surconsommation de courant électrique a l'arret

X5 Première génération de 2001 à 2007
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Re: surconsommation de courant électrique a l'arret

Message par toby64 »

Soit ta batterie est plus ou moins morte, soit il y a quelque chose que consomme trop !

Maintenant, ce qui me laise penser que ta batterie soit morte, c est quand tu dis que la voiture ne demarre qu avec u e grosse batterie en // sur les bornes.

Le 800a de ta batterie, c est sa capacité a lacher jusqu a 800a pour le demarrage pendant un certain temps ( je ne sais plus, mais c est forcement court )
tofx5
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : x5 e53 2004 3.0d pl / R1100s 2003

Message par tofx5 »

j'ai eu sensiblement le même problème
après remplacement par une batterie neuve plus rien
mais bon tu dis bien plus haut qu'une des 2 batterie est neuve

pour moi c'était 300km roulé => 6h posé => démarrage a la limite avec tout qui se remet a zéro => kms/ heure /etc.
tofx5
Membre bavard
Membre bavard

Message par tofx5 »

ensuite faudrait peut être commencer par le début
-contrôle du courante de charge =>menu 9 des menus cachés ou voltmètre au borne batterie, moteur en route 13.9 /14 v
un X qui charge pas te vide une batterie en roulant, en 2h sans soucis
-il y a un relais principale qui déclenche toute la gestion a la mise a l'arrêt
=>assis dans l'auto moteur en route tu coupe le contact tu retire la clé et tu bouge pas dans le coffre tu dois entre un petit clac au bout de quelques minutes je ne sais plus combien mais entre 2 et 5 je crois ,a confirmer, si pas de clac la voiture reste sous tension =>cherche le relais
je crois savoir qu'il alimente tout les calculateurs ,a confirmer ,toujours!!
ensuite il reste toujours la piste de la résistance de chauffage qui est un cas typique de chez bm et connu sur le x5
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

Je dirais que la première chose a faire est de prendre une batterie neuve. Ayant eu une moto bi-cylindre tirant démesurément sur la batterie a chaque démarrage, plus un compteur qui tirait dessus en continue même contact coupe, ce genre de contributeur fatigue la batterie, qui au final n'a plus toute sa capacite.
Ca se manifeste par:
-démarreur tournant moins vite
-tension de fin de charge plus vite atteinte, donc fin de charge tres rapide avant que la capacité nominale soit atteinte.

Globalement, les batteries d'origine peuvent parfois tenir jusqu’à 10 ans si c'est dans de bonnes conditions. Les batteries de remplacement, en revanche, viennent quasiment toutes de chine, et sont des sous marques de sous marques, avec une qualité plus que variable. Celle la ne durent pas plus de 4 ans en règle général, et ça a durée 2 ans sur ma moto. J'ai acheté une yuasa par la suite, qui en est a 7 ans. Yuasa est une marque réputée dans la moto, comme président, varta, ...

Bref, je commencerai par changer de batterie, et tester si la batterie fini par se vider. Faut pas oublie non plus que si la tension de base est trop basse (batterie moteur coupe), les différents composants électrique et Electronique d la voitures ne vont pas réagir comme il le devront, et ça donne souvent de fausses pistes. On fini par essayer de résoudre des problèmes qui cache le vrai problème.
cyril bmw x5
Membre
Membre
Voiture : bmw x5 3.0d

Message par cyril bmw x5 »

