Eco Pro sur X3 30d

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Avatar de l’utilisateur
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1294
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)
Localisation : Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Eco Pro sur X3 30d

Message par JoeX3 »

Ouip, sauf que nos divers constructeurs n'ont pas obligatoirement les mêmes préoccupations que nous sur la durée de vie de leurs produits...

NOUS : "respecter" la mécanique pour ne pas être emmerdé en profiter le plus longtemps possible.
EUX : En vendre le plus possible, le plus rapidement possible.

Expls : la NON-vidange des boîtes/ponts etc...
Le START AND STOP (je suis persuadé que ce truc est une cochonnerie)

Même si les matériaux ont évolué, les chocs thermiques sont, et resteront destructeurs. Je persiste à penser qu'une montée en température progressive est préférable à une trop rapide. Maintenant leurs ingénieurs vont certainement argumenter qu'ils ont testé cette nouvelle procédure de montée en température rapide et qu'elle est concluante. Soit, mais pour qui ? Eux, ou nous ? (Voir préoccupations des différents intervenants en début de chapitre...)
f
fremalo
Membre actif
Membre actif
Messages : 156
Inscription : 20 juil. 2011, 01:00
Voiture : X3 M40i 2021 / R Nine T 2021
Localisation : 76

Re: Eco Pro sur X3 30d

Message par fremalo »

La principale raison d'accélérer la montée en température lors d'un départ à froid est le respect des normes de pollution, cela permet d'amorçer le catalyseur plus rapidemment.
Un L6 Essence sur la route, Un V6 Essence sur l'eau
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Eco Pro sur X3 30d

Message par toby64 »

J'ai toujours entendu dire dans mes cours de mecanique, que en effet , une montee en temperature lente, et surtout pas en charge est le mieux.
Pas en charge veut pas dire arreté, mais en roulant leger sur le pied ( pas de demande de couple) et pas dans les tours.

Je te rejoint Joex3 sur la question de la vidange des BVA ce qui montre que les 3 premieres lignes de ta reponse sont vraie ! :)
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Eco Pro sur X3 30d

Message par klawal »

Le plus important est d'éviter la charge, donc il faut avoir le pied léger, et éviter les hauts régimes. Les moyens régimes et sans charge ne doivent pas poser problème.

Les trop bas régimes ne sont pas forcement bons pour la mécanique, car souvent générateurs de vibrations (cf le problème chez Renault qui cassait des supports d'alternateur ou de poulie à la pelle)

;)
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Eco Pro sur X3 30d

Message par klawal »

Et puis, tout ceci est très théorique.

Il faut rester pragmatique ; globalement assez peu d'automobilistes moyens sont soucieux de leur mécanique, et roulent à froid comme ils roulent à chaud. Et globalement, les casses moteurs ou usures prématurés de moteurs sont quand même rares, d'après ce qu'on peut more sur les forum...

Les pannes actuelles concernent tout ce qui entoure le moteur, (FAR EGR, débitmètre, électronique,..) qui n'ont pas de lien avec la montée en t°, mais des bielles coulées sont quand même rarissimes ;)
Avatar de l’utilisateur
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1294
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)
Localisation : Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Eco Pro sur X3 30d

Message par JoeX3 »

/nostalgie/ON

Je me souviens des culasses des 6L des années quatre-vingt... 320i/323i... : une "faiblesse" entre le 5 et 6 cylindre... jamais prise en garantie.

"Mais Monsieur, il faut laisser le moteur chauffer, c'est long un 6L, vous avez accéléré trop tôt, la culasse s'est vrillée."

Ça m'a coûté cher, mais j'ai appris. :face:

Aujourd'hui il n'y a même pas de jauge de température sur le X1... Pour savoir si le moteur est chaud, il faut attendre que le Start&Stop s'active ... <= c'est la réponse de la concession :affraid:

/nostalgie/OFF
Avatar de l’utilisateur
X3-68
Membre actif
Membre actif
Messages : 491
Inscription : 23 janv. 2010, 00:00
Voiture : 420d Xdrive MSPORT -- 118d MSport

Re: Eco Pro sur X3 30d

Message par X3-68 »

JoeX3 a écrit :
/nostalgie/ON
Je me souviens des culasses des 6L des années quatre-vingt... 320i/323i... : une "faiblesse" entre le 5 et 6 cylindre... jamais prise en garantie.

"Mais Monsieur, il faut laisser le moteur chauffer, c'est long un 6L, vous avez accéléré trop tôt, la culasse s'est vrillée."

Ça m'a coûté cher, mais j'ai appris. :face:

/nostalgie/OFF
+ 10000 , moi aussi sur ma 325d de l'époque cela m'a couté chaud :affraid:
Aujourd'hui sur le X3 F25 ils ont remis la jauge température huile ! C'est pas anodin , ou bien c'est inutile.

De toute façon, je pars du principe que chacun fait ce qu'il veut avec son moteur. Il faut juste après ne pas ce plaindre et dire que le véhicule ou la marque et une daube :D
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Eco Pro sur X3 30d

Message par toby64 »

Pour info, le stop and start commence quand la temperature ( affichee sur le f25 ) est de 60 deg. .... Donc j attends plis avant d envoyer ! :)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8946
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Eco Pro sur X3 30d

Message par cityzen60 »

Sur ma 5AH, le moteur thermique peut se couper, y compris à froid si la batterie est chargée :shock:

Cela me surprend.... Mais le plus étonnant, c'est que même après une bonne bourre, le moteur thermique peut se couper au premier feu rouge, que penser de la lubrification du turbo ??? Mon CC n'a pas su me répondre, y a t'il un système de lubrification complémentaire pour éviter que le turbo ne rende l'âme à 30.000 bornes :?: :?: :?:


Ah ouais, c'est un peu HS, je vais me faire engueuler par Seb64 X3 30d.... :pale: :pale: :lol!: :lol!: :lol!:
Dernière modification par cityzen60 le 23 nov. 2012, 19:35, modifié 1 fois.
I
Icex3
Membre actif
Membre actif
Messages : 112
Inscription : 01 juil. 2012, 13:03
Voiture : BMW x3 35d F25

Re: Eco Pro sur X3 30d

Message par Icex3 »

Moi j'attends qu'elle frole le 100, ce qui correspond a 10 minutes environ en ville sans taper dedans. Après chauffage de boite et paf le mode sport :D
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Eco Pro sur X3 30d

Message par klawal »

toby64 a écrit :
Pour info, le stop and start commence quand la temperature ( affichee sur le f25 ) est de 60 deg. .... Donc j attends plis avant d envoyer ! :)
C'est bizarre, sur le mien en été, il fonctionne d'emblée. Je sors du garage et j'ai un stop 500 m plus loin, et il se coupe déjà. En dessous de 3°, j'ai l'impression qu'il ne coupe jamais. Et sinon, actuellement avec les t° actuelles, il coupe quand la voiture est chaude, mais je n'ai pas pensé à noter une t° seuil

;)
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Eco Pro sur X3 30d

Message par toby64 »

Tu as raison, je dis ça maintenant qu il fait froid, mais en effet, en ete , ça semble le faire des le debut.
Soit ca tient compte de la temperature ext, soit le vu mètre du f25 , est pas calibré , ce qui n est pas impossible non plus.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Eco Pro sur X3 30d

Message par klawal »

Je pense que ça tient compte de la t° extérieur, mais aussi de la t° du moteur et de tout un tas de paramètres.

Et été, quand la clim tourne, l'arrêt ne dépasse pas une minute avant que le moteur ne redémarre. Je pense que c'est pour maintenir l'effet de la clim.

En hiver, j'ai l'impression d'avoir déjà tenu + de 2 minutes. En fait, depuis qu'il fait plus frais, elle n'a jamais redémarré spontanément avant même que je ne lache le frein. (en été, c'était assez fréquent quand même)

:coucou:
f
fremalo
Membre actif
Membre actif
Messages : 156
Inscription : 20 juil. 2011, 01:00
Voiture : X3 M40i 2021 / R Nine T 2021
Localisation : 76

Re: Eco Pro sur X3 30d

Message par fremalo »

Oui, il y a un seuil à 3°C pour le stop & start. Mais, il y a aussi une condition sur le niveau de charge de la batterie pour assurer le redémarrage. A un niveau <80% de charge, le système doit se déconnecter. Le moteur redémarre tout seul aussi si la température dans l'habitacle monte ou descend de trop (besoin CA ou chauffage). La performance en CO2 de l'X3 est obtenu en partie à l'aide d'un ESM (management électrique) qui permet avec une batterie charge à 100% de délester l'alternateur pour gagner en conso.

