Il faut être lucide, les BMW ne sont pas réputées pour l'ampleur de leurs rangements, même si selon les modèles et les options, cela peut varier. cela m'avait fortement surpris lorsque j'étais passé de mon vieux Scenic (eh, oui, je sais), à une X3 E83 : véhicule d'un encombrement supérieur et, disons pour simplifier, enviros 2x moins de rangements en nombre et en volume (et je précise que c'était un E83 luxe avec le "kit rangement"), même le coffre était sensiblement plus petit (ma tondeuse n'y rentrait plus alors que dans le Scenic ça passait sans pbm). Pour noircir le tableau j'ajoute que je ne comparais même pas avec un Espace... Avec mon X5 E70 l'espace de rangement s'est amélioré, mais n'a quand même rien à voir avec celui d'un véhicule de type monospace, même de taille moyenne.
Bon, c'est comme ça. Les points forts de nos BMW sont ailleurs, et je ne changerais pour rien en sens inverse avec le recul.
Disons que cela tient sûrement aussi en partie à des choix techniques : p.ex. la nécessité d'un capot long pour y loger un 6L placé dans la longueur et non pas un moteur moins volumineux placé en travers, etc... Il y a plein de raisons de ce genre.
C'est comme ça disais-je, le véhicule parfait sous tous rapports n'existe probablement pas...