Mode de conduite en BVA sur X3

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
H
Happy
Membre
Membre
Voiture : Bmw X3 20d

Mode de conduite en BVA sur X3

Message par Happy »

Bonjour à tous

Pouvez vous me dire quel mode vous utilisez le plus sur vos X3 avec la BVA ?
Pour quelle utilisation ? Y a t' il de grosses différences de comportement et de consommation ?

Merci pour vos retours qui m' aideront à patienter jusque la livraison du mien.
e
electron_busy
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 M50

Re: mode de conduite en BVA sur X3

Message par electron_busy »

Voilà ce que j'ai posté sur la discussion autour de la consommation si ça peut t'aider:

Perso, j'ai fait une comparaison sur deux pleins:
- 1 plein en mode full EcoPro.
- 1 plein en mode full Comfort.

Pratiquement pas de différence au niveau conso: environ 7.5 l/100 par contre grosse difference de plaisir de rouler en mode Comfort. Donc maintenant je roule qu'en Comfort.

A+
H
Happy
Membre
Membre

Message par Happy »

Et le mode Sport ?
dibocqui
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3F25 2d Exclusive

Message par dibocqui »

Salut à tous,
tu as le pied lourd electron_busy :lol:
Pour ma part j'utilise de façon systématique le mode éco pro sur mon X3 2l en ce moment chaussé de pneus hiver de 225/60/17.
Je fais environ 100 Km/j en région parisienne (donc avec bouchons), je fais du 6l/100 en moyenne.
Je vois une réélle différence avec le mode sport que j'utilise avec parcimonie (conso vers 10l) et avec ma conduite bien sur.
Tout dépend de cela comme tu peux voir.
Je rechausse ce WE normalement les 19" (AV 245/45 - AR 275/40). Je regarderai les variations de conso.

A+
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X3 2.0d M sport

Message par cedric85 »

Je n'ai pas le mode ecopro sur mon X3 mais j'ai pu l'essayer sur une 120d, je ne suis pas déçu de ne pas l'avoir, je ne l'utiliserai jamais.
Je roule principalement en confort avec 8.7 de conso avec une conduite normal. J'utilise le mode sport de temps à autre, pour jouer un peu ou pour doubler! Je remonte les 19" ce week-end également, j'ai hâte! Quel gueule ce X3 avec les 19"!
H
Happy
Membre
Membre

Message par Happy »

Au delà de la consommation, les différents modes changent t' ils radicalement le comportement de la voiture et le plaisir de conduire ?
dibocqui
Nouveau
Nouveau

Message par dibocqui »

Pour ma part tu sens vraiment la différence notamment au niveau accélération.
Tu feras l'essai : en accélération constante tu passes les différents modes ECO-PRO vers SPORT et vice-versa et tu vois le changement.
Par contre au niveau dynamique pur (train roulant) je n'ai pas vu d'énormes différences.
Mais je ne suis pas assez expert
A+
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X3 2.0d M sport

Re: Mode de conduite en BVA sur X3

Message par cedric85 »

Du mode normal au mode sport/sport+ la différence est plus que ressenti!
H
Happy
Membre
Membre

Message par Happy »

c' est ce que j' ai brièvement mais bien senti lors de mon essai chez le CC.
e
electron_busy
Membre actif
Membre actif

dibocqui a écrit :
Salut à tous,
tu as le pied lourd electron_busy :lol:
Pour ma part j'utilise de façon systématique le mode éco pro sur mon X3 2l en ce moment chaussé de pneus hiver de 225/60/17.
Je fais environ 100 Km/j en région parisienne (donc avec bouchons), je fais du 6l/100 en moyenne.
Je vois une réélle différence avec le mode sport que j'utilise avec parcimonie (conso vers 10l) et avec ma conduite bien sur.
Tout dépend de cela comme tu peux voir.
Je rechausse ce WE normalement les 19" (AV 245/45 - AR 275/40). Je regarderai les variations de conso.

A+
;) ;) ;) La seule différence avec toi est que j'ai 2 cylindres de plus à nourrir ;)
e
electron_busy
Membre actif
Membre actif

Happy a écrit :
Au delà de la consommation, les différents modes changent t' ils radicalement le comportement de la voiture et le plaisir de conduire ?
Pour moi c'est clair au point que je roule plus qu'en Comfort. Sinon pour vraiment doubler efficacement en ayant l'ecopro ON il faut passer en mode sport ou comme on dit par chez nous "pied dans le tapis" ;) (comportement quand même bizarre avec 258 ch. sous le capot, maintenant il y a peut être un âne au volant ;) )
arakeri
Membre actif
Membre actif
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Message par arakeri »

Bonsoir,

Le matin quand la voiture est froide, j'utilise l'eco pro et si pas de bouchon je passe en confort sinon je reste en eco pro.

Sur autoroute au regulateur, eco pro ou confort c'est la même chose. Sur 1500 Km pendant les vacances avec un mixte des 3 modes eco pro à froid et dans les bouchons, confort avec le régulateur sur autoroute et sport pour la montée en station j'ai fait du 7,1l

Donc c'est à toi de voir, si tu veux rouler tranquille et laisser ta voiture chauffer par exemple l'eco pro est parfait, pour une conduite normale tu prends le confort et sinon le sport pour plus de plaisir.
H
Happy
Membre
Membre

Message par Happy »

La diversité des sensations selon l'humeur du jour, le parcous semble être une qualité , une de plus, du X3.
Tant mieux´!
b
buserror
Membre
Membre
Voiture : F25 Montée a l'envers

Message par buserror »

A mon humble avis l'accelerateur n'est pas juste 'lineaire'. Si tu appuyes doucement la pedale jusqu'a un meme certain niveau (genre 80%), pour un temps TP, le regime augmente a une vitesse genre TR.
Si tu appuyes plus rapidement sur la pedale pour le meme niveau, genre TP/2, le regime va augmenter a une vitesse genre TR/3.

Bref, le mode eco pro ajoute de la 'latence' qui est inversement proportionelle a ton envie d'accelerer. Tu tu appuyes comne une brute pour doubler, ou entrer dans un rond point en mode eco pro, le moteur est bien la. Faut juste le savoir et le 'secouer' un peu quand tu en as besoin.

Pour ce qui est de la conso en mode eco/comfort au regulateur, je suis d'accord, ca fait aucune different; la voiture accellere meme un peu 'trop vite' des fois en remettant le regulateur.

Par contre, ne pas oublier que le mode eco pro ralentis aussi certains autre systemes, comme la climat, les retros chauffants, et probablement les sieges chauffant (je les ais pas donc...)

Franchement, depuis que j'ai trouve le 'truc' de l'acceleration, je reste principalement en mode eco pro; quite a le talonner quand j'en ai besoin :-)
p
patfeld
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 F25 EXCLUSIVE BA XDESIGN

Message par patfeld »

Hello à tous,
personellement, apres bien des essais, et voulant vraiment 'economiser' l'essence, j'ai rouler en eco pro, mais je trouve ce mode "dangereux", car il n'y a quasiment pas de couple, et si l'on doit accelerer rapidement............impossible!!!
J'ai donc pas mal rouler en confort, mais je me suis apercu qu'en conduite normal, sans avoir le pied lourd, la conso est la meme en confort qu'en sport, alors le plaisir n'etant pas du tout le meme, je reste en mode sport.
Quand à la conso, je ne sais pas comment vous faite pour faire 6l en eco pro, car moi, j'etais plutot aux alentours de 7,5 ou 7,8 à l'odb, et sans accelerer trop fort. En mode sport, je suis à 8,1 ou 8,3 alors, la difference etant minime, je vous laisse deviner le mode utilisé.

Regardez votre odb en changeant de mode en roulant sur un meme chemin, à vitesse constante, puis nous en reparlerons ensuite!
dibocqui
Nouveau
Nouveau

Message par dibocqui »

Salut à tous,

Patfeld, j'ai encore vérifié ce matin, mon odb me notifie 6,0 L/100 (avec le 2l)
Il est vrai que j'utilise beaucoup le régulateur, le systeme Start/Stop est toujours activé également.
D'où cette conso, surement.
Je fais environ 1000 Km/Plein
Ou alors j'ai un pb avec mon odb :?:

Si besoin de puissance, je fais comme buserror, je met le pied au plancher :lol:

A+
:coucou:
Seb@stien
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW F30 330dA M-Sport / Ford KA 2 1.2 Duratec / SVS 1000

Message par Seb@stien »

1000 km/plein :shock:

Pour ma part, 60 km/jour en RP mon plein fait un peu plus 700 bornes (800 en laissant 1/2 litres dans la réserve)

Moyenne à l'ODB : 8L/100 KM
Moyenne réelle : 8.3 L/100 KM

Mais il m'arrive en rentrant de faire entre 6 et 6,5 L/100 km, voir deux fois 5,8 L /100 km
Hier soir, en rentrant en mode sport, 7,5 L / 100 (mode confort : 6.5/7 L/100)
Ce matin, mode sport 8,8 L / 100 (mode confort : 8/8.3 L/100)

Seb@stien
p
patfeld
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 F25 EXCLUSIVE BA XDESIGN

Message par patfeld »

Je suis tout à fait en accord avec les consos de Seb@stien.
Il est vrai que de temps en temps (mais alors tres tres tres rarement,) , je suis a 6.8l/100, sur du plat et avec le vent dans le dos!!!
Et meme qu'en descente, il m'arrive d'etre à 0,0l/100; dommage qu'on ne me rende pas d'essence à ce moment la : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Je vous propose de ne pas refaire le debat sur la conso de chacun, ya deja un long post sur ce sujet, chacun ayant sa facon de conduire differente, son terrain different ( mon x3 voit plus de 60% de montagne, je suis plus loin de vos consos ... :) ) l odb ayant a mon avis une bonne dose d incertitude ( sur mon e83, 1l de plus apres un fap neuf ! A l odb, pas en vrai )
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Message par JLB »

Pour répondre directement aux questions de happy. Voici ce que je fais sur ma 30d:
Mode normal: utilisation à au moins 95 % du temps. Consommation moyenne en mixte calculée sur les pleins à la pompe et ce sur 50 000 km: 8,5 l/100.
Mode sport: utilisation uniquement lorsque j'ai besoin d'un bon coup de pêche pour doubler sur petites routes ou en montagne. Conso.: non calculée.
Mode manuel: utilisé presque systématiquement en descentes de cols en montagne. C'est pour moi une nécessité si l'on ne veut pas être en permanence sur les freins.
Réglages "Sport et Sport+" de suspension pilotée (les réglages de boîte sont aussi modifiés): utilisés lorsque je veux me faire plaisir sur petites routes de campagne ou de montagne. C'est assez fun, mais on ne peux pas souvent vraiment utiliser pleinement ces modes car les conditions ne permettent pas souvent de se lâcher. Je n'ai pas mesuré les consommations sur ces réglages.
Répondre