Bougie de pré chauffage

X3 Première génération de 2003 à 2010
j
jean-vincent
Nouveau
Nouveau
Voiture : bmw x3 3.0 sd

Bougie de pré chauffage

Message par jean-vincent »

bonjour
je voudrai changer mes bougies de chauffes sur mon X3 3.0 SD de 2007
quelqu'un aurai t'il le process et des photos pour me guider

MERCI D'AVANCE

J-V
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3

Re: Bougie de pré chauffage

Message par oakland86 »

Pense aussi à changer le boîtiers de prechauffe aussi!!!
j
jean-vincent
Nouveau
Nouveau

merci
mes sa ne répond pas a ma question !!!
j
jean-vincent
Nouveau
Nouveau

bonjour

il n'y a vraiment personne pour me guider au sujet des remplacement des bougie de préchauffe ?
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Je ne l'ai pas fait sur une BMW, mais au pire, tu peux te guider avec une rta de série 3 du même moteur que le tien.
Logiquement, ce n'est pas sorcier. ( je te conseille de débrancher la batterie )
il faut surtout faire attention a ne pas laisser tomber de merde dans le trou de bougie. Souffler a l'air comprimé avant de dévisser la bougie.
Faire surtout gaffe au remontage de bien mettre dans l'axe la bougie avant de la visser. si ca force un peu, ne pas inciser.
le pas de vis est tres fin, et ne demande qu'a se foirer dans la culasse ( en alu) et après ...
ca m'est déjà arrivé, j'ai retaraudé le trou ... et c'est passé. et comme le pas est un peu spécial, les taraud sont rares ! j'ai pris une vielle bougie que j'ai rectifié un peu conique et ensuite fait des rainures longitudinales un peu en biais , et un peu de graisse pour que les copeaux ne tombent pas dans la culasse ... bref un grand moment :)
Mais en générale, ca se passe bien, faut juste être méticuleux
ptitbaud27
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 U11 25E 2023

Message par ptitbaud27 »

slt
cela se fait après moteur chaud , a ne pas négliger :shock:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Pourquoi moteur chaud ? je l'ai toujours fait moteur froid !
h
hncf
Membre actif
Membre actif

Message par hncf »

Bonjour,
Alors normalement c est facile à changer des bougies de chauffe...mais sur les BMW six pattes comment dire c est facile une fois que t as démonté tous les caches plastique, les capteurs, l egr et la pipe d admission...
Après tous simple avec moteur chaud pour te cramer et surtout éviter de bousiller la culasse en cas de bougie grippées tu démonte tes bougies avec beaucoup de degrippant et tu remonte le tout... À ce moment l'as tu change le boîtier de préchauffage Beru qui commande les bougies et qui est caché contre le moteur au bas du merdier ( oups ) de ta pipe de liquide de refroidissement sur le moteur. Et la il te faut des mains de pianiste pour accéder à cela pour passer entre les tubulure de la pompe à vide. C est super simple et ça ne prend que 6h de boulot auquel j ai rajouter 2h de nettoyage de l àdmission et de supression des volets de l admission... Bon courage et si je te trouve un lien tuto je t envois ça ici.
http://www.forum-auto.com/marques/bmw/sujet15783.htm
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=176

Les bougies sont en bas sur la culasse recouverte par leurs capuchons noir de connecteur comme un anti parasite de mobilette...
l
lynx
Membre
Membre
Voiture : bmw x3 3ld

Message par lynx »

bonjour et bravo pour la qualité de l'info!!! Merci
bodega
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x3 - cox 1969 -

Message par bodega »

moi j'ai une question un peu c..

quand changer les bougies de prechauffes et son boitier ? ( préconisation particulieres ? )
changement oblige du boitier beru ? ou comme tous c conseillé
rien ne sert d'avoir 300cv si un âne au guidon ..
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Sur les anciens diesels, sans bougies, delarrage difficile.
Sur les nouveaux, je n ai pas essayė, mais p.usieurs mecanos m ont dit que vue la compression et la qualité des injecteurs ( pression elevee donc melange plus homogene etc... ) , pas besoin de bougies pour que ca demarre.
Les bougies seraient la quasi uniquement pour augmenter la vitesse de chauffage du haut moteur pour dimi uer la pollution .

Si c est vrai, alors un moteur qui demarre mal, voir plutot de l injection ou compression !

Une bougie, ca marche ... Ou pas ! C est facile a tester.
j
jean-vincent
Nouveau
Nouveau

Bonsoir a tous
merci pour vos réponse un peu trop tardive mes pas grave ,je les et fait changer dans un garage BMW au prix 265€
Pour se qui conserne le probleme des CLAPET est ce que les 3L SD de 2007 en fond parti ?

a+
h
hncf
Membre actif
Membre actif

Message par hncf »

toby64 a écrit :
Sur les anciens diesels, sans bougies, delarrage difficile.
Sur les nouveaux, je n ai pas essayė, mais p.usieurs mecanos m ont dit que vue la compression et la qualité des injecteurs ( pression elevee donc melange plus homogene etc... ) , pas besoin de bougies pour que ca demarre.
Les bougies seraient la quasi uniquement pour augmenter la vitesse de chauffage du haut moteur pour dimi uer la pollution .

Si c est vrai, alors un moteur qui demarre mal, voir plutot de l injection ou compression !

