Bonjour à tous,
Je vous explique brièvement mon soucis.
Mon X5 était monté en pneus neige lors de l'achat, intéressant vu là ou j'habite (Hte Savoie)
Cependant, après mes 1er km sur autoroute, je ressent une importante vibration, verdict, un plat sur les pneus arrière en 285/45/19.
Donc je les fais changer, je recommande d'ailleurs pour les gens de la régions un centre de montage sur Champanges, et là, on me fait constater un léger voilage d'une des jantes arrière. Mais, et c'est là le professionnalisme des gars, ils vérifient les jantes avant également, j'en ai une de voiler également :x . Aucune trace de choc, juste un léger voilage.
L'ancien propriétaire me certifie qu'il n'a jamais pris de nid de poule à haute vitesse ni de trottoirs, de toute façon il y aurait eu des traces de chocs...
Mes jantes sont les jantes M à rayons en V (223M) et pour info mon X5 à 75000KM!
Vous connaissez des cas similaires? Ont ils fait des recours auprès de BMW si c'est le cas (bon je me fais pas trop d'illusion sur la réponse du concessionnaire, surtout si je vais à BMW Annemasse!
Comment se caractérise le voile de tes roues ?
Visuellement sur l'équilibreuse ou par l'impossibilité de les équilibrer justement ?
Je n'ai jamais entendu parler de jante Aluminium d'origine BMW se voilant d'elle même en l'absence de choc apparent.
Peut-être peux-tu demander un 2nd avis (chez Pneus Claude par exemple) à l'occasion d'un déplacement vers Douvaine.
Une vibration à 90km/h peut aussi être le signe d'un roulement fatigué, se manifestant généralement justement à cette vitesse (histoire de résonance, mais je préfère éviter d'écrire des conneries et laisser Toby éventuellement expliquer pourquoi).
Fait monter la voiture sur un pont et secoue bien chaque roue en la tenant fermement pour vérifier l'absence de jeu (même si un roulement peut "grogner" sans présenter de jeu excessif...).
Pour vous répondre...
Les jantes sont d origines
Ensuite, c est en la passant à l equilibreuse qu on a constaté le voilage.
En mettant un témoin en plastique sur le bord de jante pendant qu elle tourne c est flagrant puisqu a un moment donné le témoin touche...donc jante voilé!:(
Moi je pense qu elles ont pris un choc mais pas au point de les marquer...juste de les voiler, car c est du même côté bizarrement!
Par contre, j ai déjà entendu parler de jantes voilées sans choc appâtant (défaut de conception, choc non visible...)
Pour ce qui est du jeu, ça a été vérifié, y a rien d anormal!
Je me suis posé la question mais dans le cas que tu me dis j aurais principalement a l accélération...j ai mis la voiture dans toutes les conditions possibles...en courbe en montée, en descente, en ligne droite, en accélération, en décélération...y'a plus que sur le toit et j ai tout essayé!:)
Bref, sauf si vraiment je passe a côté d un truc flagrant, pour moi c est la jante!!!
Visiblement vous avez fait le nécessaire et si visuellement la jante est voilée en rotation, il ne reste plus qu'à valider le soucis en mettant 4 roues adaptables (prêt du marchand de pneus stockant les roues été d'un client (avec son accord) par exemple ou d'un autre membre du forum proche de chez toi et altruiste) pour un bref essai.
Quand à une prise en charge par BMW sur un véhicule datant de 2008, comment dire.... tu peux toujours essayer...
Non je ne me fais guère d illusion sur une possible prise en charge de la part de BMW FRANCE, car en ayant discuté avec la concession dans laquelle je vais en Suisse, eux, après expertise, ils font quelque chose!
Bin écoute si un gentil proprio de X5 de la région savoyarde me propose de monter ses jantes d été le temps d un essai pour m éviter d acheter une jante pour rien...ça serait vraiment très très sympa!!!
J'ai déjà fait réaléser des jantes alu pour le même problème. Encore faut il qu'elles ne soient pas trop voilées.
Pour deux jantes en 17" ça avait coûté moins de 50€.
Il est clair que le voilage est légé...
Vous êtes le 1er a me dire ça car on m a dit que les réparations sur les jantes ne se faisaient que si il y avait un gros impact!!!
bonjour;
j'ai aussi eu un probleme de vibration apres changement de pneu sur des jantes origine en 19
je suis retourné chez mon mecano qui a repassé les roues à l'equilibreuse; deuxieme equilibrage et rebelotte probleme;
il trouve la solution, il a deux cones de montage sur sa machine; avec 1 des deux, la roue est décentrée ce qui faire croire au voilage de la roue et fausse l'equilibrage.
pour etre correct, il monte le cone pour roue d'utilitaire et là tout bon
une verif simple pour eviter des frais de rectification de jante