Vos consommations en BMW X3 E83

X3 Première génération de 2003 à 2010
N
Ness
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 3.0D

Re: consommation

Message par Ness »

oakland86 a écrit :
Bigard effectivement car moi j'ai jamais dépassé 8l en ville. À voir fap ou egr c est possible, as tu tester un petit nettoyant injecteur?
Il est fortement déconseillé d'utiliser ces produits sur nos bm au meilleur des cas il ne font rien au pire casse oteur !

Voir le tis !
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

Ceux qui font 8l en ville avec un 3.0D, surtout un auto, ils peuvent pas faire vraiment de la ville, ou bien c'est la nuit avec tous les feux verts... Perso, je fais un peu de route a Sophia antipolis (pasd e feux, mais des collines), et un peu d'autoroute (10km max) a 110, et bien j'ai du mal a passer sous les 9.0l... Pourtant j'appuie vraiment pas.
greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

asmodias a écrit :
Parce que le moteur fait 3l ?
C est stupide un 1,1 vas devoir tourner plus vite pour obtenir le meme couple que mon 3l pour lancer la voiture
Enfin bref je ne vais pas passer a confess je vous ai décris ce que j ai fais depuis que je l ai mon usage quotidien ainsi que les consos de mon odb et celles que j ai calcule et je pense encore savoir faire une regle de 3
Ce qui me rassure c est que d' autres sont dans la meme situation que moi
Peut être que ceux ayant une conso bien plus éleve n ont pas non plus la capacité de se remettre en question et le recul nécessaire pour se rendre compte qu il n ont pas une conduite adéquate
Avoir 218 cv ne veut pas dire qu il faille s en servir sans cesse et d' être a fond tout le temps
Car avec ce mode de conduite meme une twingo hybride gpl a voile et tractée par un bœuf consommera plus que la meme mais conduite plus cool
Ton raisonnement est incomplet.
Par rapport a un moteur 1.1 auquel on demanderai la meme chose, Un moteur 3.0l a:
-plus de cylindres,
-plus de frottement,
-plus d'inertie,
-une BV plus grosse
-plus d'huile (plus grosse pompe, ...),
-Plus d'eau (idem la pompe)
Donc deja ala base rien qu'en tournant, la facture a deja bien augmente. Donc des pertes mecanique sans communes mesure avec un petit moteur. Ajoute 3 differentiels, le double du poid d'une petite voiture... Je ne parle pas de la surface frontale car on est pas cense suffisament vite pour que ca soit une cause de surconso (par rapport a une voiture).

Pour les meme trajets avec mon alfa 156 2.4jtdm (175cv), je consommais 6.0l calcule sur un plein pour un moteur a la conso moyenne de 6.6l, sur les meme trajets. Ma C3 1,4hdi fait moins de 5.0l sur ce mem trajet. Donc je pense en connaitre un rayon en matiere d'eco conduite.
J'ai fait toutes les vidanges des BV et ponts, et ma conso la plus basse sur le X3 sur un trajet autoroutier (110~120) a ete de 8.4l, sachant que je peux descendre plus bas sur de petites moyenne, mais jamais sur plus de 50 km, parce qu'il y a toujours une vile ou un autoroute.
Et j'ai toujours une conso aux alentour de 9.0l. Et ca depasse allegrement les 10l en ville. Alors je ne te crois pas, ou alors tu roules en ville dans des condition qui m'echappent.
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

asmodias a écrit :
Peut être que ceux ayant une conso bien plus éleve n ont pas non plus la capacité de se remettre en question et le recul nécessaire pour se rendre compte qu il n ont pas une conduite adéquate
greg_p a écrit :
Alors je ne te crois pas,

Oups, calmons nous et respectons les idées, façons de conduire et avis de chacun et évitons de se juger les uns, les autres :Moderateurs:

Aller, on se boit une bonne bière tous ensemble et on oublie les phrases un peu sèches :Alcooliques: :Alcooliques: :cheers: :welcom:
a
asmodias
Membre
Membre
Voiture : BMW X3

Message par asmodias »