Le mode écopro dégrade les performances moteur du véhicule, mais aussi celle du confort des passagers (chauffage ou CA), ce qui n'est pas le cas des modes confort et sport.

J'espère avoir été clair dans mes explications. :D
Un L6 Essence sur la route, Un V6 Essence sur l'eau
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Eco Pro sur X3 30d

Message par toby64 »

C est clair en effet , merci !
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Eco Pro sur X3 30d

Message par klawal »

mais aussi celle du confort des passagers (chauffage ou CA),
Ceci est parametrable dans l'iDrive ;)
Avatar de l’utilisateur
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Inscription : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : Toy KDJ120, KTM ADV 790r (2 roues ...), 535xD F11
Localisation : Région Parisienne

Re: ECO PRO sur X3 30d

Message par Excalibur83 »

callaway0409 a écrit :
Bon, Klawal, t'oublieras pas le fouet pour notre rasso... on va s'interfoueter :Rouge:

@ Seb64 X3 30d: Nous sommes des sales gosses... mais on passe aussi une partie de nos journées à animer, mettre de l''ordre, gérer, contrôler... tout ça sur notre temps de travail, notre temps personnel... au détriment du reste, et pour maintenir la bonne humeur qui fait le succès des lieux....alors que certains ne nous en donnent pas toujours (souvent même) l'envie, je te l'assure :no: :Moderateurs:

Je m'arrête là mais quand on voit le temps qu'on passe ici, la qualité des informations diffusées (en particulier de Toby et Klawal en ce qui concerne la technique) et à quel point ce site aide tout le monde, sans contrepartie, et fait économiser en plus plein de sous avec tous les tutos, les conseils.... et tout le reste (les médecins, les avocats, les agents immobiliers qui donnent leur avis gratuitement et vraiment dans un esprit de partage, j'apprécie moyennement ton intervention (aussi justifiée soit elle... quoi que). Je crois que cette dernière phrase est la plus désagréable que j'ai pu écrire ici depuis que je suis inscrit, c'est tout dire :study:
+10000 :Top: Callaway et toute la bande.

HS: Le forum est bon, tel que. Continuez comme ça.
Dès que j'ai mon X, je passe en premium, promis. (Je vais en voir un autre jeudi, après celui de samedi dernier et deux Sport Design qui me sont passés sous le nez)
Fin de HS

Je pense que l'EcoPro, je ne l'essaierai que pour "voir". Comme le X ne me servira que pour le "plaisir", je pense que se sera plus confort - sport - sport+ :Rouge:
Repasser du Toy au 6 en ligne, ou comment passions rime avec raison
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Inscription : 01 mars 2013, 15:37
Voiture : F31 320D Eff. Dyn. Ed., Mineralweiss, finition sport, BVA
Localisation : Bruxelles

Re: Eco Pro sur X3 30d

Message par Tioneb »

Moi j'ai le problème contraire: ma voiture (320D Eff. Dyn. Edition) se remet par défaut en Eco Pro après coupure du contact, or je souhaiterais qu'elle reste en Confort. Mais voilà, c'est dû au fait que c'est une Efficient Dynamics Edition et qu'il faut bien justifer les 112 gr de CO2 annoncés...
M
MEHARI
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Inscription : 18 janv. 2013, 17:50
Voiture : X3 2.0D 163CV - BVA

Re: ECO PRO sur X3 30d

Message par MEHARI »

klawal a écrit :
Dans le temps, mon père faisait ainsi...

Mais bon, pas très écolo... D'ailleurs strictement interdit en Allemagne.

Et d'après ce qu'on lit, pas très bon pour la mécanique, il vaut mieux le laisser chauffer en roulant... ;)
Exact, car en faisant tourner le moteur, on ne chauffe que le moteur alors que les autres éléments (BV notamment) restent froids.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter