'espère qu' Oscaro ne s'est pas planté dans les bougies.

Bougies commandées et reçues :
Bougie de préchauffage BOSCH : 0 250 402 002

Numéro(s) court(s) : 70, GSK2, GLP070, GLP070
Référence constructeur (Numéro OEM) : BMW : 12 23 7 786 869

Caractéristiques :

▪ Couple de serrage de [Nm] : 10
▪ Dimension de filetage : M 10 x 1
▪ jusqu'à l'année de construction : 10/2006
▪ jusqu'au couple de serrage [Nm] : 15
▪ Longueur [mm] : 106
▪ Montée conique : 63
▪ [u]Ouverture de la clé : 10[/u]
▪ Profondeur de position [mm] : 32
▪ Tension nominale [V] : 5
▪ Type de raccord : PIN
▪ Version de bougie de préchauffage : capable à l'incandescence résiduelle
▪ Version de bougie de préchauffage : Bougie de préchauffage monopolaire

Réf donnée par OEM BMW pour mon X5 3 d 218 CV 2003 FL :12237786869 ce qui à l'air de correspondre avec Oscaro c'est pas vraiment la clé qui m'inquiète mais la bougie si c'est pas les bonnes je suis bloqué au moins 8 jours.
On verra bien pour l'instant j'attends les joints....
anohak
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 3.0D E53

Message par anohak »

Bonsoir,
Pour grenox moi aussi j'avais passé commande sur oscaro à la différence que mes bougies étaient de marque beru et je te rassure j'ai bien utilisé une douille longue de 10 en 6 pans pour le démontage remontage on en trouve chez norauto.
Anohak BMW X5 3.0D E53
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Anohak ,Merci pour ton retour . Les douilles je les ai , ce qui m'inquiète plus ce sont des bougies d'un autre modèle , ton message me rassure :Top:
jalvie
Membre
Membre
Voiture : X5-E53-3.0D - bvm

Message par jalvie »

Image

Bonjour
Faites très attention à la refférence de votre piéce avant de passer commande sur les cites Oscaro, web deal auto ou autre .

@+ Jalvie

Remarque pour la repose :
Les bougies-crayons de préchauffage sont différentes sur les moteurs M47/57 et M47/57TU !
M47 bougies-crayons de préchauffage (1) sans rainure de repérage.
M47/57TU bougies-crayons de préchauffage à démarrage rapide (2) avec rainure de repérage et surface argentée.
grenox
Membre expert
Membre expert

Re: Tuto bougies prechauffage, vanne EGR et nettoyage collec

Message par grenox »

Les bougies-crayons de préchauffage sont différentes sur les moteurs M47/57 et M47/57TU !
M47 bougies-crayons de préchauffage (1) sans rainure de repérage.
M47/57TU bougies-crayons de préchauffage à démarrage rapide (2) avec rainure de repérage et surface argentée.
Merci pour ces précisions

Mon X5 a en principe un moteur M57 N ......?
Les bougies reçues sont comme le type N° 1 de ton schéma.

Les bougies sur une des photos d'ahvlanico semblent être à gauche liseret rouge Type N° 1 et à droite liseret noir du Type N°2 marquée BERU, sur une autre des photos on voit une bougie liseret rouge tenu en main filetage graissé prête à être montée. Ahvlanico n'aurait pas monté les bonnes bougies :?: :?: :?:
Quelle serait l'incidence :?: :?: :?:

Pour moi rien n'est fait je verrai bien au démontage, merci d'avoir attirer notre attention sur cette particularité.

Ahvlanico il faut que tu vérifies le type de bougies que tu as montées, et l'incidence en cas d'erreur
BreizhMW
Membre actif
Membre actif
Voiture : Avant en X5 E53 3.0D pack sport, maintenant en Corvette c5

Message par BreizhMW »

Collecteur et vanne EGR démonté cet après midi

Image
Image

Pas très sale la vanne a part un chat qui bouchait le fond :D :D :D
Nettoyage et remontage demain...
jalvie
Membre
Membre
Voiture : X5-E53-3.0D - bvm

Message par jalvie »

Grenox si tu possède le FL 218 cv le moteur est un M57TU donc bougies de préchauffage type 2
Ahvlanico a dépose le type 2 normal son véhicule étant lui aussi un FL 218 cv mais apparemment il a reposé des types 1 alors que son véhicule étant motorisé par le M57TU .pas glop

@+ Jalvie

http://www.bmw-z1.com/VIN/VINdecode-e.cgi
Sur la carte grise les 7 dernières inscriptions du n° d’identification du véhicule (E)

Additioonal Information for Vehicle code FB71
Du 01/ 10/ 2003 au 30/ 09/ 2006 Engine M57TU
Répondre