Capteur pression des pneus

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
r
ricou13
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Inscription : 12 oct. 2012, 00:58
Voiture : X3 3.0l sd

Capteur pression des pneus

Message par ricou13 »

Bonsoir,
Je me demander si les x3 (e83) était équiper de capteur de pression ?
J'ai acheter ma belle en juillet depuis je n'es jamais gonfler mais pneu , et la grande surprise sa n'a pas bouger 2,5 barre .
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Capteur pression des pneus

Message par toby64 »

Tu vas en trouver des discussion sur ce sujet !
Non, il n y a pas de capteurs de pression.
E
Eire
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 21 oct. 2011, 18:05
Voiture : BMW X3 2d

Re: Capteur pression des pneus

Message par Eire »

Coucou

Moi j'ai un capteur de pression de pneu.

Eire
Léprechaun viendrait d'un nom irlandais "Lechorpan" qui signifie "petit bonhomme". Les Léprechauns sont les petits hommes les plus populaires et les mieux aimés de toute l'Irlande.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Capteur pression des pneus

Message par toby64 »

Es tu sur ?
Tu a un systeme qui mesure la difference de rotation des roues via les capteurs d abs et qui en deduit s il y a une difference sur un essieu que une roue se degonfle .
Ce n est pas le meme systeme que chez Renault par ex qui a des capteurs de pression aux quatres roues .
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Capteur pression des pneus

Message par PDD »

Toby a "tout bon"...
E
Eire
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 21 oct. 2011, 18:05
Voiture : BMW X3 2d

Re: Capteur pression des pneus

Message par Eire »

Je sait que ce capteur s'acive dès qu'il y a une différence de pression des pneux. Je doit réinitialiser la pression des que je regonfle mes pneux.
Léprechaun viendrait d'un nom irlandais "Lechorpan" qui signifie "petit bonhomme". Les Léprechauns sont les petits hommes les plus populaires et les mieux aimés de toute l'Irlande.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Capteur pression des pneus

Message par toby64 »

Heu , Comment dire ... C est pas un capteur !

Mais tu as raison, ca se reinitialise en effet si necessaire.
E
Eire
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Inscription : 21 oct. 2011, 18:05
Voiture : BMW X3 2d

Re: Capteur pression des pneus

Message par Eire »

T'appel ça comment ?

Parce que sur la notice, c'est bien écrit Capteur de pression des pneux.
Léprechaun viendrait d'un nom irlandais "Lechorpan" qui signifie "petit bonhomme". Les Léprechauns sont les petits hommes les plus populaires et les mieux aimés de toute l'Irlande.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Capteur pression des pneus

Message par toby64 »

J appelle ca un logiciel qui prends les infos de la vitesse de ratation des roues via les capteurs de rotaion de l abs, et qui les compare en tenant compte de la position du volant.

En aucuns cas, il y a un capteur de pression !
Ou du moins dans les roues, dans le moteur, c est une autre histoire ! :)
Avatar de l’utilisateur
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Capteur pression des pneus

Message par alb »

Pour être précis, dans les E83 (question initiale de ricou) il n'y a pas de capteurs de pression, juste comme le décrit Toby un logiciel qui analyse la vitesse de rotation des roues, en déduit (quand il y a une variation) un changement de diamètre, et en déduit une variation de la pression dans le pneu.

Dans certains modèles de la marque toutefois, il y a de "vrais" capteurs, en option, si je me souviens bien.

Exemple, copié de la doc US de la série 5 GT (extraits) :

* Tire Pressure Monitor TPM
The concept
The tire inflation pressure is measured in the
four mounted tires. The system notifies you if
there is a significant loss of pressure in one or
more tires.

* FTM Flat Tire Monitor
The concept
The system does not measure the actual inflation
pressure in the tires.
It detects a pressure loss in a tire by comparing
the rotational speeds of the individual wheels
while moving.


Notons la différence de description entre les deux. le premier des deux systèmes est en option...

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1428
Inscription : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: Capteur pression des pneus

Message par NanarMLV77 »

Cela dépend peut-être des modèles, mais à la lecture de la notice, ce n'est pas évident et BM laisse planer le doute; pour mon X3 2.0d de 11/2007, version luxe, j'ai ceci :

Image

et on relance la discussion... :bounce: :bounce: :bounce:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Capteur pression des pneus

Message par toby64 »

Au contraire, !
Je trouve que c est super clair sur ta notice, et conforte tout ce qu on dit !
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8947
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Capteur pression des pneus

Message par cityzen60 »

Quand il y a un capteur de pression, dans le pneu donc, la pression est mesurée et donc affichable .... Comme sur les Renault ou en option sur Audi et certaines BMW.

Sur les BMW sans l'option dont je parle, c'est uniquement le calculateur d'ABS (et donc d'ESP) qui "estime" s'il y a perte ou non de pression par rapport au diamètre de la roue (calculée par rapport au nombre de tour nécessaires à une vitesse donnée.... Et comparée avec les mesures lors de l'initialisation). Pas de mesure précise. Toby a raison et ce sujet à été discuté 3000 fois déjà sur ce forum et bien d'autres :roll:
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Capteur pression des pneus

Message par PDD »

Cela a été expliqué de multiples fois sur le forum, aucun capteur (retire une roue et tu verras...) par contre le système n'indique une baisse de pression que si elle atteint 700 grammes environ dans mon cas (arrivé ce vendredi).
Avatar de l’utilisateur
tofx5
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 611
Inscription : 09 déc. 2012, 09:35
Voiture : x5 e53 2004 3.0d pl / R1100s 2003
Localisation : alsace 68

Re: Capteur pression des pneus

Message par tofx5 »

ensuite au prochain changement de pneu tu regarde tes jantes
et pour info de tout les véhicule que j'ai démonté équipé de capteur de pression les valves ne sont pas en caoutchouc et tirée mais vissée
Image

ou tu regarde ta derniere facture de pneus si on ta changer les valves ben t'as tout compris :scratch:
et voila :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter