bonjour a tous!!!
comme indiqué dans le titre,cela fais 2 ou 3 jours que le véhicule ne démarre pas le matin car la batterie se vide dans la nuit
en effet tout les matins la batterie de mon x5 (neuve de marque varta) je précise est a plat
heureusement que j'en ai une de secours que je met en charge la nuit pour pouvoir démarrer,mais ca ne peut plus durer comme ça longtemps et je risque de mettre HS mes 2 batteries
la consommation est impressionnante car sa valeur est de quasiment 5 ampères alors qu'elle devrait consommer 0,50ma.
donc,j'ai procéder a la recherche de l'élément qui était en cause et en enlevant tout les fusibles un par un tout en testant les valeurs en ampères a l'aide d'un multimètre,et je me suis aperçu que c'était le fusible no 14 qui était en cause.
il est intitulé "servotronic",il commande notamment la direction assisté mais aussi,les essuies glace,la centralisation des portes et du coffre,toutes les lumières du plafonnier et plusieurs voyants sont allumés quand je le retire.
j'ai débranché l'essuie glace arrière,le moteur de fermeture centralisée du coffre,le bouton de centralisation sur la console centrale et je n'ai toujours pas trouver quel élément pouvaient faire consommer autant d'électricité en veille (véhicule fermé)
si vous auriez des idées a m'apporter ou une expérience similaire,je vous serais reconnaissant de m'aider car tout les matins c'est la galère pour changer de batterie ou remettre le fusible,car le volant est trés dure a tourner car il n'y a plus d’assistance et pas mal de voyants allumés au tableau de bord.
Si je pourrais éviter de passer par la case BMW,ça m'arrangerait car j y est déjà fais plusieurs stage et que ca m'as couté un bras a chaque fois
je vous remercie pour votre aide!!!!!!
Tu es déjà allé loin dans le diag, mis à part essayer de déconnecter un à un les consommateurs qui sont branchés sur ce fusible je ne vois pas trop ce que tu peux faire de plus. Le matin avec une caméra thermique tu pourrais essayer de chercher une zone plus chaude pour localiser le problème, 5A c'est 60W c'est beaucoup.
J avais aussi mesuré environ 5a sur mon e83 quand je me suis posé les memes questions .
C est beaucoup trop a mon gout , mais semble etre normal !
J ai changé la batterie et plus de pb ( du moins a condition de demarrer la voiture au minimum tous les 15 j )
Ca n'est pas facile de mesurer la consommation de courant au repos.
Il faut en effet attendre que la voiture "s'endorme', soit une bonne vingtaine de minutes après l'avoir verrouillé. Et sans toucher à rien. Donc regarder l'ampèremètre à travers une vitre. Dès qu'on touche la poignée de portière, elle se reveille et reconsomme.
Normalement après 20 min de veille, la consommation tombe en dessous de 1 A. Avant elle est proche de 5 A...
ah bon sérieux!!!
moi je la teste au câble et a la borne moins de la batterie coffre ouvert,obligé.
dans ce cas la,si c'est normal,ça pourrait être l'alternateur qui ne charge plus?
je me suis rendu compte que quand j’enlève le fusible no 14 (SERVOTRONIC),elle chutait d'un coup et affiché 1,17A environ.
quand je retire en plus le fusible no 43,elle descend a environ 0,90 A.
ça me l'as fais depuis que j'ai changer l'autoradio et virer tout les modules a l'arrière (gps,changeur cd,module Bluetooth,et surtout l'ampli qui m’empêchait de sortir du son sur mon nouveau poste (voir un autre post a ce sujet).
je ne pensais pas que ça venait de la car quand je débranche l'autoradio ou le fusible RADIO,elle ne chute que de 0.27A,et l'autre fusible de 3,80A.
pour info hier soir j'ai enlevé les 2 fusibles après avoir roulé un peu,et ce matin la batterie était a 50% de charge,et a démarrée.
je vous remercie de cherchez avec moi et espère trouver d' ou vient le problème.
Je tente d'apporter une maigre pierre à l'édifice, ayant eu il y a quelques années un problème de décharge de batterie avec mon X E53 2002 ...
J'ai fait plein de trucs qui étaient expliqués sur ce forum sans succès, des tests de branchements, des mesures de consommation en marche, à l'arrêt, bref, il a fallu me rendre à l'évidence, Électricien auto-teutonne, c'est un métier ...
La concession m'a demandé de vérifier que la petite diode de la boite auto s'éteignait bien au bout de 10/15 minutes une fois le véhicule fermé avec la télécommande, en me disant qu'au cas où cela ne le faisait pas, c'est qu'il y avait quelque chose qui "consommait". Vérification faite, je n'avais pas ce souci là, mais ma batterie se déchargeait toujours régulièrement...
J'avais par ailleurs remarqué que la ventilation de mon véhicule restait quelques temps en route une fois le contact coupé (quelques secondes, guère plus) depuis de nombreux mois, mais je pensais que cela était normal, le X5 étant bardé d'électronique ... j'ai donc signalé cela à ma concession qui a gardé mon véhicule en hospitalisation 48 heures.
La résolution du problème a été de changer une petite pièce qui ressemble à un petit "radiateur", derrière le tableau de bord (je n'arrive pas à retrouver le topic qui en parle sur ce forum, il y a même une photo de cette petite pièce) qui continuait à bouffer du courant même moteur éteint et voiture "barrée". Depuis plus de soucis, plus de perte de jus, plus de décharge inopinée de la batterie, plus de panne, et aujourd'hui je viens de passer les 190000 avec ...
La vie est belle
Amitiés à tous
OK merci flagada et tofx5 pour ton retour d’expérience,mais croyez vous que le fusible 14 appelé (servotronic) commande aussi cette résistance de ventilateur car comme je vous l'ai dis quand j'enlève ce fusible,les ampères chutent brusquement et le lendemain le véhicule démarre correctement
2 nuits sans ses fusibles,2 matins ou il a démarré sans recharge de la batterie entre deux et une journée sans qu'il est roulé,donc l'alternateur n'as pas pu recharger la batterie
je pense bien donc qu'il faut chercher de ce coté la
si quelqu'un pourrait me trouver tout les éléments que contrôle ce fusible no 14 servotronic,ce serait formidable,surtout que c'est un modèle italien.
je crois (sans certitude ) que ton fusible controle aussi l'eclairage interieur et la centralisation
a confirmer
as tu demarré sans le fusible ta ventile fonctionne -t-elle a se moment?
merci tfa,je viens de le lire.
c'est sur qu'il ne faut pas que je néglige cette piste la,par c qu’apparemment ça a l'air courant comme panne
mais avant d'essayer,il faudrait que je sois sur qu'elle est commandé par ce pu**** de fusible,sinon je peux oublier ça
d’où la nécessité pour moi de savoir quels fonction il gère
je crois (sans certitude ) que ton fusible controle aussi l'eclairage interieur et la centralisation
a confirmer
as tu demarré sans le fusible ta ventile fonctionne -t-elle a se moment?
oui tofx5 je te confirme qu'il contrôle aussi la centralisation,l'éclairage interrieur,les moteurs d'essuie glace avant et arrière et peut être même les vitres électriques (de ce que j'ai pu voir sur le forum)
ça fait pas mal de pistes a explorer quand même
c'est pour ça que j'ai déjà débranché le moteur d'essuie glace arrière et le moteur de centralisation du coffre pour le moment,mais sans succès
j'espère bien que par éliminations,je vais réussir a trouver
donc on se rapproche a nouveau de la resistance de clim qui est souvent a l'origine de cette panne
pour le peut qu'elle vaut a l'achat change la pour eliminer cette piste
aujourd'hui j'ai mis ma batterie qui a chargée toute la nuit a midi,il a démarré,j'ai roulé un peu avec
a 14h,quand j'ai voulu redémarrer,impossible,batterie complètement a plat
est il normal que ce véhicule est impossible a démarrer avec des cables branchés a la batterie ou au boulon sous le capot,avec un autre véhicule (neuf) ou meme avec un booster que je viens d'acheté?
c'est possible qu'une grosse batterie de 800A se vide en l'espace de 2h,alors que le véhicule ne tourne pas et est fermé
moi ce fait halluciné,ca craint
Ce qui est important pour la capacité de la batterie c'est les AH pas les A. Elle doit faire environ 100AH sur ton X5 et pour la vider en 2 heures on arrive à un courant de fuite de 50 Ampère c'est énorme (10 Ampère seraient beaucoup trop également)