pour vous répondre,j'ai contrôlé le courant de charge al 'aide d'un voltmètre aux bornes de la batterie,moteur tournant et j'obtiens 14,10V,donc je pense qu'elle se recharge bien.
j'ai changé ma batterie il y a environ 1 mois,car elle ne tenait plus la charge.
je l'ai acheté chez norauto (milieu de gamme) spéciale x5.
après environ 1 semaine,je l'ais fais contrôlée pour valider la garantie des 3 ans une fois montée sur le véhicule.
c'est comme cela qu'ils procèdent chez norauto.
donc la le gars la contrôle,et s’aperçoit qu'elle ne fais plus que 580A au lieu des 800 prévue,il me dit donc que la batterie est défaillante et qu'il faut la changée (de marque norauto)
de la je me dis que en rajoutant 30€ de plus je vais prendre la meilleure qui fais 830A et de marque VARTA
donc ça fais environ 1 mois que je roule avec cette batterie et quelques jours qu'elle se vide en 1 nuit
je l'ai rechargée durant 19h hier pour la remettre dans mon x5 ce matin,et pour l'instant pas de problème,elle démarre bien et apparemment se recharge en roulant
le soucis est quand le véhicule est a l’arrêt elle consomme plus de 5A véhicule fermé
donc comme je l'ai dit plus haut j'ai cherché en enlevant tout les fusibles,et donc il y a 2 fusibles en cause et tout particulièrement un.
quand les 2 fusibles sont enlevés véhicule sans clefs sur le contact je trouve 0,30A de consommation.
si je remets le fusible no 43 appelé instruments de bord je trouve toujours dans les mêmes conditions 0,90A et enfin,si je remets ce fameux fusible no 14 appelé SERVOTRONIC la conso s'envole en m'affichant 5,18A
pensez vous que se soit normal que ce fusible fasse tant consommer véhicule a l’arrêt?
j'ai vérifier toutes les centralisations,les lumières interrieur et moteurs d'essuie glace fonctionne correctement (je n'ai pas essayer de reprendre les mesures en débranchant ceux-ci)
j'ai juste essayer en débranchant le moteur de centralisation du coffre et le moteur d'essuie glace arrière
dois je tout démonter et tout contrôler au niveau de la batterie en débranchant chaque éléments a votre avis?
voila ou j'en suis a l'heure actuelle
je touche a rien,je vous dirais si demain matin elle voudra bien démarrer
merci pour vos recherches
cyril
tofx5
Membre bavard
Membre bavard

Message par tofx5 »

débranche la résistance de chauffage !
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

As tu essayé de mesurer la conso apres 1h d arret par ex ?
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

cyril bmw x5 a écrit :
pour vous répondre,j'ai contrôlé le courant de charge al 'aide d'un voltmètre aux bornes de la batterie,moteur tournant et j'obtiens 14,10V,donc je pense qu'elle se recharge bien.

cyril
Attention, t as mesuré la tention sortie alternateur, pas le courant de charge.
Il te faut mettre un amperemetre entre la sortie du regulateur et la batterie ( pas entre la cosse de la batterie et le reste car tu va mesurer la charge moins la conso de la voiture en marche .)
cyril bmw x5
Membre
Membre

pour résumer,ce matin j'ai mis ma batterie neuve de 830A VARTA que j'ai rechargée toute la nuit.
donc voila ce que j'ai pu faire avec aujourd'hui:
9h mis en place de cette batterie,démarrage impeccable,trajet 10km,arret 30 mn
10h,démarrage toujours bien,10 km,arret 1h
11h rédémarrage trajet 20 km,arret 2h
14h re re démarrage,trajet 10 km,arret 4h
18h re re re démarrager (bien),retour domicile 10km
arrivé domicile plus de redémarrage possible,plus rien au tableau de bord,batterie complétement a plat
obligé de brancher mon booster aux bornes sous le capot pour récupérer du jus et ainsi pouvoir ouvrir le coffre pour récupérer la batterie,car meme ca je ne pouvais pas le faire.
donc j'ai remis ma batterie en charge de nouveau et j'ai récupérer celle de secours que j'ai branché dans mon x5,et la impeccable,véhicule qui démarre au quart de tour plusieurs fois d'affilés
et c'est reparti pour un tour,donc je ne fais que ca,de jongler avec les 2 batteries,seulement ce soir,plus moyen d'ouvrir la trappe du bas du coffre avec le petit bouton d'ouverture.
donc je me demande si mon problème ne viens pas de la,car c'est justement ce fusible qui commande la fermeture centralisée de mon véhicule qui est a l'origine de la surconsommation de ma batterie.
pourtant je l'avais déja débrancher et mon votmètre m'affichait la meme chose.
donc logiquement,si je teste le voltage sur l'alim de ce bouton je devrais avoir un résultat qui retomberait a 0 si j'enlève ce fusible no 14?
peut etre a partir de la,je devrais remonter tout le faisceau a partir de ce bouton,pour voir si il n'y a pas un fil coupé et donc un court jus?
je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre.
avant ce bouton fonctionnait bien,mais depuis ce soir il ne fonctionne plus et je n'ai plus moyen d'ouvrir cette porte qui se rabats vers le bas,donc il y avait surement un court jus a ce niveau la et maintenant le bouton a griller.
tofx5,je n'a ipas encore essayé cette résistance,car la ventilation marche trés bien et je n'entends pas le ventilo tourner,véhicule éteint.
donc pour l'instant je mets cette piste de coté.4
je n'ai pas entendu le bruit du relais dont tu parles !!!
non toby64,je n'ai pas mesuré le courant 1h après l’arrêt,et je n'ai pas trop compris la mesure de charge de la batterie
qe quel régulateur parles tu?
ca serait peut etre bien de controler aussi l'alternateur qui pourraitne plus charger mes batteries,mais ca n'expliquerais pas ma fuite de courant.
a force de persévérer on va trouver,en tout cas je vous remercie pour votre aide :)
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Par rapport a ton roulage du jour, comme ca , a frois sans voir la voiture, on pourrait dire que la batterie ne se recharge pas , et comme quelqu un l a dit, elle se vide vite si pas de recharge.

Le regulateur, c est la piece qui recoit le courant de l alternateur et qui regule la tension pour ne pas que ca depasse une certaine valeur ( car l alternateur, tourne a la vitesse du moteur et par principe, pas de facon stable !
Dont le regulateur se charge de donner tension et ampere a la batterie stable quelque soit le regime moteur.
On peut donc dire que en roulant, la batterie donne du courant a la voiture, et en recoit de l alternateur / regulateur.
Il faut qu a la fin du roulage, elle en ait recu plus qu elle n en a donné, sinon elle fini par se vider ( ce qui ressemble a ton probleme )

Donc ton probleme peut venir de 2 choses :
Soit elle ne recoit pas assez de courant
Soit elle en donne trop !

Jusque la, t es super avancé avec ca ! : Mouhah:

Si t as 14v aux bornes de la batterie moteur en,marche, c est que l,alternateur semble marcher.

Mesure si le 14v ( jusqu a 14,7 plus ou moins ) est relativement stable, du ralenti a 3500tr.
Idealement, il faudrait que tu puisses mesurer l amperage venant du regulateur, mais c est pas facile.

Apres, il se peut comme tu le soupconne que la voiture consomme 5a tout le temps a l arret.
Comme deja dit, il est normale que ca consomme 5a plus ou moins juste apres coupure de contact car plein de trucs fonctionne un moment apres.
Par contre, l information importante a mesurer, c est la consommation apres 1h d arret, c est a dire apres que tous les trucs qui fonctionnent un moment apres coupure se soient eteinds.

Pour ce faire , il te faut mettre un amperemetre apres avoir debranché une cosse de la batterie , entre le cable et la cosse, sortir les fils et l amperemettre et fermet capot et verouiller la voiture a la telco.
1h apres, tu regarde la conso, elle doit forcement baisser .
Si toujours 5a, alors tu as dedouané la batterie et l alternateur regulateur.

Je ne sais pas si je suis tres clair la ? ( a l orthographe pres entre l ipad et mon niveau ... :) )
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Oui commence par suivre la procédure de Toby qui permettra de mieux cerner le problème.
cyril bmw x5
Membre
Membre

OK toby,je te remercie pour les explications sur le régulateur de l'alternateur,je vais essayé ça
pour info,je n'ai pas besoin de sortir les fils et l’ampèremètre car sur les x,la batterie et a l’arrière dans le coffre,donc je peux regarder tout simplement a travers la vitre arrière 1 heure après le verrouillage complet du véhicule.
je vais essayé demain matin et je te dirais les valeurs que j'ai avec les durées pour savoir si ca vient de la ou pas.
comme tu dis,le top serait de mesurer les ampères,mais mon multimètres ne peut mesurer que 10A max.
avec quel appareil je pourrais le mesuré,ca serait beaucoup plus facile pour déterminer la panne.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Ok, en effet par la fenetre, c est pas bete ! :)

L ideal serait un amperemetre a aiguille car les numeriques s arretent au bout d un moment .
Ton 10a deja te permet de faire la manip a l arret donc.
Comme l amperemetre ne gene pas l utilisation de la batterie, tu peux en effet le brancher, refermer le coffre et tout verouiller a la telco , comme tu le fais en temps normal.

Comme tu dis , a cause du 10a maxi, surtout quand tu reouvres la voiture, na pas tenter un demarrage avec l amperemetre branché, pour ca, remettre la cosse directement sur la batterie !
cyril bmw x5
Membre
Membre

salut toby
donc j'ai écouter tes conseils et voici les mesures que j'ai pu relever:
dés le branchement après fermeture complète du véhicule: 4,06A
après 15 mn: 3,71 A
après 30 mn: 0,30A
après 1h00: 0,02A
donc tu avais raison,les 4 ou 5 A du départ seraient normales
au bout d'une heure de veille le véhicule tombe quasiment a 0
verdict,ce serait mon alternateur qui charge plus mes batteries?
je peux le tester pour vérifier?
bonne déduction toby,déjà ça m'auras éviter de tout démonter pour me rendre compte que ça ne venait pas de la!!!
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

C'est bien, ca avance ! :Top:

On peut penser en effet que si rien ne consomme , c'est donc que la batterie ne se charge pas, ou mal.
Pour controler la charge, c'est un peu moins facile, il faut mettre un amperemetre a la sortie du regulateur, qui , souvent sur les voitures que j'ai eu se trouve dans l'alternateur, mais a valider .
Donc il faut mesurer a sa sortie.
Ce que je ne sais pas, c'est la valeur en ampere qui doit passer pour une charge normale ( moins de 10A ?). A savoir avant de mettre un amperemetre qui est maxi 10A !

Peut etre que quelqu un a cette info ? ou verifier dans une rta BMW du meme moteur, ou chez un electricien auto.
tofx5
Membre bavard
Membre bavard

Message par tofx5 »

régulateur intégré
c'est du on / off , il charge ou pas
donc la théorie veut que si les 14v sont la c'est ok a confirmer comme dab

une autre piste a suivre , le démarreur j'étais tombé sur un post je ne sais plus ou !! ou un démarreur en fin de vie pompait la batterie jusqu'en bas sans donner signe de faiblesse évidente
mais le véhicule était presque impossible a démarrer en le branchent en // booster ou autre
mais plus moyen de retrouver le topic
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Pour vérifier la charge, tu peux essayer de brancher ton voltmètre sur la batterie et vérifier la tension (c'est plus facile que de mesurer un courant)
1- contact coupé
3- avec le démarreur
2- moteur au ralenti
3- moteur à 2000 t/mn
4- moteur à 2000 t/mn avec les phares (tous), le dégivrage arrière, tout ce qui consomme beaucoup...
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

tofx5 a écrit :
une autre piste a suivre , le démarreur j'étais tombé sur un post je ne sais plus ou !! ou un démarreur en fin de vie pompait la batterie jusqu'en bas sans donner signe de faiblesse évidente
A priori non vu le test de l'amperemetre a l'arret.
tofx5
Membre bavard
Membre bavard

Message par tofx5 »

par déduction ses deux batteries sont mortes!!!!!!!!!!
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

cyril bmw x5 a écrit :
.....
18h re re re démarrer (bien),retour domicile 10km
arrivé domicile plus de redémarrage possible,plus rien au tableau de bord,batterie complétement a plat
obligé de brancher mon booster aux bornes sous le capot pour récupérer du jus et ainsi pouvoir ouvrir le coffre pour récupérer la batterie,car meme ca je ne pouvais pas le faire.
donc j'ai remis ma batterie en charge de nouveau et j'ai récupérer celle de secours que j'ai branché dans mon x5,et la impeccable,véhicule qui démarre au quart de tour plusieurs fois d'affilés
Quand je lis ca, j'en deduit pas que la batterie est morte puisqu'elle se charge via le chargeur, mais que elle ne se charge pas une fois dans la voiture.
Comment est ce possible, a voir sur place, mais comme ca, a distance et avec ces infos, je ne vois que ca pour l instant !
Répondre