Changement boite transfert (réglé)

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
9
996strada
Membre
Membre
Messages : 79
Inscription : 25 oct. 2012, 19:07
Voiture : bmw x5 (e53) pl, opel frantera 2.3, panda 4x4, 600 xt

Changement boite transfert (réglé)

Message par 996strada »

bonjour,
comme dit dans ma présentation, je suis bientôt propriétaire d'un x5 de 2003 pack luxe diesel.
celui-ci a une aile avant droite de cabossé et pris la grêle pour la carrosserie.
ces travaux se feront en temps et en heure
par contre il a un problème sur la boite de vitesse auto, celle-ci passe mais le véhicule ne bouge pas.
dans l'hypothèse ou la boite est morte, puis je changer la boite moi même?
cela est il envisageable?
je n'ai aucune valise, et trop d'outil bmw pour l'instant et j'ai vu qu'il fallait refaire une mise a jour ....
si je pouvais avoir plus amples renseignements, merci
Dernière modification par 996strada le 16 déc. 2012, 23:27, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17178
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: changement boite auto

Message par callaway0409 »

9
996strada
Membre
Membre
Messages : 79
Inscription : 25 oct. 2012, 19:07
Voiture : bmw x5 (e53) pl, opel frantera 2.3, panda 4x4, 600 xt

Re: changement boite auto

Message par 996strada »

je viens de lire le lien, mais la boite a été changer par un pro.
pour l'instant tous les devis sont plutôt autour des 3100 a 4800 euros pour des spécialistes.
le souci, mon x5 est dans la loire, et il faut que je leur livre celui-ci et au vue de la distance, le prix devient moins intéressant.
je m'orientais vers une boite occasion ou une reconditionnée que je monterai moi même.
mon budget 2500 euros environ, voir 3000 si poser.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: changement boite auto

Message par toby64 »

Boite d occasion ... Je pense qu il faut oublier, sauf a connaitre exactement son histoire !

Il est possible que sur un 2004, tu ne soit pas obligé de reprogrammer quelque chose, l echange mecanique suffit ?
9
996strada
Membre
Membre
Messages : 79
Inscription : 25 oct. 2012, 19:07
Voiture : bmw x5 (e53) pl, opel frantera 2.3, panda 4x4, 600 xt

Re: changement boite auto

Message par 996strada »

il s'agit d'un modèle 2003 , boite 5 vitesses moteur 184 cv
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: changement boite auto

Message par grenox »

En région parisienne il y a :

http://www.autogb.fr/AutoGBboiteautomatique.htm

Ils font des échanges Sdt de boite garantie 2 ans

Sinon sur google il y en a pas mal dans toutes les régions. De toute façon il vaut mieux passer par un pro que prendre une boite d'occase au final tu seras gagnant
Dernière modification par grenox le 29 oct. 2012, 17:49, modifié 1 fois.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
givago
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Inscription : 17 mai 2011, 01:00
Voiture : x5 vendu

Re: changement boite auto

Message par givago »

il y a aussi MBM 93 http://www.mbm93.com/index.php
9
996strada
Membre
Membre
Messages : 79
Inscription : 25 oct. 2012, 19:07
Voiture : bmw x5 (e53) pl, opel frantera 2.3, panda 4x4, 600 xt

Re: changement boite auto

Message par 996strada »

Personne ne s'est aventuré a changer par lui même sa boite auto?
c'est un problème répétitif, avoir le nombre de souci, et pas un post, ou une personne ce serait aventurer.
Dernière modification par 996strada le 30 oct. 2012, 06:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DanyViking
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 17 sept. 2012, 18:47
Voiture : BMW X5 (E53) 3.0D pack luxe/sport
Localisation : Gard

Re: changement boite auto

Message par DanyViking »

yop,
pas de soucis boite, moi perso ma titine (de 2005) a fêtait 241000 km et aucun souci, et je m'amuse avec (tout terrain, 4x4 et de la route, beaucoup de route).
Demain je vais lui offrir une vidange de la boite de vitesse et de transfert (je ferais moi même)

entretien = prévention = pas de soucis
9
996strada
Membre
Membre
Messages : 79
Inscription : 25 oct. 2012, 19:07
Voiture : bmw x5 (e53) pl, opel frantera 2.3, panda 4x4, 600 xt

Re: changement boite auto

Message par 996strada »

quelles sont les choses ou je dois faire très attention?
quels sont les pièces que je dois changer si je le fait moi même.
je me procure une boite de vitesse, un convertisseur si possible neuf ou en es, dois je prévoir d'autres piéces?
merci
Avatar de l’utilisateur
BreizhMW
Membre actif
Membre actif
Messages : 452
Inscription : 10 avr. 2012, 16:55
Voiture : Avant en X5 E53 3.0D pack sport, maintenant en Corvette c5
Localisation : Bretagne 56 Lorient

Re: changement boite auto

Message par BreizhMW »

DanyViking a écrit :
yop,
pas de soucis boite, moi perso ma titine (de 2005) a fêtait 241000 km et aucun souci, et je m'amuse avec (tout terrain, 4x4 et de la route, beaucoup de route).
Demain je vais lui offrir une vidange de la boite de vitesse et de transfert (je ferais moi même)

entretien = prévention = pas de soucis
Si j'ai bien compris, tu vas vidanger les boites toi même?
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: changement boite auto

Message par grenox »

996strada a écrit :
Personne ne s'est aventuré a changer par lui même sa boite auto?
c'est un problème répétitif, avoir le nombre de souci, et pas un post, ou une personne ce serait aventurer.
La dépose/repose de la boite n'est pas en soi mécaniquement très difficile mais il faut un peu de "Gros Matos" a commencer par une fosse ou bien mieux un pont élévateur, un support de boite qui tient la route ( poids conséquent) et hydraulique si fosse. Un aide est bienvenue et pour finir la valise qui va bien et la connaissance pour l'utiliser. Un peu d'outils spécifiques. Il faut aussi prévoir l'emballage sérieux de la boite en cas de transport. En gros il faut avoir accès à du matériel de Pro

La méthode on la trouve dans le TIS :

http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl ... 56&lang=FR

http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl ... 85&lang=FR

http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl ... 49&lang=FR

Voilà, à toi voir si tu peux réunir tous ces éléments.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Changement boite auto

Message par P@t »

Oui mais quand on lit bien les garanties d'une BVA en ES, c'est "garantie si montage par un pro", à voir qui le pro? et surtout combien?
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
DanyViking
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 17 sept. 2012, 18:47
Voiture : BMW X5 (E53) 3.0D pack luxe/sport
Localisation : Gard

Re: changement boite auto

Message par DanyViking »

BreizhMW a écrit :
Si j'ai bien compris, tu vas vidanger les boites toi même?
oui oui, c'est fait, je l'ai fait hier après-midi.
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Changement boite auto

Message par P@t »

:coucou: Danyvicking: BVA ou BVM ton X5?
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
9
996strada
Membre
Membre
Messages : 79
Inscription : 25 oct. 2012, 19:07
Voiture : bmw x5 (e53) pl, opel frantera 2.3, panda 4x4, 600 xt

Re: Changement boite auto

Message par 996strada »

voici les infos:
sur france-casse, un pro me propose le reconditionnement a neuf de la boite pour 1990 euros garanti un an.
je vais contacter pour plus amples renseignements.
pour info les prix varie pour une boite de 1000 euros a 2000 euros en occas.
normalement, un spécialiste sur lyon de bva, me propose l'enchange standard pour 3000 euros monter.
au vue de la doc visionner, je ne vois pas trop de souci pour tout faire moi même.
avec la différence que je vais gagner si je pose la boite, je voulais investir dans un diag gt1.
j'ai lu le post dedié, mais une question.
ou puis je me procurer le diag, (je viens de me porter acquéreur d'un t30)c'est a dire la disque dur , les cables et l'interface?
si vous aviez un plan , une adresse...
merci
Avatar de l’utilisateur
DanyViking
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 17 sept. 2012, 18:47
Voiture : BMW X5 (E53) 3.0D pack luxe/sport
Localisation : Gard

Re: Changement boite auto

Message par DanyViking »

P@t a écrit :
:coucou: Danyvicking: BVA ou BVM ton X5?
:bounce: BVA - 6HP26Z :bounce:
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Changement boite auto

Message par P@t »

la mienne: GA6HP26Z ;) inutile de te dire que ton post fait jaillir un peu de lumière dans le ciel voilé des BVA E53 ici :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
DanyViking
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : 17 sept. 2012, 18:47
Voiture : BMW X5 (E53) 3.0D pack luxe/sport
Localisation : Gard

Re: Changement boite auto

Message par DanyViking »

Pourtant il n'y a pas vraiment de complications, il y a 2 choses très importantes à respecter : 1) l'huile ( shell M-1375.4 ou ZF Lifeguard Fluid 6; j’achète chez mon concessionnaire BMW à Castres)
2) procédure de remplissage par débordement (température d'huile dans la bva entre 30 à 50°C (pour faire le niveau correct) :cheers:

et moi perso je me la reprogramme ainsi elle repart à zéro.

et biensur il vaut mieux avoir une fosse ou un pont. :twisted:
Dernière modification par DanyViking le 03 nov. 2012, 12:07, modifié 1 fois.
9
996strada
Membre
Membre
Messages : 79
Inscription : 25 oct. 2012, 19:07
Voiture : bmw x5 (e53) pl, opel frantera 2.3, panda 4x4, 600 xt

Re: Changement boite auto

Message par 996strada »

je remercie pour ces infos.
si je le fais moi même, je ferai un tuto comme je le fais pour la restauration de mon frontera,
voir ci dessous
http://www.forum4x4.org/threads/107864- ... n-frontera

maintenant, afin de tout prendre en compte,il me faut:
une boite (occas ou es)
un convertisseur de couple
très certainement des joints
de l'huile
quelques outils spécifiques
de la place
et le gt1
en ce moment je suis en train d'acheter un ibm t30, quelqu'un aurait il une adresse pour me procurer le gt1 avec le disque dur en français (si possible en bonne qualité pas de copie chinoise)
merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter