GPS qui marche ... ou pas (résolu)

X3 Première génération de 2003 à 2010
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par PDD »

Le code de la radio peut être, tu ne l'as pas?
Mon ancienne X3 avait, dès deux ans, l'indicateur de la batterie sur le noir, elle à plus de 6 ans maintenant et elle va toujours très bien...
14V moteur tournant et phares allumés, ton alternateur et ton régulateur de charge fonctionnent parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par toby64 »

Apres, avec ces voitures modernes, je ne sais pas ce qu il faut conclure de la conso de la batterie a l arret.
J ai fais la manip sur min ex e83, il passait 4 A ! Car coffre ouvert, des lampes s allument ( ok,pas pour 4a), mais je suppose que quelques calculateurs restent eveillés , notament tous ce qui a un rapport avec la reception de la telecommande et gestion des commandes )

Je suis presque sur qu il y a des trucs qui doivent s arreter au bout de quelques minutes , mais je ne maiteise pas tout ca !
Avatar de l’utilisateur
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Inscription : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par Renzo »

PDD a écrit :
Le code de la radio peut être, tu ne l'as pas?
Je ne sais pas, ça se trouve ou en principe le code de la radio ?

Bon sinon j'ai refait un test, j'ai réinitialisé le lecteur (enlevé et remis le fusible 42), éjecté le GPS, roulé avec odb et écran OK sauf GPS évidemment, me suis arrêté, ai redémarré 30 minutes après, plus d'odb, écran noir. Je pense que l'on peut définitivement écarter l'hypothèse de la lentille ou du drive, en tout cas c'est pas le disque lui-même qui est en cause. Je crois que je suis bon pour racheter un MK4 en espérant que ce ne soit pas le calculateur lui-même qui foute le bordel (et en plus me pompe la batterie sournoisement la nuit) ... :lol:

A +
Renzo
Avatar de l’utilisateur
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Inscription : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par Renzo »

toby64 a écrit :
Apres, avec ces voitures modernes, je ne sais pas ce qu il faut conclure de la conso de la batterie a l arret.
J ai fais la manip sur min ex e83, il passait 4 A ! Car coffre ouvert, des lampes s allument ( ok,pas pour 4a), mais je suppose que quelques calculateurs restent eveillés , notament tous ce qui a un rapport avec la reception de la telecommande et gestion des commandes )

Je suis presque sur qu il y a des trucs qui doivent s arreter au bout de quelques minutes , mais je ne maiteise pas tout ca !
En fait, si j'ai bien compris, la manip consiste à faire le test pendant 30 minutes après l'arrêt de la voiture pour mesurer le courant de fuite, ou plutôt sa variation à la baisse, puisque les calculateurs vont s'arrêter petit à petit. Une fois que c'est stabilisé, on retire les fusibles suspects et on regarde si le courant baisse. S'il baisse, c'est qu'on a trouvé le consommateur coupable.
Avatar de l’utilisateur
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Inscription : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par Renzo »

Tension de la batterie ce matin : 12 V.
Test à l'ampèremètre après avoir débranché la borne - de la batterie : 5,25 A (ce qui me paraît énorme). Je retire le fusible 42 (celui de l'écran, retirer ce fusible éteint la diode rouge du mk4), mesure inchangée.
?
Je reste à réfléchir dans la voiture, contact éteint et j'entends un bruit sourd. Ca vient du HP de la portière avant droite. Je retire les fusibles de la radio, ça ne change rien. De rage, je débranche la borne - de la batterie pour laisser tout reposer, ferme toutes les portes manuellement et claque le coffre (ma voiture est dans la rue). Et je le rouvre comment maintenant ?

Ca commence à me gaver grave !
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par PDD »

Tu n'as pas de serrure coté porte conducteur?
Pour le test de consommation, tu mets le multimètre "visible de l'extérieur" et tu fermes tout pour éteindre tout ce qui doit s'éteindre...Puis tu regardes la consommation sans ouvrir ...
Avatar de l’utilisateur
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Inscription : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par Renzo »

Si, donc je suis rentré par la portière pour ramper dans le coffre et rebrancher la batterie.

Comme j'en ai ras le bol de jouer à l'apprenti electronicien, j'ai juste remesuré la tension (12,54 V), j'ai démonté le MK4 puisque de toute façon il ne marche pas bien, j'ai envoyé un mail à elektronic-idee (société basée en Allemagne, qui répare les mK4) pour leur décrire les symptômes et voir si ils peuvent faire qqchose.

En espérant que le bruit de grésillement sourd que j'ai entendu au niveau du HP droit / de la radio ne soit pas la cause de la décharge de la batterie.

Ce qui m'énerve profondément n'est pas tellement qu'il y ait un pb et que je n'arrive pas à le résoudre, mais surtout que ce problème soit survenu lors du passage en cc. J'ai déjà écrit au service client de BMW France, ils couvrent la cc et me tiennent le discours habituel "votre voiture à 6 ans et 120 000 km, on ne fera pas de geste commercial". Ben voyons !

Le deuxième truc que je trouve super pénible est que personne y compris les garages ne savent vraiment traiter ces pb électriques / électroniques ... il faut tatonner, et sans garantie. Si la crainte de tomber en panne prend le pas sur le plaisir de conduire ...

Vraiment, autant je me suis dis depuis bientôt 4 ans que je vais l'entretenir pour la garder longtemps, autant je me demande s'il ne faut pas se résigner à acheter des voitures neuves ou récentes et les revendre avant qu'elles aient 4 - 5 ans ... et si je dois en arriver là, le critère d'achat sera voiture reconnue comme fiable + sav / cc proche de chez moi reconnu comme honnête, et donc le choix sera simple, ce sera Toyota.
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par grenox »

Que disait la fiche diagnostique ?

Pour le MK4 il est possible de changer la lentille,ou tout le mécanisme, j'avais fait un tuto sur le sujet.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Inscription : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par Renzo »

Dernier test pour aujourd'hui : mesure du courant de fuite sans lecteur MK4 : 5,25 A.
Mesure de la tension de la batterie : 12, 00.
Raaaahhhh :Rouge:
A +
Renzo (déprimé)
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par PDD »

5 amp/h c'est énorme... Si ta batterie est une 100 Amp/h en 20 h elle est vidée...Tu as bien attendu que "tout se calme" dans ton auto? Ce n'est pas 5 milli Amp/h?
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par grenox »

grenox a écrit :
Que disait la fiche diagnostique ?

Pour le MK4 il est possible de changer la lentille,ou tout le mécanisme, j'avais fait un tuto sur le sujet.


que veut dire "Boitier GS" ?
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par toby64 »

PDD a écrit :
5 amp/h c'est énorme... Si ta batterie est une 100 Amp/h en 20 h elle est vidée...Tu as bien attendu que "tout se calme" dans ton auto? Ce n'est pas 5 milli Amp/h?
5a le mk4 , c est enorme, 5a au moins de la batterie, c est quasi ce que j avais sur mon e83 coffre ouvert sans contact !
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par grenox »

Il a dit 5Ah sans le MK4
Reste à savoir comment la mesure est prise ? Le mieux étant de laisser l’ampèremètre en place visible et de tout fermer (verrouiller) Puis de regarder le résultat à travers la vitre à intervalle pendant plusieurs heures sans rien toucher.

Et le boitier GS :?: :?: :?:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Inscription : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par Renzo »

Sur le multimètre, j'ai mis l'ampèremetre sur la position 5 ( valeur la plus élevée possible) et l'écran m'affiche 5,24 ou 5,25 soit la même valeur sans MK4 qu'avec MK4, les 2 mesures prises juste après ouverture des portes.

Donc la conclusion que je fais est que ce n'est pas le mk4 qui vide la batterie. Sauf si la mesure est mal faite ou si le multimètre déconne sur la partie ampèremètre ( la partie voltmètre à l'air ok).

Quelle est d'après vous la meilleure option pour ne pas vider la batterie :
- débrancher la borne - ?
- débrancher - et + ?
- juste retirer les fusibles écran ?

@ grenox : je ne comprends pas tes questions (boitier gs et fiche diagnostique)

Merci,
Renzo
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par grenox »

Renzo a écrit :

J'ai emmené mon X3 dans un Bosch car service qui n'a rien détecté, puis dans un autre garage indep qui lui diagnostique comme BMX que le boitier GS serait à changer (enfin, c'est ce que dit la valise). Le problème, c'est que ça coute 2000 € le boitier, et que mon GPS marche de temps à autres.

Renzo
Il doit y avoir une fiche avec le résumé du test et tu parles d'un boitier GS à 2000 € , je demande juste ce qu'est un boitier GS ? il doit au moins avoir un n° de code à ce prix ?
Sur le multimètre, j'ai mis l'ampèremetre sur la position 5 ( valeur la plus élevée possible) et l'écran m'affiche 5,24 ou 5,25 soit la même valeur sans MK4 qu'avec MK4, les 2 mesures prises juste après ouverture des portes.
C'est ce qu'il ne faut pas faire si tu as bien lu mon message :study:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par grenox »

Si la valeur est de 5A :)

C'est la procédure qui ne va pas !
Quand tu ouvres les portes tu réveilles pleins de fonctions (rien que d'appuyer sur la télécommande peut déclencher le préchauffage) il faut donc attendre la mise en repos de toutes les fonctions, par exemple les contrôles d'airbag demandent au moins 15mn ( par sécurité on dit 30mn). Par conséquences toutes mesures faites avant la fin de période de veille ne sont pas représentatives de la période de repos !
Dernière modification par grenox le 04 févr. 2013, 06:44, modifié 1 fois.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par toby64 »

En effet, meme constat quand j ai fais la meme manip.

Depuis le debut, tu as a mon avis a changer ton mk4 qui merde, ensuite verifie d ou vient ces infiltrations d eau, et enfin surveille l etat de ta batterie .
Avatar de l’utilisateur
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Inscription : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par Renzo »

OK merci à vous, c'est clair. Je vais essayer de faire réparer le MK4 par les elektronic-idee, pour le moment j'ai retiré les 2 fusibles de l'écran, j'espère que ça suffira pour ne pas que la batterie se décharge.
Je reviens vers vous dès que j'en sais plus.
Merci encore à tous,
A +
Renzo
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par grenox »

Tu as quand même trois avis convergents, et comme l'a dit Toby surveille ta batterie. C'est pas parcequ'elle est neuve qu'elle n'a pas un défaut!
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Inscription : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: GPS qui marche ... ou pas

Message par Renzo »

Y a du nouveau :D

J'ai suivi vos conseils avisés et donc :

1. j'ai envoyé mon mk4 en réparation. Verdict : dégât des eaux, traduction : un peu de condensation / d'humidité peut suffire à foutre le bordel dans qq résistances ou capaciteurs, et ça explique aussi que suivant le taux d'humidité / la température, ça marche ou pas, et que l'éjection / insertion soit aléatoire. Donc le réparateur a changé qq pièces, testé, upgradé le firmware en V32, tout ça pour moins de 100 euros (vs + de 2000 chez BMW :Rouge: ).

2. j'ai inspecté les trappes à gauche et à droite dans le coffre. à gauche, la où est le mk4, pas d'humidité. A droite par contre c'est franchement humide à l'intérieur de porte de la trappe elle-même et on sent que c'est humide derrière la prise 12 V (voir les photos du super thread de Towcat sur les gouttières :) ). bon j'ai ramené la porte de la trappe, séchage au radiateur et roule ma poule. Toujours grâce à l'excellent thread de towcat sur les gouttières, je suis allé regarder un peu partout et là surprise, le plafond est humide aussi à gauche au niveau du trou d'arrimage du filet de coffre à bagage. Même qu'hier ça gouttait franchement après une bonne drache sur la bâche roulante du coffre. Je suis allé foutre qq litres d'eau sur l'aileron de requin pour voir :lol: , ça m'a l'air étanche et en tout cas je n'ai pas revu de flotte à l'intérieur.

3. La batterie. Bon elle a l'air de rester chargée depuis que le mk4 n'est plus là, ça semblerait confirmer qu'un mk4 déconnant et restant allumé même voiture fermée contribue à décharger la batterie. Par contre sans mk4 avec fusibles correspondants retirés, l'allumage du tableau de bord est aléatoire, les feux de position arrières étaient allumés même sans le vouloir, et je roulait avec les voyant frein à main, veilleuse, boite de vitesse et 4*4 allumés .... brrr :lol:

Ce soir je reçois mon mk4 réparé. Je déballe, ouvre le coffre, le rebranche, remet les fusibles en place, mets le contact et miracle : ça fonctionne parfaitement :cheers:

Et contrairement à ce que je craignais, l'éclairage intérieur est revenu à la normale, les voyants sont éteints, bref tout semble OK.
Nest step next week : inspection 2 préventive plus nettoyage de ces putains de gouttières pour assurer le steak :lol:

Encore merci à tous pour votre aide, ce forum est top :D

Renzo
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter