Besoin aide - annulation garantie suite reprogrammation

X6 Première génération de 2008 à 2014
ISIDORE
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 640d gran coupé exclusive

Re: Besoin aide - annulation garantie suite reprogrammation

Message par ISIDORE »

Je vais me faire l'avocat du diable, et probablement un ennemi ici, mais j'ai la conviction que :
-BMW comme bon nombre de constructeurs est hyper "couvert" quant aux reprogrammations qui font, de facto, sauter la garantie. Le texte de loi est me semble-t'il on ne peut plus clair : S'il y a modifications techniques des caractéristiques du moteur, le constructeur ne peut être tenu de maintenir la garantie.
Désolé, mais moi, je trouve cela logique, au nom de quoi un constructeur, fut-il de voitures haut de gamme et chères, serait-il tenu de garantir son produit modifié par un "bricolo" ?
-Le seul responsable est bel et bien le propriétaire du véhicule qui a reprogrammé, voire le reprogrammateur contre qui il pourra se retourner. D'ailleurs, le frère de ce propriétaire se sentait-il si clean que cela en disant que pour une telle modeste somme ils allaient payer ?
-Moi, je m'y serais pris différemment, avec expertise de la reprogrammation, puis LR avec AR à l'ancien propriétaire constatant le "vice caché", demande le remboursement total, et le cas échéant, attaque juridique. Je n'aurais mouillé ni le concessionnaire ni BMW France qui peuvent être de grands alliés pour donner des informations et faire des remises exceptionnelles.

Parti comme c'est parti, BMW France ne va rien vouloir faire, je ferais pareil à leur place. Le concessionnaire a tout intérêt à attendre que la bataille s'arrête, seul l'ancien propriétaire peut encore bouger ! Et encore, il dira que ce n'est pas lui qui... qu'il a prévenu son acquéreur qui était ravi de cette reprogrammation, etc etc...
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

En lisant bien les différents messages tu comprends que la repro n'a été découverte que longtemps après l'achat de la voiture ce qui complique sérieusement l'histoire. khalif a fait intervenir BMW pour essayer de dater cette modification ...
X3-68
Membre actif
Membre actif
Voiture : 420d Xdrive MSPORT -- 118d MSport

Message par X3-68 »

Je trouve tout de même que Khalif a beaucoup de chose en main pour tenter une procédure.

BMW donne pas mal d'info, entre autre que l'extension de garantie ne peut fonctionner du fait de la reprog.
L'expert, certifie apparemment que le véhicule "semble" modifié.

Tous les acteurs semblent d'accord entre eux pour noter une modification substantiel du véhicule.

Or, lors de la vente, Khalif a reçu un papier de cession de véhicule.
Or sur ce papier, il y a un cadre "certificat de vente" à remplir par l'ancien propriétaire ou il est stipulé :
"Je certifie en outre: Que ce véhicule n’a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les indications du certificat de conformité ou de l’actuel certificat d’immatriculation"

Un petit tour du côté de la DGCCRF pour prendre la température coute rien.
Si Khalif a une assistance juridique, c'est avec bonheur qu'il prenne ce genre de problème.
Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Alpine A110

Message par Joasam »

Tout le problème réside dans le fait de pouvoir prouver que la programmation a eu lieu avant la vente. C'est sur ce point que Khalif mène ses investigations.
khalif
Membre
Membre
Voiture : BMW X6 35D

Message par khalif »

J'ai téléphoné vendredi au sav BMW j'ai eu un responsable, je lui posé la question à quelle date les restrictions sur mon contrat ont été mis en place, il était méme pas capable de me répondre il m'a dit qu'il ne savait et me contacterai .
Aujourd'hui je re téléphone au sav BMW sa secraitaire m'a dit qu'il n’était pas la mais qu'il devait me rappeler bizarre comme service de qualité, ils font des restrictions sur les organes moteurs et ne sont même capable de donner une date instantanée, une question aussi simple!!!!
Que en pensez-vous?
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Bonsoir, je viens de parcourir ce post compliqué mais intéressant.
Ai-je bien lu ça?
khalif a écrit :
Apparemment la concession X a pu remonter dans l'historique du vehicule il ont trouver une reprogrammation d'origine bmw en 2010, par qui la concession X ne le savais pas ,l'expert mandaté par la concession Y a téléphoné en direct au chef d'atelier et a confirmer que c’était eux
La reprog est d’origine BMW?
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
khalif
Membre
Membre

Message par khalif »

non pas tout a fait, en 2010 il y a bien eu une reprogrammation faite par bmw avec la cartographie d'origine, a l'heure actuelle elle n'est plus d'origine des apprentis sorciers se sont amusé a modifier les parametres d'ou mainteneant les restrictions sur les organes moteurs,

Je dois trouver une date de cette fameuse restriction et apparement même cela reste trés compliquée pour le SAV BMW FRANCE
khalif
Membre
Membre

Message par khalif »

Bonjour a tous,

Bonne nouvelle, j'ai récupéré mon véhicule reprogrammé a l'origine et injecteur n°6 était défaillant , j'ai remarqué aucun changement de comportement de l'auto elle réagit comme d’antan.
A l'heure actuelle BMW FRANCE ne sait pas encore a quelle date les restrictions de l’extension garantie moteur en pris fin, incroyable non!!!
Le concessionnaire m'a confirmer que BMW le sait car tous les infos partent chez le constructeur BMW MUNICH des que le Diag est branché
J'aimerai savoir si une personne connaitrai une adresse de réclamation de BMW Munich pour envoyé un AR,
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Je ne comprends pas trop ta question :scratch:

Ta voiture est sous garantie. Cette garantie saute (sur la mécanique) en cas de reprogrammation. Tu as une panne mécanique en décembre 2012. Lors de cette panne, on découvre que ta voiture n'est pas conforme, au moment de la panne. Donc pas de prise en garantie.

Je ne vois pas le problème de la date de la restriction. C'est au jour de la panne que la voiture n'est pas conforme, donc pas de garantie.

Reste à prouver que la voiture n'était pas reprogrammé par toi, mais avant ton achat, pour te retourner contre l'ancien propriétaire. Et là, c'est la société qui a programmé qui pourrait te fournir la preuve (facture). Tout le reste n'a aucune chance devant un tribunal, à mon avis... C'est parole contre parole.

Le fait que BMW ait changé le turbo juste avant la vente permettra justement à la concession de se dédouaner en prétendant que lors de ce changement la voiture était non reprogrammée, même si c'est faux, et à mon sens aucune possibilité de prouver le contraire....
khalif
Membre
Membre

Message par khalif »

oui mais la concession bmw où les réparation ont été faite m'ont confirmé que pour localiser une panne les concessions sont dans l'obligation de passer par le diag et d’après le techniciens il est impossible de changer un organe sous garantie bmw sans passer par le diag

BMW france sont pour le moment dans l'incapacité de savoir partir de quelle date les restrictions moteur ont sauté et BMW france et ont meme une crainte que des réparations ont ete faite sous garantie alors que le véhicule n'etait plus sous garantie d'ou la raison de ma demande de trouver une adresse a Munich pour leur demander des explications vu bmw France n'ont pas encore les infos
ISIDORE
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ISIDORE »

Je rejoins complètement Klawal dans ses questions et ses conseils.
Et en revanche, je pense que tu t'es vraiment embarqué dans la mauvaise spirale.

Qu'est ce que Munich vient faire dans cette histoire ? Il y a trois "protagonistes" :
-L'ancien propriétaire qui a fait la reprogrammation,
-Le nouveau (toi) et
-Le constructeur, à savoir BMW Munich représenté par BMW France. Imagines-tu un seul instant que Munich va en savoir plus, en dire plus et en donner plus que Saint-Quentin en Yvelines ? Que Munich va court-circuiter sa filiale française ?

Selon moi, la bonne démarche aurait été :
-Envoyer une LR avec AR à l'ancien propriétaire bricoleur pour lui mettre une p...de pression et lui parler de vice caché, voire d'escroquerie. Copies ton avocat, ta compagnie d'assurance, BMW France (qui aurait été avec toi et pas contre toi) et un expert.
-Faire chiffrer à l'amiable par ton concessionnaire les frais à engager, ce dernier demandant une participation à BMW France qu'il aurait eue c'est certain.
-Commencer les discussions avec le vendeur, en lui disant que les modifications ont été faites sous sa propriété (même si tu n'en avait pas encore la preuve, mais ça, il ne le savait pas !)

Car on parle in fine de quelle somme ? Tu crois que ton vendeur n'aurait pas préféré payer une petite somme que de devoir payer avocat, expert, LR avec AR, tranquilisants pour pioncer les nuits et une voiture blindée pour éviter de se baire buter ???

Je te le répète, tu te sens lésé (avec un grand "b") ce qui peut vraiment se comprendre, mais vraiment, quels mauvais choix tu fais ! Tu te trompes d'ennemis...et tu aurais du faire des sourires à ceux qui auraient pu devenir tes alliés. La seule chose dont je suis incertain, c'est comment tu vas pouvoir te sortir de cette situation pour laquelle je suis vraiment avec toi, mais dans laquelle tu t'es un peu enfoncé.
winger 67
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Porsche Macan S

Message par winger 67 »

D'accord avec toi ISIDORE , mais BMW France lui refuse une prise en garantie que je comprend aussi mais ils sont incapable de lui dire depuis quand il n'a plus de garantie . Il dois bien y avoir une date ?
Macan S
ISIDORE
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ISIDORE »

Certes Winger, mais notre camarade n'a pas tous les entretiens faits dans le réseau BMW et s'est d'office trompé d'ennemi !
Je ne pense pas que BMW France ait envie de l'aider car il doit leur apparaître comme infidèle en SAV (et c'est méga important) et si ça se trouve, le X6 a été acheté en 1ère main dans un autre pays. Quid des entretiens et du kilométrage ??? Je m'avance un peu, je me fais l'avocat du diable...

J'ai eu 17 BMW depuis 1992. Une seule grosse panne sur la 530d E60 de 2004 qui avait 84000km quand le gars à qui je l'avais vendue 6 mois plus tôt a eu un moteur HS en 2007.
Il s'est gentiment (je ne blague pas) adressé à moi afin que je lui donne tous mes justificatifs d'entretien dans le résau. Je lui ai co signé une LF avec AR à BMW France et malgré les 42 mois de l'auto, BMW France a payé le moteur à 100%. Mais nous les sommes mis dans la poche car on avait une origine France (achetée à Toulouse Pelras), tous les entretiens faits par Pelras et Brive Taurisson en temps et en heure.

Du coup, je ne vois plus du tout comment notre camarade va s'en sortir, il s'est mis dans le mauvais sens je crois. Mais comme il est la victime (imprudente certes mais abusée), j'espère me tromper.
khalif
Membre
Membre

Message par khalif »

Je ne pars pas en guerre contre bmw mais je veux connaitre a quelle date les garanties concernant les organes moteur ont tout simplement prisent fin.
tout contrat a une date départ et une date d’échéance, pour ma part elle était de juin 2014, je ne demande pas quelque chose de compliqué juste une date de la fin de garanties,

imaginer un instant, vous acheter un véhicule sous garantie vous avez une panne et la concession vous dit que l'auto n'est plus sous garantie, vous demandez a la concession depuis quand? ils ne savent pas, vous demandez a bmw France ils vous répondent ils ne savent pas, mais qui le sait c'est bien eux qui ont cassé la garantie......

incroyable histoire tout de même non
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Pour moi, elle n'est plus sous garantie depuis que la reprogrammation a été découverte, c'est à dire le jour de ta panne..

C'est comme une assurance, si on ne respecte pas les clauses, c'est le jour de l'accident qu'on ne sera pas assuré :study:

:coucou:
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

Je comprends ce que veut dire khalif. Si une CC doit passer une voiture au diag avant toute intervention sous garantie et que le résultat du diag est centralisé chez BMW France par exemple alors la reprog doit avoir été détectée avant la vente lors du changement de turbo. C'est effectivement la seule solution qui pourrait prouver la mauvaise fois du vendeur.
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Alpine A110

Message par Joasam »

Je comprends la même chose que toi TFA.

Khalif n'a jamais pris pour cible BMW, il demande simplement qu'on lui fournisse le diag qui a été fait lors du changement du turbo, opération réalisée avant la vente, et qui prouverait que ce n'est pas lui qui a reprogrammé la voiture. Sa demande me paraît plus que légitime...!
khalif
Membre
Membre

Message par khalif »

ma foie si la date de fin de garanties est le jour où je suis tombé en panne cela se traduira par une incompétence aggravée de bmw constructeur qui n'a pu voir avant que le véhicule a subi une repro , mais ce n'est pas bien grave de toute façons les garanties ne sont jamais éternelles mais dans le cas contraire le vendeurs aura a subir toute les conséquences.
J’espère que le constructeur BMW trouvera quelque chose car nous sommes tous potentiellement des futurs victimes d'une annulation de garanties....
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

Je pense que lors d'un simple passage à la "valise" pour un diagnostique de panne une éventuelle repro n'est pas détectée (pas recherchée en fait).
Interdire la repro moteur est à double tranchant pour un constructeur (certains clients pourraient aller voir ailleurs) donc généralement ils ferment les yeux. Toi tu n'es pas client de la CC ils n'ont pas de raisons d'être arrangeants alors ils te tombent dessus.
ISIDORE
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par ISIDORE »

MAIS NON !!!!!! tant qu'on ne touche pas aux caractéristiques du moteur et qu'on fait les entretiens dans le réseau nous ne sommes pas des victimes potentielles de BMW france !

C'est Klawal qui dit la vérité : La garantie d'une auto s'arrête au 1er des termes atteints s'il y en a plusieurs. Ex : chez Toyota ou Mazda c'est 3 ans OU 100000km, au 1er des termes atteint. Point final.
Et ceci est valable SI et SEULEMENT SI tu ne modifies pas les caractéristiques du moteur. Or dans ton cas ce fut modifié, d'où le refus logique et inattaquable de BMW France.

Donc, ton X6 n'est plus sous garantie depuis le jour où la reprogrammation a été faite. Reste à définir quand ce fut fait !

La raison pour laquelle lors du changempent du turbo le concessionnaire n'a pas vu la reprogrammation est certainement technique ! Le technicien BMW, fut-il très compétent, va t'il assez "loin" dans le cursus de la valise électronique pour voir s'il y a eu ou pas reprogrammation ?
Répondre