X5 E53 3.0D 218cv - Petit besoin de renseignement sur la BVA

X5 Première génération de 2001 à 2007
m
morpheus06
Débutant
Débutant
Messages : 36
Inscription : 19 oct. 2009, 01:00
Voiture : X5 3.0D BVA PL 2005

X5 E53 3.0D 218cv - Petit besoin de renseignement sur la BVA

Message par morpheus06 »

Je rencontre mon premier soucis avec Mon X5 de 2005 BVA( eh oui ) : Bien que le sujet ait été largement débattu sur ce forum, je n'ai pas trouvé de cas similaire. Je vous expose mon soucis:

A froid les vitesses parfois passent de manière assez sèche avec un petit à coup : pas de changement avec la remise à 0 de la boite (j'avais trouver ici toutes les infos). Lorsque je m'arrête à un stop par exemple, je ressens une poussée comme si quelque chose embrayait soudainement et pousse vers l'avant (sensation similaire lorsqu' avec une boite manuelle lon lache la pédale d'embrayage un peu rapidement)

A chaud, lorsque j'accélère normalement je constate un patinage peut être de l'embrayage : le moteur monte dans lmes trs/mn puis redescend de 300 à 400 trs/mn . Il ne s'agit pas d'un changement de vitesse mais d'un vrai patinage. Je n'ai que 59 800 kms !

Je n'ai pas tracter hormis une remorque avec ma moto de compétition dessus mais le tout doit peser 350 kg au maximum et je ne le fait qu'une fois tous les 2 mois environ.

Aucun message d'erreur du type prog secur ou autre rien!

J'ai RDV chez le concessionnaire BMW qui me l'a vendu dans 10 jours, mais quelqu'un a t'il une idée ou rencontré ce pb? Je souhaiterais avoir une petite idée de la cause pour pouvoir discuter le cas échéant avec la concession en ayant quelque arme dans ma poche. Etant gestionnaire de parc auto j'ai un retour d'expérience sur les ateliers de concession qui parfois fait froid dans le dos.

Je suis toutefois sous garantie BPS jusqu'à fin novembre. Ensuite j'ai une extension de garantie prise avec le finacement BMW de 3 ans

Merci d'avance à tous.
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Petit besoin de renseignement sur la

Message par finger »

Oui c'est quand même pas normal que tu es déjà des problèmes avec un si petit kilométrage ! :scratch:
Quoi qu'il en soit tu es sous garantie donc ne lâche pas le morceau et tiens nous au courant lors de ta visite chez bm !! ;)
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
m
morpheus06
Débutant
Débutant
Messages : 36
Inscription : 19 oct. 2009, 01:00
Voiture : X5 3.0D BVA PL 2005

dernières nouvelles boite Auto

Message par morpheus06 »

Rappel ce matin de la Concession BMW pour me confirmer le prêt d'un véhicule à partir du 9/11.

Réponse du chef d'atelier sur le soucis : avec les précautions d'usage ( il faut passer la valise diagnostic, on ne peut rien dire avant, ect ....) il a finalement laché en discutant qu'il prévoyait fort probablement un changement de BVA pris en charge dans le cadre de la garantie BPS.

Il le garde d'ailleurs une semaine.

RDV donc le 09/11 en concession je vous tiens au courant.

Merci à tous
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Petit besoin de renseignement sur la

Message par finger »

Content pour toi, autant qu'il te change la boîte ,vaut mieux maintenant qu'une fois la garantie finie,c'est surtout une histoire de porte monnaie !! :twisted:
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
s
serpentquiboit
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 19 août 2009, 01:00

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Petit besoin de renseignement sur la

Message par serpentquiboit »

Image
Coucou,
Content pour toi que la concession est plutôt bien réagi....mais il faut encore être ferme...
Peut être as tu la chance d'avoir une concession plus souple qu'ailleurs...
Un peu comme moi et mon turbo (voir "autre bm")....

Image
m
morpheus06
Débutant
Débutant
Messages : 36
Inscription : 19 oct. 2009, 01:00
Voiture : X5 3.0D BVA PL 2005

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Petit besoin de renseignement sur la

Message par morpheus06 »

Bonjour,

Alors pour répondre à tes interrogations vivijack mon X5 a été fabriqué en avril 2005 immatriculé en juillet 2005 il a donc une boite ZF 6 rapports, de souvenir la ZF6HP24.

J'ai un à coup lorsque je stoppe le véhicule jusqu'à l'arrêt. Et sur les passages de rapport en accélération moyenne comme l'a fait remarquer captain cook, j'ai un patinage de la boite, le phénomène est d'autant plus marqué en montée même peut importante.

L'à coup en s'arrêtant se produit surtout à froid et de manière très aléatoire je peux ne rien avoir pendant 1 ou 2 jours puis sans arrêt pendant plusieurs jours. le patinage lui est
systématique. J'ai un à coup également lorsque en étant à l'arrêt je veux démarrer un peut vite: le moteur monte dans les tours, le X avance un peu mais pas en regard de l'accélaration puis j'ai un à coup comme si l'embrayage collait brutalement et la leX5 accélère franchement.

j'ai également des à coups à froid lors des passages des premiers rapports.

Voilà j'espère avoir été assez clair dans ma description.
K
KALOUKERA.PARTS
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 11 mai 2009, 01:00

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Petit besoin de renseignement sur la

Message par KALOUKERA.PARTS »

pour ceux qui ont la garantie et qui peuvent beneficier d'un echange pourquoi pas sinon je pense qu'il ne faut pas pour autant crier au loup.j'ai aussi ce petit souci a un stop et mon x5 a 62000km il est de decembre 2005.toutefois une reprog de boite chez bmw peut etre benefique.j'en ai essayé d'autre en 218cv et chaque vehicule reprend un peu ces symptomes.
il faut savoir que ces accoup peuvent aussi venir des support de bva ou de boite de transfert ou aussi de la transmission centrale.
K
KALOUKERA.PARTS
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 11 mai 2009, 01:00

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Petit besoin de renseignement sur la

Message par KALOUKERA.PARTS »

de nombreux parametre st a prendre en compte.en effet pour le patinage au demarrage il ne faut pas oublier que la bva demarre en seconde(a verifier) et pour les accoups en s'arretant ils surviennent souvent quand on arrive a une certaine allure a un stop sinon en sequentiel ils sont inexistant.
tout comme d'autre vehicule en 4x4 permanent les silentblocs et autre supports (suspension) de bva;boite de transfert ou pont sont tres sollicité et donc subissent souvent une usure prematurée (selon la conduite biensur).ils ont donc a verifier et remplacer.
les accoups peuvent aussi venir de la boite de transfert et du pont il est important de faire verifier les niveaux quand certains symptomes apparaissent.BMW preconise les lubrifiants CASTROL,pour plus d'info allez faire un tour sur castrol.fr. (outil/nos recommandation lubrifiant/puis identifer le vehicule)

(je me souviens d'un article sur les bva bmw qui disait que lorsque que l'on adoptait une conduite plus ou moins sportive qu'il etait preferable d'utiliser la boite en sequentiel).

biensur il s'agit la juste d'un avis,mais le message de securité de la bva s'affiche il faut faire diagnostiquer le pb
s
serpentquiboit
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 19 août 2009, 01:00

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Petit besoin de renseignement sur la

Message par serpentquiboit »

Image
Coucou
Captain, il y a quelques années, j'avais essayé à son lancement, le Volvo XC 90, et il y avait un programme "Winter" de la boite, activable par touche sur la console centrale, qui permettait de demarrer en seconde, pour éviter les patinages des roues....
Ce même systéme s'enclenchait automatiquement si des conditions d'adhérence précaires étaient détectés...

Peut être la même chose sur nos X....A fortiori si le calculateur electronique de la boite a besoin d'un reset ,non ?...

Je veux dire que le calculateur reste bloqué sur un demarrage systématique en seconde ....
Image
s
serpentquiboit
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 19 août 2009, 01:00

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Petit besoin de renseignement sur la

Message par serpentquiboit »

Image
Coucou....
Oui, c'est ce que l'on appelle le reset, et cela est peu onéreux , environ 60 à 100 €....

Par contre il existe un moyen "caché" de remettre les paramétres electronique de boite, à zéro...

Tu éteinds le moteur et cela fait , tu place la clef de contact sur "on" ET SANS DEMARRER, tu gardes le pied sur l'accélérateur à fond pendant 25 secondes, puis tu coupe le contact....

C'était une manip expliciter par Mach (je croie !!) sur l'ancien forum et cela permet de remettre le soft du calculateur de la boite à zéro....

Mais certains membres s'en souvienne peu être encore ...
Image
K
KALOUKERA.PARTS
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 11 mai 2009, 01:00

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Petit besoin de renseignement sur la

Message par KALOUKERA.PARTS »

slt, apres avoir fouiner un peu chez bmw (les mecanos biensur) il y a aussi un pb sur les bva 6 vitesses (juste un tout petit petit peu plus fiable que la 5 vitesses).
moralité quand vous achetez un x5 en bva pensez a ouvrir un compte sur lequel vous verserez gentillement un peu d'argent tout les mois en attendant le jour ou cette derniere donnera son dernier souffle,lol................g c c'est pas drole.
Avatar de l’utilisateur
toubab
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1546
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : (ex)X3 E83 3.0D & Golf 6 GTD
Localisation : 48

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Petit besoin de renseignement sur la

Message par toubab »

serpentquiboit a écrit :
Image
Coucou....
Oui, c'est ce que l'on appelle le reset, et cela est peu onéreux , environ 60 à 100 €....