T as raison je suis un gros mytho
En meme temps je ne suis pas en campagne électoral et je ne fais pas non plus de prosélytisme
Je ne demande d ailleurs a personne de me croire
Je ne fais peut être pas de la ville comme vous l entendez tous
J ai bien explique en quoi consistaient mes trajets et ce que je fais avec la voiture ainsi que les résultats calcules et ceux de l obd
Pour le reste peu m importe
Pour dire je ne suis meme pas sur que rouler a l excellium améliore la conso
J espere juste que ça évite l encrassement du moteur
L exemple de la petite voiture ne se voulait pas exhaustif
Sinon j aurai ou aussi parler du couple de camion qu a le 3D a cote d' un petit moteur
Bref pour moi la discussion s arrete la
Je vous ai donne les chiffres et les conditions d' utilisations apres j ai pas non plus envie de perdre mon temps a prouver ma bonne foi
Bye
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Quel difference as tu entre conso reele (regle de 3 aux pleins) et odb ?
sur mon ex e83, au debut, c'etait a peu pres la meme chose. puis , apres le fap neuf et ciulasse + egr nettoyées, j'ai pris 1 litres de plus a l odb, mais rien en reel !
a
asmodias
Membre
Membre

Message par asmodias »

Dernier plein :
857,2 kms et j ai remis 66,23 litres (oui je roulais a la vapeur comme on dit)
Ce qui fait 7,72 l/100
Mon odb affichait 7,0 l/100
Hier l odb est passe a 6,9 et ce matin a nouveau 7,0 fait dire il fait plus froid et je reste plus longtemps sur les bas rapports
Accessoirement meme dans le village j arrive passer la 6eme
Pas tout le temps naturellement mais sur certaines petites portion
greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

Desole pour le ton, je ne souhaite insulter personne, je me permet juste de donner une opignon.

Je pense qu'on a encore le droit de pas croire les gens? Ou faut juste pas le dire et se la jouer "politiquement correcte" (=faux derche) ? je suis juste douteux.
Ce qu'il y a, c'est que je roule a l'eco conduite depuis un certain temps et j'ai vu des temoignages de personnes roulant en 3.0da, voir meme des sd qui arrivaient a faire moins de 7.5 en moyenne. Comme ca tenait dans mon budget essence, et connaissant la moyenne des gens en general par rapport a ce que je fais, j'ai dit ok.
La, meme en roulant comme une grand mere, sans meme retrograder dans les descentes pour le frein moteur, grillant les priorites dans les rond point pour pas m'arreter ^^ (je plaisante ... presque), depenser 600 euro en vidange diverses, et ca descend pas. Meme en decrassant,...
Aujourd'hui, je m'en fiche un peu, enfin disons que c'est passe au second plan meme si ca me gave toujours un peu... Ca reste une superbe voiture, mais voir que des gens disent faire 7~8l en ville alors qu'ils n'en font pas vraiment, ca me pique un peu. Non pas que je les traite de mytho, ca je m'en fiche. Mais des personnes qui sont dans ma positions il y a quelques mois pourraient les lire et penser qu'ils pourraient faire de meme... ce qui est a mon avis quelque peu "improbable". Et au vue des premieres reponses de ce topic, je ne suis pas le seul a la penser.

Surtout que certains utilisateurs ne jouent pas tres franc-jeux.
je suis aux environ de 7.0l à 7.5l en ville .
et un peu plus loin:
Mon trajet se compose de 25 km de voies rapides à 110 km/h et de 2 km en ville. Ma conso est de 6.5l à 7 l.
Comprenez que c'est deroutant et peut induire des gens en erreur.
a
asmodias
Membre
Membre

Message par asmodias »

Je comprend ce que tu veux dire
Personnellement j ai donne tous mes chiffres et détaille en quoi consiste mon parcours
Je ne suis que très rarement dans une grande ville
Je ne circule que dans 4 petits villages avec de la départementale entre chacun et une fois par semaine de l autoroute pour faire le plein au Luxembourg qui est a environ 25 kms de chez moi et j en profite pour faire le décrassage de fap a ce moment la
Et je m arrete entre 40 et 50 fois par jour pour aller chez mes patients
Cette voiture a fait quasi 88000 kms d' autoroute avant que je l achete et maintenant j ai fais 6000 kms avec comme je l ai décris
J utilise de l excellium et occasionnellement du C99
Je suis pas magicien je relate les faits
Apres peut être peut on considèrer que je fais de l extra urbain si vous voulez
Je ne suis pas sur que mon utilisation peut être classifiée
Néanmoins je ne mens pas sur mes chiffreses calculs et mon utilisation
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

ça s'apparente en effet à du péri urbain, plus qu'à de l'urbain (genre Paris ou Luxembourg ville intramuros avec un feu tous les 200m)
greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

Pour vous donner une idee des conso moyenne, il y a spirit-monitor qui est tres bien.
http://www.spritmonitor.de/en/overview/ ... owerunit=2

Pour le x3 3.0l da: (2007 a 2010)
Count Fuel type min Ø max
18 Diesel 8,00 9,09 10,71

Pour la version manuelle: (que 2 utilisateur, pas tres significatif)
2 Diesel 7,70 8,00 8,68

Je met a tout hasard les releve du 2.0d 177 manuel:

16 Diesel 6,11 7,34 7,80

Et auto:
33 Diesel 6,67 8,09 9,74
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif

Message par Sylvlau »

Effectivement Callaway, le péri-urbain en mode cool est la situation ou l'on atteint les consos les plus basses...car la vitesse est modérée, les occasions d'anticipation nombreuses (pour ceux qui veulent les gérer). Alors que l'extra-urbain autorise des vitesses plus élevées (110, le SCx commence à se ressentir)
et les ralentissements plus rares, donc conso un peu plus élevée. Allez...hop...tous à l'hybride en péri-urbain...non mais !!! :D
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

Sylvlau a écrit :
Allez...hop...tous à l'hybride en péri-urbain...non mais !!! :D
:Rouge: :cheers: :cheers: ;)
newsquier
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 430d Xdrive Gran Coupé 2015

Message par newsquier »

Personne n'insulte certainement personne. Mais il faut juste savoir de quoi on parle : de la conso réelle ou de la conso à l'ODB. En fonction des conditions, la différence peut être significative.

J'ai aussi fait quelques test de conso sur mon X3 E83 2.0d de 2008 (177 ch). Ma moyenne sur 20 000 km tourne à 7.2 l /100 à l'ODB, 7.5 l à la calculette. Ce pour des parcours variés, mais à dominante départementales et très peu de ville.
Au mieux, en faisant la chasse aux gaspis sur un plein, j'ai fais 6.5 l /100 à l'ODB et 6.8/100 à la calculette. C'est aussi ma conso sur autoroute à 130 km/h.

Petite annecdote, j'ai voulu gavé le réservoir jusqu'à la gueule alors que la réserve était allumée depuis une cinquantaine de kilomètres, et j'ai mis plus de 71 litres dans le réservoir. :shock:
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
a
asmodias
Membre
Membre

Message par asmodias »

moi dans mes post j'indique la conso odb et celle calculee
tenez, voici une photo prise ce soir en rentrant du boulot

Image

Uploaded with ImageShack.us

vous avez la conso odb d'affiche, le kilometrage, le nombre de tour minute au ralenti, le nombre de kms fait depuis le plein et le carburant restant dans la jauge
ma conso calculee est de 7,72 kms la derniere fois
newsquier
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 430d Xdrive Gran Coupé 2015

Message par newsquier »

damien4259 a écrit :
C'est marrant, car moi je mettais souvent plus de 70l dans mon X3 de 2004, avec encore de la réserve, soit une contenance de réservoir estimée à pratiquement 74l.
Mais à priori ça ne doit pas refléter le cas général !
Oui, moi c'est la seconde fois que je fais un plein à plus de 70 litres. Vu la conso mini de mon X3 (6.8 l/100), le kilométrage parcouru au moment du plein (1 050 km), l'autonomie restante à l'ODB (50 km), j'en déduit que le réservoir doit contenir 75 litres.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
Ponette83
Membre actif
Membre actif
Voiture : DS 21 Pallas+BMW R 1250 R

Message par Ponette83 »

Bon maintenant il faut prouver ce que l on dit...au revoir post
xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10

Message par xphoto »

déjà mentionné, mais la avec 0° tous les jours et la neige, ma conso sur un plein à l'ODB est passée de 6.7 à 7.5.. vive l'été :lol:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Sur mon e83 2D, c est la passage de pneus ete a hivers qui me faisait consommer presque 1l de plus a l odb !
Sur le f25, pas d' incidence.
T
Thierrykim
Débutant
Débutant
Voiture : Néant

Message par Thierrykim »

Je roule en Sd, je consomme entre 8 et 9 litres sur les nationales et villages, sur autoroute a vitesse légale, je tourne entre 7 et 8!
Répondre