Que de perte de temps , je trouve
Si j'étais Khalif, je poursuivrais ce qu'il cherche à obtenir auprès de BMW.
Mais en parallèle je mettrais sous pression le vendeur qui pour le moment ce la coule douce et doit bien rire.
Comme je l'ai déjà dit, à l'aide d'un avocat, un courrier bien formel au vendeur avec les faits qui sont reprochés qui sont mis en évidence par BMW.
Ensuite, juste sur un point il peut aller loin notre ami Khalif envers le vendeur car suite à la vente deux points essentiels :
- Lors de la vente, il a reçu un papier de cession de véhicule. Sur ce document le cadre "certificat de vente" à remplir par l'ancien propriétaire ou il est stipulé : "Je certifie en outre: Que ce véhicule n’a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les indications du certificat de conformité ou de l’actuel certificat d’immatriculation" doit être coché par le vendeur (si pas de coche ... Aie pour Khalif)
- Il a acheté un véhicule avec une garantie jusqu'en 2014.
Or suite à une panne, découverte de la reprog et donc plus de garantie etc, etc, etc .....
Pour la moi la vente est caduque pour vice de forme et vice caché. Le vendeur vend un véhicule certifié (la croix sur le certificat de vente). La garantie est cassé suite à une reprog = VEHICULE NON CONFORME = VENTE ANNULEE
Avec une bonne lettre d'avocat, un certificat BMW (que l’avocat peut demander) pour dire que la garantie et HS du à la reprog, le fait de connaitre l'adresse du reprogrammeur, le vendeur est mal.
Un peu de blabla sur les peines encourues et Hop ... A la fin de la lettre il ouvre la négociation et voilà.
Sincèrement, le vendeur peut se faire des cheveux gris. Même s'il n'a pas une date précise, Khalif peut y aller fort. Il est en position de force. Dans ce cas au vendeur de prouver sa bonne foi ! Là il est mal s'il confirme que le véhicule est d'origne.
Toutefois, j'ai aussi un doute sur le BMW France. Ne serait-il pas de mèche avec le reprogrammateur
Il y a des concessions (bruit de couloir) ou il est possible de faire certaines modifications substantielles (reprog - montage kit performance). La plus part du temps ce sont des mécanos de l'atelier qui connaissent les combines. Là je trouve que l'histoire de reprogrammateur est flou

. D'après les récits, j'ai un doute.
Pour moi Khalif peut commencer à charger la mule

et à ce stade, pas de pitié.
Un passage à la DGGCRF peut aussi t'apporter des conseils.
Relire mon post du 10 Déc 2012. Pas mal d'info.