Image
Bon, après toutes ces digressions, remettons les pendules à l'heure.
La procédure officielle, du moins la moins officieuse, mais qui semble validée par toutes les informations collectées de droite et de gauche, et qui, pauvre preuve, fonctionne très bien pour mon X: (même boîte que le E 53)

1) ouvrir la porte conducteur, etc...
2bis) une fois confortablement assis, bref:
5) clé de contact en position 2, mettre la boîte en position "N" (pour les négligents, pied sur le frein [pas d'erreur, il n'y a pas d'autre pédale][de frein] - sinon vérifier l'environnement)
5bis) dans cette scabreuse position, on n'oublie pas le frein à main!!!
6) Appuyer pendant au moins 30 secondes (montre en main) sur la pédale d'accélérateur, position kick-down.
6) alinéa 9 bis, si il y a plus de 2 pédales dans votre environnement, méfiez vous, ou reportez l'opération.
7) j'espère que c'est fait. (le6-9 bis)
8) relâcher la pédale d'accélérateur, et:
9) démarrer le moteur sans couper le contact au préalable
10) c'est fait, net sans bavure!

:cheers: :cheers: :cheers:

Je l'ai fait il n'y a pas longtemps, et je pense qu'à bientôt 90.000, c'est la boîte de transfert que je vais faire vidanger...

Et ça, c'est pas gratuit... mais je pense utile, lu les autres messages sur ce sujet, je tiendrai au courant.

:pirat:

PS Captain, tu vois que l'insertion des smileys, c'est pas ça...
Eric
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Petit besoin de renseignement sur la

Message par finger »

Exact Toubab,c'est bien comme ça qu'il faut faire !! :twisted:
Et c'est vrai qu'il faut faire attention à l'aniléa 9 bis !! :P :P
:D
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Petit besoin de renseignement sur la

Message par finger »

Ben pour l'instant j'en suis à 190000 km sans vidange (de boîte je précise !! :D )et pas de problème particulier,mais je ne fais pas le sauvage et je respecte à la lettre les temps de chauffe de la mécanique,mais je vais faire durer le plaisir jusqu'au bout et voir jusqu'ou ça voudra bien tenir,je le fais car j'ai une garantie sur la boîte avec mon assurance! :twisted:
En fait si je veux faire l'expérience jusqu'au bout ,il faut que je garde le X5! :D
Faute du record sur les points cardinaux ,j'aurais peut-être celui là !! :D :D
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
m
morpheus06
Débutant
Débutant
Messages : 36
Inscription : 19 oct. 2009, 01:00
Voiture : X5 3.0D BVA PL 2005

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Petit besoin de renseignement sur la

Message par morpheus06 »

Quelques nouvelles de mon X et surtout de sa BVA :

RDV lundi matin 8h00 chez le concessionnaire. Je l'ai laissé la semaine, récupération vendredi 14h00 après appel de la concession.

Verdict : la BVA commencait effectivement à fatiguer, pas de message ou dysfonctionnement au diag mais le chef d'atelier l'ayant essayer a convenu qu'elle patinait anormalement.
Résultat : changement de la boite pris en garantie BPS .... qui se termine le 19/11.

Et c'est vraiment autre chose maintenant!
m
morpheus06
Débutant
Débutant
Messages : 36
Inscription : 19 oct. 2009, 01:00
Voiture : X5 3.0D BVA PL 2005

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Petit besoin de renseignement sur la

Message par morpheus06 »

Absolument Captain! Mon porte monnaie m'a beaucoup remercié ce week end!!
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Petit besoin de renseignement sur la

Message par finger »

Oui,je pense qu'il a du sauter de joie ton porte monnaie,belle économie,tu vas pouvoir prendre ces 5000 euros pour acheter autre chose !! :D :D
C'est cool de se retrouver avec pleins d'argent d'un coup ! :D
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
m
morpheus06
Débutant
Débutant
Messages : 36
Inscription : 19 oct. 2009, 01:00
Voiture : X5 3.0D BVA PL 2005

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Petit besoin de renseignement sur la

Message par morpheus06 »

bon ben ... mon porte-feuille ayant bien apprécié :D , ce sera direction les Maldives en Mars!!! :tongue:
ayé c'est réservé!!! :cheers:


Là il ne rigole plus le porte-feuille !!! :x :x
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Petit besoin de renseignement sur la

Message par finger »

ben si il ne rigole pas ce coup là ,c'est de ta faute !!! :twisted: et pas celle de la voiture !! :D :D
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
s
serpentquiboit
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 19 août 2009, 01:00

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Petit besoin de renseignement sur la

Message par serpentquiboit »

morpheus06 a écrit :
bon ben ... mon porte-feuille ayant bien apprécié Image , ce sera direction les Maldives en Mars!!! Image
ayé c'est réservé!!! Image


Là il ne rigole plus le porte-feuille !!! ImageImage
Image
Content que l'histoire se soit bien terminée ...euh...concernant le coupable...il est peut être féminin.... Image
Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter