Bonjour à tous,
J'ai un 3.0D en 19p mixte équipé en bridgestone DUELER RF : AV en 225 50 R19 107 V et AR en 285 45 R19 111 V. Je pense passer en non RF pour le confort, avec le choix assumé d'un kit de réparation.
Au moment de changer, et après avoir écumé tous les post possibles de ce beau forum, je ne parviens pas à trouver quel indice de charge mini est admis. Or, je crois que les RF ont des flanc renforcés et ont donc "naturellement" un indice de charge supérieur peut-être pas nécessaire. Ce qui fait que les choix en non RF ont des indices inférieurs et semblent a priori inadaptés.
Exemple : il est écrit partout que le Diamaris est homologué pour le X5 bien qu'il ne soit dispo qu'en indice 107 en 285 et 103 en 255. Idem pour le bridgestone Dueler non RF.
Le site BMW me répond en me redonnant les indices initiaux... Michelin ne prend pas de risque en disant la même chose.
Je suis un peu étonné de la monte avant car pour moi c'est du 255 partout mais certainement pas du 225.
Mais c'est peut être une version plus ancienne du X5 ?
En ce qui me concerne c'est la version Juillet 2010 Xdrive.
En hiver c'est du Michelin Alpin 255 et en été du Pirelli Scorpio 255/50 ZR19 extra load 107 Y.
Aucun des deux ne sont de "runflat" trop chère, inconfortable et avec une moins bonne tenue de route.
Argh...! Faute de frappe, je suis en 255 à l'AV bien sûr.
Mais c'est peut-être un élément de réponse : quel est l'indice de charge d'origine sur les montes en 18p et en 19p non mixtes ?
On doit pouvoir utiliser cela comme référence basse même sur les autres montes.
L'indice de charge n'est pas marquer dans la porte conducteur !
Par contre toujours prendre au minimum l'indice de charge recommandé par le constructeur et jamais en dessous car en cas d'accident l'expert risque de refuser la prise en charge !
Oui, mais justement le constructeur ne donne pas d'indice de charge mais renvoie au pneu de référence (monte d'origine), donc 111 en 285 pour l'AR en RF.
Pourtant, le Diamaris (non RF) est annoncé "homologué X5" alors que son indice de charge en 285 est de 107 !
Je me fais des noeuds au cerveau pour rien ?
moi je resterai en 111 ,j'ai regarder chez salesafter et en 19 il donne 111 en indice de charge.
en 111tu es sûre d'être couvert en cas d'accident en 107 tu prends un risque selon moi ..
En fait, c'est toujours le même dilemme, l'ecart d'indice se justifie par le renforcement des flancs sur les RF qui sont homologués en monte d'origine, en non RF pour la même dimension l'indice est souvent inferieur. Ce qui ressort tjs de ces discussions est que les non RF ne sont pas interdits mais déconseillés par les CC en cas de litiges.....Vrai ou pas ? un choix, RF, pas RF ? RF.....................................
Je ne sait pas pour la France, mais mon CC en Suisse (Fachinetti Automobiles) m'as bien dit que BMW conseille le Run On Flat, mais que absolument rien n’empêche de monter des pneus non RFT. Je suis conseiller en assurances et je n'ai jamais non plus entendu de cas ou une personne n'aurais pas été indemnisé pour cause de non RFT en lieu et place de RFT.
Je faisait allusion au post de Champrou, run flat ou non à partir du moment ou l'indice de charge est respecté je ne voit pas ou pourrais se situer le problème en matière d'assurances.
Il est clair qu'il y a un lien entre le RF et l'indice de charge, car la structure du RF renforce le flanc par rapport au même pneu non RF.
Et comme le X5 est livré d'origine en RF, c'est l'indice de charge RF qui fait référence mais n'est-ce pas une exigence maximaliste et inutile ?
Effectivement Caro, certains pneu existent en RF, non RF (avec indice de charge moindre) et en non RF renforcé (indice semblable ou proche du RF). Mais ils sont peu nombreux. Et bien sûr pas celui qui m'intéresse, le Michelin Diamaris, seul pneu existant chez la marque en dimension adaptée à ma monte 19p mixte. D'ailleurs, je constate combien cette monte mixte est limitative dans les pneus possibles !
Je suis déçu par le confort de mes Bridgestone RF et espère pouvoir passer en non RF, mais c'est galère !
Quelqu'un est dèjà passé du RF au non RF sur le même pneu pour donner son ressenti sur le confort ?
Tu confonds 2 choses , ou alors il faut citer tes sources , mais rf et indice de charge n ont rien a voir !
Ton x est homologué pour un certain indice . C est tout .
Le rf est concu pour supporter la voiture un certain temps sans se dechirer et a une vitesse maxi plus faible ( je ne sais plus si comme la galette, il y a cette notion de vitesse ? ) mais ca n a aucun rapport avec sa faculté de supporter un certain poids pendant la duree de sa vie et a une vitesse maximale de son indice de vitesse.
Il est clair qu'il y a un lien entre le RF et l'indice de charge, car la structure du RF renforce le flanc par rapport au même pneu non RF.
Et comme le X5 est livré d'origine en RF, c'est l'indice de charge RF qui fait référence mais n'est-ce pas une exigence maximaliste et inutile ?
Effectivement Caro, certains pneu existent en RF, non RF (avec indice de charge moindre) et en non RF renforcé (indice semblable ou proche du RF). Mais ils sont peu nombreux. Et bien sûr pas celui qui m'intéresse, le Michelin Diamaris, seul pneu existant chez la marque en dimension adaptée à ma monte 19p mixte. D'ailleurs, je constate combien cette monte mixte est limitative dans les pneus possibles !
Je suis déçu par le confort de mes Bridgestone RF et espère pouvoir passer en non RF, mais c'est galère !
Quelqu'un est dèjà passé du RF au non RF sur le même pneu pour donner son ressenti sur le confort ?
sur mon ancien x5e70 j'avais changé mes dunlop (rf) en 20 par des vredestein et j'en étais très content , moins bruyant, plus souple, bref que du plus ...
mais avec le meme indice de charge !!!!!!!!!!!!
Alors clarifions, j'ai un X5 en 255/50/19 (et non pas 255/55/18 comme dit dans des post des posts précédents, ben oui me suis planté) et l'indice de charge run flat ou non est de 107...
Pour Toby64, je confirme : la structure RF est faite par renforcement des flancs, ce qui implique un meilleur indice de charge mais aussi un moindre confort. Ce sont des conséquences, pas un lien direct voulu.
En tapant le sujet sur Google, on trouve vite cette explication. Exemple là : http://www.apres-vente-auto.com/atelier ... utomobiles