Mon X3 F25 !

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Re: Mon X3 F25 !

Message par toby64 »

En effet, encore ce matin, un peu endormi, j'ai mis la marche av au lieu de reculer, et devant, il y a la remorque ! c'etait moins juste ! :)
Dernière modification par toby64 le 15 oct. 2012, 12:53, modifié 1 fois.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

pour avoir eu les deux, je trouve ce sens plus naturel au final
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Message par cityzen60 »

:coucou: Je crois que vous parlez de choses différentes les amis !

Toby évoque le fait que pour passer en marche arrière (R), il faut pousser le joystick vers l'avant et pour passer en marche avant (D), il faut tirer le levier vers soi.

Calla, tu parles du changement de rapport en mode manuel.

Pour te répondre Toby, toutes les BVA, depuis bien longtemps, ont la position R totalement vers l'avant (en fait, il y a la position P encore un peu plus en avant sur toutes les boites, qui disposent encore d'un levier et d'une grille classique de BVA ou DSG/S-Tronic)
Exemple :

Image

Image

Je pense qu'il s'agit d'une "norme" généralisée (comme la 1ère en haut à droite sur les BVM, alors que sur certains véhicules il y a quelques années, on trouvait cette config ou la 1ère à droite, mais vers l'arrière).

Pour le mode séquentiel, beaucoup de constructeurs continuent à proposer un fonctionnement en poussant pour monter et tirant pour descendre les rapports. Logique de premier abord, mais totalement illogique dans l'absolu et dans la pratique.

En pleine accélération, le corps étant naturellement "repoussé" en arrière, le mouvement de la main pour tirer le levier est "physiologique" et naturel pour monter les rapports. A l'inverse, quand on freine, le corps part vers l'avant, la main n'a pas à faire un mouvement opposé au corps pour rétrograder.

Je ne me suis jamais habitué au fonctionnement Audi/VW, qui demande de pousser pour monter les rapports, en conduite "sportive", alors que le système BMW est totalement naturel. C'est en effet pour cela que les boites séquentielles avec levier sont faites ainsi en sport auto.

:coucou:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

ok la logique pour le mode manuel.

mais c'est quoi la logique pour le mode auto ( R devant et D derriere ) ?

Si ca continu de m'enerver, je vais demonter tout ca, et le retourner de 180 deg. ! : Mouhah:
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par cityzen60 »

Etait-ce pour des raisons mécaniques pour les premières BVA ? Peut être que la position en avant, tirant sur une tige, enclenchait la marche arrière plus facilement sur les boites à convertisseur ??? :?: :?: :?: (simple hypothèse, je n'en sais rien en fait)

Et par habitude, cette "norme" est restée ? :scratch:

T'inquiète pas, tu t'habitueras très vite ! Et puis, il faut se fier au PDC, le bip te permet de te dire que tu n'es pas dans le bon sens :lol!:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Eh justement, le pdc, il se met en marche quand tu recules.
Si tu mets la marche av et qu'il y a quelque chose devant, c'est trop tard quand t'as laché le frein ! :)

mais bon, ca viendra sans trop de pb j'espere !!
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Quand j'ai eu mon premier X5 avec BVA, je m'étais fait les mêmes reflexions que toi, Toby. Et même si maintenant j'y suis habitué, je ne trouve toujours pas la logique de cette disposition. ;) :coucou:

A noter que les palettes au volant , ce n'est pas beaucoup mieux. Déjà elles tournent avec le volant, et en courbe, je défie quiconque de changer de rapport. Et j'aurais bien vu une palette qu'on aurait pu pousser ou tirer pour avoir les 2 sens sur 1 et une seule palettes. ;)
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

c'est vrai, sur la C4 ( ! ) les palettes sont fixes , et en entree de virage, c'est autrement plus plaisant !
C'est bizarre que BMW perciste avec les palettes sur le volant !
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

@ City: j'ai bien compris de quoi il s'agissait... je n'ai jamais été perturbé (R=-1... ou presque, d'où ma remarque sur les sens pour monter ou descendre les rapports, et au contraire, je trouve qu'il y a moins de risque de se retrouver en marche arrière comme ça.... avec l'ancien système, il y avait le N entre les 2 mais soit....)
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

J'ai d'ailleurs été perturbé la semaine dernière lors de mon court essai de l'A1 où j'ai vérifié 3 fois avant de lâcher la pédale de frein que j'étais sur le bon rapport. Pas ce soucis avec une BM, on tire, et on part... toute analogie avec ...... est pur hasard :Rouge: : Mouhah:
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par cityzen60 »

klawal a écrit :
Et j'aurais bien vu une palette qu'on aurait pu pousser ou tirer pour avoir les 2 sens sur 1 et une seule palettes. ;)
C'est marrant ça, parce que l'ancien système de palettes de chez BMW (certes, solidaires du volant), comportait deux palettes, mais qui avaient les mêmes fonctions toutes les deux. Elles permettaient toutes deux de pousser ou tirer, c'est à dire comme tu le souhaites, les deux sens sur chaque palettes. (comme les boutons sur le volant sur certaines Porsche).