Une bougie, ca marche ... Ou pas ! C est facile a tester.
Petite info:
Sur les diesel modene injecteur pompe tu as tout à fait raison de dire que cela peut démarrer sans bougies de préchauffage si t°>o°C. Mais, en fait les bougies de chauffe fonctionnent pilotés par le calculateur en fonction du Debimetre d air de l ouverture egr et de la temp de l air de façon à optimiser la pollution et la conso suivant la pression que tu met sur l'accélérateur.
Du coût si dysfonctionnement tu peut comme toujours avoir des pannes voyant moteur intermittentes avec des résultats bizarre à la valise du fait du calculateur qui optimise le rendement en fonction de paramètre par défaut.
Par contre attention, les bougies de chauffe fonctionnent maintenant en 5 volts via le boîtier Beru et plus en 12V comme les anciennes bougies donc ne les test jamais sur 12v de la batterie à l ancienne sinon ton test les crames. :pirat:
Dernière modification par hncf le 16 nov. 2012, 23:49, modifié 1 fois.
h
hncf
Membre actif
Membre actif

Message par hncf »

jean-vincent a écrit :
Bonsoir a tous
merci pour vos réponse un peu trop tardive mes pas grave ,je les et fait changer dans un garage BMW au prix 265€
Pour se qui conserne le probleme des CLAPET est ce que les 3L SD de 2007 en fond parti ?

a+
10 euros la bougie donc 60 euros les 6 et ils ont fait le boulots... Bon moi radin que je suis j ai fait le tout dans la journée avec du boulot nickel, mais c'était galère quand même...
Pour les clapets, normalement cela à été régler sur les modèles après 2006 donc normalement cela doit être bon sur ta caisse... Mais bon moi je les aies supprimer sur mon 204cv 3.0 D depuis y tourne comme une horloge. :bounce:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Merci pour ces infos, je ne savais pas pour le 5v !
h
hncf
Membre actif
Membre actif

Message par hncf »

Pour en rajouter une couche, tout simplement 5v c est la tension des composant électroniques et informatique logique qui travail en binaire 0 ou 1 ce qui permet d enlever les relais qui devaient isoler les circuits logique 5v du 12v mais on isole juste via composant dans le Beru de la puissance d amperage et ainsi on enlève 6 relais de puissance qui devraient être énormes pour commander les bougies de préchauffage. Et on remplace ces relais et toutes l électronique de puissance par un seule et même boîtier: le Beru qui pilote directement les bougies à la demande du calculateur en fonction de la pression sur l accélérateur qui ne possède plus de câble et qui est un composant électronique aussi.
Bref on remplace de la mécanique par de l électronique avec toutes les pannes intermittentes que cela entraîne d ou des mécaniciens qui sont à la rue et qui doivent faire confiance à une valise électronique qui interroge des composants et redonne des codes erreur non pas en fonctions des élément rèelements en panne, mais en fonction du capteur qui détecte le defaut.
Tu as donc quand tu met le contacts sans démarrer le voyant moteur jaune au compteur comme si le moteur avais un défaut et qui s éteint si tu démarre car le capteur détecte alors un moteur sous tension qui ne tourne pas (panne) et une fois démarrer si pas de défaut ton capteur jaune s'éteint et voiture plus en panne...
Autant vous dire que la valise entre de mauvaise mains peut coûter très chère en réparation si le gars qui l utilise interprète n importe comment les infos qu elle donne... À la fin la seule solution changer de voiture car l électronique et la mécanique du moteur à explosion ne font pas bon ménage.
C est un hs pour expliquer que les bougies de chauffe servent parfois pendant que le moteur tourne et peuvent remonter une panne via la valise sans que cela ne se sente à la conduite...alors que faire ?
Si tu ne repart pas ça rouleras quand même et si tu repart la panne peut venir d ailleurs!!!
Ouais la vérité est ailleurs avec nos X files euh cars...
bodega
Membre actif
Membre actif

Message par bodega »

bravo pour les explications trés clairs ..

ps : c'est quoi cette histoire de clapets ?
h
hncf
Membre actif
Membre actif

Message par hncf »

Les clapets ou Swirl flaps sont des machins qui sont sur l admission et pilotes l entre d air du moteur comme à la grande époque du starter ( je simplifie mais bon). Sauf que ceux ci sont placé au dessus de la culasse et étaient en plastique jusqu en 2006/2007. Résultat ils avaient une fâcheuse tendance à casser et à tomber dans le moteur ce qui faisait une casse moteur toutes bêtes avec a la clef une réfection complète du moteur :pale: .
Tape sur gougle casse moteur Swirl flaps ou clapet admission et tu découvriras l ampleur du phénomène bien sur jamais pris en charge par bmw... Sauf en looseday ou ils ont changer de modèle en 2005 avec un axe soit disant renforcé... Enfin la solution simple était de virer ces merdes et comme sur ma tuture qui roule maintenant sans et qui ne se porte que mieux!!!
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

C est ceux en plastique qui petent les moteur ? Il est si dur que ca le plastique des clapet ? J aurai cru que en plastique, le piston n en fait que de la poudre qui au pire peut encrasser le moteur ?
bodega
Membre actif
Membre actif

Message par bodega »

je vais me pencher dessus ..

a voir quand je ferai les bougies de prechauffe
Répondre