Perso, je suis un peu decu du mode manuel en descente de montagne.
je trouve le frein moteur bizarrement beaucoup moins fort que sur mon ex e83, 2d aussi, mais bvm.
Tu as raison toby64, le frein moteur en mode manuel sur cette auto n'est pas terrible. Je me trouve assez fréquemment aux environs de 4000 tr/min en seconde sans que la voiture ralentisse suffisamment à mon goût. Mais de toute façon c'est bien mieux qu'en mode auto.
Ma E83 BVA 2d est ma première automatique "moderne". Avant j'avais une Grand Cherokee 4l avec une BVA "préhistorique", des chocs aux passages des vitesses en charge, pas de rétrogradages logiques, bon j'oublie elle est vendue... Le mode normal me convient parfaitement quasi tout le temps sauf en fortes descentes sinueuses ou je passe en sport. Par contre en "tous chemins difficiles" il faut pour moi passer en manuel sinon à chaque secousse de l'auto la position de l'accélérateur varie et cela change tout le temps la vitesse engagée, c'est très désagréable. Alors en général je bloque la première pour passer.
Sinon quel plaisir une BVA moderne. Je conduis aussi la F25 de mon fils et je ne vois pas un énorme avantage d'avoir 8 vitesses.
L avantage ne doit pas etre principalement aux 8 vitesses , mais a la gestion de la boite, sur le f25, je n ai pas constaté dans les chemins qui secouent un peu, le probleme que tu evoque avec l accelerateur. Limite meme c est mieux en auto dans les cas d adherence limite pour justement eviter les accoups .
L'avantage d'un 8 vitesses par rapport à un 6 vitesses, et plus tard sans doute d'un 10 vitesses par rapport à un 8 vitesses, est le fait que plus il y a de vitesses, plus le moteur tourne à un régime proche de celui du couple maximal, c'est à dire proche de son efficacité thermodynamique maximale. Cela se traduit entre autre par une moindre consommation.
Je suis toujours en mode normal en ville et sur autoroute, je me suis mis une fois en sport pour la route de l'esterel l'an dernier afin de lâcher une sangsue de clio qui me collait de trop près.... petit kick down et 5km "sportifs", elle avait disparu (dans le ravin ou pas je n'en sais rien... ;-) ) encore plus rarement en mode manuel, juste pour s'amuser.
L'avantage d'un 8 vitesses par rapport à un 6 vitesses,
C'est surtout d'avoir un "spread" plus important entre la 1ère et la 8 ème, ce qui d'une part permet d'avoir des accélérations rapides sur les 1ers rapports grâce aux rapports courts, et d'avoir une faible consommation grace aux 7è et 8è très longues.
Avec 5 ou 6 rapports seulement, il fallait choisir entre rapports longs et moindre accélération, ou rapports courts avec bonne accélération, mais moins bonne consommation
Sur autoroute mode confort
En ville mode ecopro ou confort (avec une préférence pour le mode confort)
Sur petite route mode sport ( mais pas trop pour le moment car en rodage)et principalement avec les palettes car boîte sport