Ce système a été tellement décrié, que BMW est revenu au bon vieux système 1 fonction par palette !

De nombreux constructeurs restent avec les palettes fixes derrière le volant, et c'est vrai que ce n'est vraiment pas commode à gérer quand le volant est braqué. :twisted:
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par cityzen60 »

@Callaway : ah oui, excuse, je ne l'avais pas vu comme ça, c'est vrai qu'on peut considérer la marche arrière comme un rapport avant la première ! :lol: :coucou:

callaway0409 a écrit :
Pas ce soucis avec une BM, on tire, et on part... toute analogie avec ...... est pur hasard :Rouge: : Mouhah:
:lol!: :lol!: :lol!: : Mouhah:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

...il y a toujours le N entre les 2 :scratch:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

oui oui, mais pour se tromper, faut vraiment être très con (se tromper entre pousser et tirer)....
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par cityzen60 »

Dis-moi si je comprend ce que tu veux dire Calla :

- Sur une BVA classique, il y a P-R-N-D, et en démarrant la voiture, on n'a pas le choix, on déverrouille et on tire vers l'arrière, que l'on souhaite être en R ou en D, d'où possibilités d'erreurs au début, ce qui nécessite plus d'attention. Et si la boite est en N, il faut vérifier d'abord pour savoir dans quel sens bouger la commande.
- sur le joystick BMW, il n'y a que deux possibilités, que l'on soit en P,N ou D, si on pousse et on est en R, et que l'on soit en P, N ou R, si on tire, on est en D. Donc, dès qu'on a pris le coup, c'est plus "intuitif". Et dans tous les cas cela fonctionne de la même façon. ......

Ai-je bien compris ta pensée ? :Rouge: :coucou:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
tu es un GRAND homme City, c'est exactement ça! :Top:
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par cityzen60 »

:oops: :oops: :Merci: C'est trop :lol!: :lol!:
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par cityzen60 »

:suspect: Méfiance alors :lol!: :lol!:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Ce soir, je commence a apprecier le luxe ! :)

En sortant du boulot, appel a la conciergerie, ste classe quand la dame dit " service azitance BMW etc ... " rien que pour moi, elle decroche de suite et est tres aimable !
Je lui dzmande le lidl le plus pres d ou je suis ... Puis je lui dit , mais vous savez ou je suis ?
" oui, vous etes a Assat etc ... ". ( ptin, on est vraimznt fliquė quand meme ! )
Et hop, elle me trouve un Lidl que je ne savais meme pas qu il existe sur Pau !
Et quelques secondes apres, le gps me guide !

Je trouvais ca superflu quand vous en parliez, mais au final, ca sert !

Le luxe, c est bien finalement : Mouhah:

Au passage, il y a un mode zoom sur l attelage quand on recule la boule sortie ( de l attelage hein ! ) et je ne sais pas comment ils font, car la camera est fixe , alors qu on dirait qu elle s est inclinėe vers le bas !

Je commence a maitriser le i drive pour les cd, radio et mp3...

Juste ce soir, je montre la voiture au beau pere , et la impossible d avancer , un message en rouge sur l ecran et en anglais sur le tdb, je ne comprenais meme pas ce qu il disait ( je me souviens plus exactement ) et en anglais , je comprenais encore autre chose !
Ca s est fait suite a ce que j essaye de demarrer alors que j etais dehors, penchė dans la voiture pour appuyer sur le bouton, mais les clefs dans ma poche, trop loin semble t il.
Une fois a bord, il m a fallu 5 mn pour que ca reparte normal !

A part ca, j en reviens toujours pas de rouler dans une telle voiture ! :)
Et l interieur .... Quelle classe : Mouhah:
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Et hop, elle me trouve un Lidl
Elle doit se dire "le mec roule avec une caisse à 50000€ et il fait ses courses chez Lidl :roll: " :lol!:
Répondre